pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 7 juin 2017

Le Livre de Nicolas Arispe

Titre : Le Livre
Tome : One Shot
Auteur : Nicolas Arispe (scenario et dessins)
Éditeur : Le Tripode
Parution : 11 mai 2017
Pages : 80


 

Bible, Torah, Coran, les grandes religions monothéistes ont cela en commun : l'ancien testament, Le Livre en traduction littérale de l'hébreu.
Le livre est un recueil
illustré de morceaux choisis de l'ancien testament.






Au milieu de la couverture mystérieuse tri-chrome, une forme étrange, humanoïde ou animale, s'avance dans l'eau, de dos ... Ciel étoilé, montagnes boisées, le dessin à l'encre de Chine fourmille déjà de détails...

La Genèse, Abraham, Job, Jonas... des histoires connues, des textes que j'ai lus et relus, mais ils se

retrouvent ici transcendés par une représentation plus contemporaine, loin des visions fantasmées de l'orient d'il y a 4000 ans, que j'avais l'habitude de contempler dans les traditionnelles bibles illustrées de mon enfance.
Dans un présent à venir parsemé de centrales nucléaires, de bateaux morts saisis dans les mâchoires de la banquise ... ici, la terre est peuplée d'humains emprisonnés dans des combinaisons étanches. Là-bas, les premiers hommes ont l'apparence zoomorphes d'animaux plus ou moins familiers. C'est comme si la bible se jouait une seconde fois sous nos yeux abasourdis. Ailleurs, les animoïdes laissent leur place à des hommes-poissons monstrueux qu'un crocodile-ange vient pourfendre de son glaive vengeur ...
La lecture n'est pas aisée et demande à être domptée tant les textes sont profonds et les dessins, intégralement réalisés à la plume, trait après trait, sont nourris. Uniquement en noir et blanc, les détails, les lumières en sont d'autant plus frappants. J'ai beaucoup aimé en particulier, les images de la Genèse, avec l'apparition des éléments vus dans le prisme prométhéen de l'homme moderne.
Une fois Le Livre apprivoisé (pour moi cela a pris trois lectures successives), le travail extraordinaire de Nicolas Arispe prend toute son ampleur. Convocation poétique, digne d'un roman de Lovecraft, c'est un objet d'art que j'ai tenu dans mes mains. Une quête primordiale pour se ré-approprier les écrits mysthiques (mythiques et mystiques) d'un des plus vieux livres du monde.

 

Un livre-graphique comme vous n'en avez jamais lu de pareil : Le Livre de Nicolas Arispe.



Martin

 

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!