vendredi 29 mars 2024

Offrez-nous un café

Tine & Junior tome 1 – Les vacances de King Kong – de Ingrid Chabbert et Brice Follet

Tine & Junior Tome 1 Editions Frimousse
Titre : Tine & Junior
Tome : 1 – Les vacances de King Kong
Scénario : Ingrid Chabbert
Dessin : Brice Follet
Editions : Frimousse
Année : 2016
Nombre de pages : 28

Résumé :

Le grand père de Tine et Junior leur a réservé une surprise sous couvert d’un gros mensonge…
Il les amène donc dans un extraordinaire parc d’attraction ou les deux enfants pourront s’en donner à cœur joie car ils auront la liberté d’aller où bon leur semble dans l’enceinte.
Ni une ni deux, ils se précipitent vers un tunnel/toboggan qui par magie va les projeter à… New York.
Et dans cette extraordinaire ville, ils vont faire la connaissance de… King Kong !
Et ce grand singe est bien fatigué de faire le pitre. Tine et junior s’en aperçoivent et décident alors d’organiser un casting pour remplacer leur nouvel ami dans l’exercice, pendant des vacances bien méritées.


Mon avis :

Le public pour cette Bd est certainement pour des petites filles ou petits garçons pleins de vie, et dynamiques.
En un claquement de doigt nous sommes arrivés à la fin du livre. Cette BD est sacrément rythmée et tiens une cadence infernal !
Tout va très vite, les aventures s’enchainent les unes derrières les autres au point que l’on se demande si cela va finir par s’arrêter !

Tine & Junior Tome 1 Planche 4 Editions Frimousse
Planche 4

Le dessin, le style :

Le dessin est  plutôt humoristique, vif, un peu longiligne et arrondi, mais simple et efficace. Le trait est épais et épuré.
Les mises en scènes sont simples, très peu encombrées par du détail et les effets restent minimalistes mais communiquent beaucoup de vivacité et de dynamisme.
Les onomatopées accompagnent parfaitement le dessin afin de saisir rapidement les situations.
Les personnages sont attachants, joyeux, et expressifs (King Kong est juste splendide sur ces expressions !)
Les couleurs sont vives mais pas flashy ce qui rend la lecture particulièrement agréable.
Malgré l’énergie déployée par le dessin, il n’en demeure pas moins une certaine sérénité  particulièrement adaptée pour conserver l’attention des petites têtes blondes et pour le confort des adultes. 

Tine & Junior Tome 1 Planche 2 Editions Frimousse
Planche 2

Le scénario, le découpage :

Le scénario est original, basé sur un grand classique du cinéma. Celui-ci commence basiquement comme un journée presque ordinaire de deux enfants, puis on rentre en un instant, avec un zeste de folie, dans la fiction et l’aventure !  On y entre si subitement que la surprise est double (celle du grand père et la nôtre…) et nous coupe le souffle.
Le rythme est puissant, soutenu et sans répit.
Les personnages ont évidemment un caractère bien déterminé et travaillé du grand père à King Kong en passant junior et surtout par Eglantine !
Le découpage est, quant à lui, aéré, rigoureux, ne dépassant pas sept vignettes par pages. 

En bref, cette BD qui fait partie des deux premiers titres de cette nouvelle maison d’édition BD « les éditions Frimousse », est pétillante de joie, d‘action, de bonne humeur et d’humanité.
Elle est bien adaptée pour nos bambins et leur transmet de belles valeurs (respect des aîs, entraide etc…)
Un beau cadeau à faire.

Ciao 
Yann 


Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,479FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles