pub

Rechercher dans ce blog

mardi 17 janvier 2017

Albert Einstein – Theorie de la Relativité - la chronique quantique !

Couverture de Albert Einstein, La Théorie de la Relativité par la Team Banmikas chez Soleil Manga




Titre: Albert Einstein – Theorie de la Relativité
Auteurs : Team Banmikas (scénario et dessin)
Editeur : Soleil Manga
collection : Classiques
Année : 2016
Pages : 192


Résumé :
De nos jours, sur une croisière, Couleur, un curieux magicien, décide de nous expliquer les principaux concepts de la physique avec l'aide... d'une machine à remonter le temps !


Mon avis :
Idée originale de passer par le Manga pour expliquer la théorie de la relativité d'Einstein. Idée originale de passer par une méthode fantastique pour arriver à ses fins, ici, un magicien et sa machine à remonter le temps.
Le magicien, dénommé Couleur, va se servir de sa machine pour faire venir à notre époque les grands noms de la physique depuis la Grèce Antique jusqu'à Einstein.
Le but étant la recherche de la vérité, au travers des théories scientifiques élaborées pour s'en approcher le plus possible.
Le projet est vaste, parce qu'il ne s'agit pas seulement d'expliquer la théorie de la relativité mais aussi les théories précédentes qui ont permis d'y arriver. Donc, Einstein arrive après la première moitié du livre !
Pour ma part, j'ai apprécié la démarche mais le recueil s'avère un peu court pour pouvoir vraiment être clair sur la masse de sujets abordés.
Ce qui arrive, en tout cas ce que j'ai ressenti, c'est que certains enchaînements de raisonnements m'échappaient complètement et je ne comprenais plus comment on faisait pour passer de A à B.
Par exemple, la théorie de Newton : Le savant Anglais, ramené du passé expose ses quatre idées et conclut « donc, la pomme tombe et pas l'homme ! »
Moi, j'étais un peu largué. Voire plus largué que quand on me l'a expliqué en cours de physique, au lycée.
Du coup, si le sujet vous intéresse, je ne sais pas si c'est la meilleure approche pour débroussailler les choses. Et si vous le connaissez bien, je ne sais pas si c'est la meilleure approche pour apprendre quelque chose de nouveau.
Pour ma part, je vous recommanderai plutôt de lire « L'évolutiondes idées en Physique » de Einstein (justement) et Infeld. Livre de vulgarisation totalement accessible où tout était clair pour moi, avant de retomber dans la confusion en refermant ce manga. 

Soleil vous offre la possibilité de lire quelques page de ce manga : 


Mais il est drôle de voir comment les auteurs représentent Démocrite, Aristote et autre Thalès. On prend du plaisir à découvrir cette galerie de personnages, aux looks typés et pour lesquels il doit y avoir une raison – qui m'a échappé -, mais on se perd dans le bruissement des théories, pas toujours simplement expliquée.
Le dessin en noir et blanc manga mais tirant un peu sur l'occidentale, avec des personnages stylisés, certes, mais pas typés manga classique oscille entre deux univers graphiques. Une découverte agréable même si composition et cadrage nous rappellent rapidement dans quel univers graphique nous nous situons !

Ce recueil fait partie d'une collection de manga adaptant les classiques de la littérature. Pour ma part, je trouve l'idée géniale mais, à mes yeux, celui sur Einstein n'est pas réussi s'il vise à vulgariser la théorie de la relativité (générale ou restreinte).


Zéda face à Albert Enstein !

"RELATIVISER", strip de Zéda pour chronique 7BD sur "Albert Einstein, la théorie de la relativité" de Team Banmikas chez Soleil manga


David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!