pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mai 2017

En Scènes ! tome 1 de Cuvie

En Scène ! tome 1 editions Kurokawa
Série : En scène
Tome : 1
Scénario et dessin : Cuvie
Editions : Kurokawa
Année : 2016
Nombre de pages : 206

Résumé :


Kanade, petite fillette pleine de vie, assiste avec ses parents au spectacle de danse dans lequel sa voisine Lisa tient le rôle principal.
La jeune enfant est alors subjuguée par la grâce et la beauté du spectacle auquel elle assiste.
C’est la révélation pour Kanade, elle veut devenir ballerine !
Ses parents, malgré leurs modestes moyens, vont donc l’inscrire dans la même école de danse que leur voisine.
Mais Kanade y découvrira vite que danser comme une étoile ne s’improvise pas, et que l’école est particulièrement difficile, y compris pour les meilleur(e)s artistes.
Malgré cela, confrontée à ses déceptions et tous les divers obstacles, la bambine n’abandonne pas son rêve.
Elle est plus que déterminée, malgré son manque de prédisposition pour la danse. 




Mon avis :

Quand on me parle de danse, je ne sais pas vous, mais moi l'image du ballet classique  "le lac des cygnes" me vient immédiatement à l'esprit.
Voilà donc pourquoi je me suis tout naturellement dirigé vers ce manga "En scène !" des éditions Kurokawa.

Cette série est la deuxième que l'auteur édite en France (la première était "Dorothéa, Le châtiment des sorcières" aux éditions Asuka)

N'étant pas un fin danseur (mais tout de même admirateur de la grâce de ces athlètes), je fus très agréablement surpris par ce premier tome.

Extrait de En Scène ! tome 1 Kurokawa
Extrait de "En Scène !" tome 1
Le dessin :

Le trait de Cuvie est particulièrement fin, précis et délicat.

Les proportions et perspectives sont parfaitement maitrisées et les différences des âges des personnages sont flagrantes (en termes de proportions de corps justement, mais aussi sur les gestuelles suggérées.).

Les effets sont dynamiques, maitrisés et prodigués parcimonieusement. L'utilisation des trames Manga est bien équilibrée aussi.

La magie du dessin de Cuvie fait aussi que l'on ressent très bien, ou du moins on imagine sans problème, les mouvements techniques de la danse classique et toute la légèreté dégagée par les gracieuses(x) interprètes !
Tout comme on constate, de manière flagrante, les erreurs des gestes et enchainements des figures et postures dans son dessin...
En bref l'art de la suggestion est superbement développé dans cette série.

Les émotions des personnages sont aussi impérialement bien dégagées (excitations, déception, admiration etc...) à travers sa ligne dessinée

Les mises en scènes sont admirablement chorégraphiées mais laissent la place à de belles fantaisies comme des dépassements de cases par exemple.

Extrait 2 de En Scène ! tome 1 Kurokawa
Extrait de "En Scène !" tome 1
Le scénario :

Le scénario a cette qualité d'être simple et agréable : une petite fille épris d'une passion dévorante déterminée à devenir une danseuse de ballet.
J'ai revu, à la lecture de ce tome, toute la vivacité, la ténacité, la joie, l'entrain et l'innocence que m'a fille dégage lorsqu'elle se passionne. (Elle adore la danse aussi...lol)

On sent bien en parcourant ce récit que l'auteure a soit travaillé le sujet, soit à une expérience de danse.

Ce tome est très instructif en regard de cette discipline, et pour un non-initié à ce sport, c'est une mine d'informations !
On y apprend beaucoup de particularité (comme par exemple pourquoi les jeunes enfants ne mettent pas immédiatement de chaussons pointes, et/ou pourquoi les hommes aussi en portent peu/pas.), de techniques gestuelles, mais on y découvre aussi les conditions parfois difficiles d'apprentissage, les rivalités compétitives permanentes etc...

Le travail de narration est idéalement effectué, on plonge catégoriquement dans l'histoire dès les premières cases !

Le découpage est à l'image de la discipline, à la fois draconien mais laissant réellement place au loisir, à la détente etc... Ainsi on trouvera souvent des dessins débordant d'une case à l'autre ou bien des vignettes incrustées dans des vignettes, etc..., tout en conservant un aspect linéaire directeur.

Extrait 3 de En Scène ! tome 1 Kurokawa
Extrait de En Scène ! tome 1
Pour résumé, je suis sous le charme de la prestation de l'auteure, tout comme Kanade peut l'être lorsqu'elle assiste au spectacle de sa voisine, mais je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déterminé à faire de la danse, cependant j'ai bien l'intention de lire la suite de l'aventure et me renseigner un peu sur ce milieu.

Ciao
Yann

 Allez, je vous laisse sur ce petit cadeau. Une jeune fille de 15 ans sur le Lac des Cygnes:



Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!