pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 août 2017

Hold Up, la BD dont vous êtes le héros

Série: Hold Up
Titre: Hold Up, la BD dont vous êtes le héros
Auteurs: Shuky (scénario), Raoul Paoli (dessins)
Éditeur: Makaka Editions
Parution : Mai 2017
Nombre de pages : 144








Résumé :
Vous entrez dans une station service avec la ferme intention de la braquer, malheureusement pour vous le vendeur est lui-même un braqueur expérimenté  tout juste sorti de prison et vous fait tout de suite comprendre que vous n’avez aucune chance avec lui.
Mais comme il est dans un bon jour, il décide de vous apprendre les ficelles du métier … il vous donne une semaine pour effectuer sept braquages.
A vous de jouer pour tenter de devenir le plus gros braqueur d’Amérique !


Mon avis :

Teinte vieilli façon vieux livre rapé, la couverture vous invite au braquage avec une crosse de pistolet. Le titre est inscrit en lettre d’or : c’est beau, ça donne envie, et le message est parfaitement clair :
Vous êtes le héros, vous allez écrire votre histoire, ca se passera à grand coup de flingue et de batte de base-ball.
La quatrieme de couverture, vous présente l’autre possibilité : photo d’identification d’un poste de police

Difficile de commenter une telle BD tant j’ai eu le sentiment de découvrir un genre nouveau !
Pour ceux qui ont connu les livres dont vous êtes le héros, romans très à la mode il y a vingt ans, sachez que Hold Up revisite complètement le genre, et l’améliore largement.
Un peu comme dans un jeu vidéo, vous débutez par une phase d’apprentissage, pour maitriser les
rudiments du jeu, notamment la manière de passer de case en case en choisissant le numéro, au travers des explications du cartouche, ou alors en recherchant dans la case un numéro (sur une porte, une affichette, un numéro de chambre). C’est un des points que j’ai adoré dans la BD : cela incite à regarder chaque case attentivement à la recherche d’indices, ou de pièges à éviter. Cela permet du coup de profiter pleinement des superbes dessins de Raoul Paoli, qui réalise un gros travail de mise en scène, d’ambiance. On se croit dans un film de Tarantino, peuplé de braqueurs et de tueurs à gages, mais aussi bourré d’humour.

Coté scénario, Shuky a réalisé un énorme travail en proposant une histoire multiple, que j'ai pu  lire/jouer trois fois d’affilée sans impression de déjà vu. Chaque lecture est ainsi l'occasion de tenter d’obtenir un meilleur score et d’accéder à une "autre fin". Le parcours est peuplé de plusieurs sous-jeux : reconnaitre des références à d’autres BD ou à des films, vous pouvez même jouer à une partie de poker




J’avais très envie de découvrir cette BD dont vous êtes le héros car mon adolescence a été largement nourrie des ‘livres dont vous êtes le héros’. Il fallait se munir de dés, noter sur un cahier ses points de vie et ses points de compétences, tout était assez compliqué et finalement pas très ludique.
Dans Hold Up c’est tout le contraire, tout a été pensé pour que le livre se suffise à lui-même. La BD regorge de détails qui en font un objet hors du commun.
Un vrai plaisir, mon coup de cœur de l’été.

Martin



Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!