Auteurs: Alex Alice et divers auteurs (voir l’article)
Éditeur: Rue de Sèvres
Année:2016
Le coffret que voici est juste magnifique !
Celui-ci est composé :
– d’un superbe calendrier
– d’un « Paper Toy » exceptionnel
– et le nouvel épisode du tome 3 sous forme de gazette
Le « Paper Toy » est une superbe idée pour les fans de cette série. Il semble simple à monter sans besoin de matériel plus particulier que de petites mains….
Le calendrier est, quant à lui, une petite merveille. Il rassemble donc d’audacieux et splendides textes et illustrations de divers auteurs.
Ainsi nul autre que Denis Bajram, Nicolas Barral, Dominique Bertail, Daniel Cacouault, Nicolas Delort, Juanjo Guarnido, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Jung, Thimothée Montaigne, Jérémie Moreau, TJ Stehly, Lewis Trondheim et Alex Alice lui-même se sont prêtés au jeu pour notre plus grand bonheur !
Toutes les dessins sont évidemment liés à l’univers de l’éther et représentent les plus grands moments de cette conquête.
Chaque page est accompagnée d’une belle citation sur l’espace, ainsi nous pourrons lire du Camille Flammarion, du Voltaire, du Leibniz etc…
La gazette est une avant-première, avec une couverture exclusive, et nous délivre le premier épisode du tome 3 de cette mythique aventure. Des compléments sont aussi appréciables en fin de gazette (tel des articles, petite illustrations etc…).
Extrait du calendrier |
En voici son résumé :
L’éthernef et son équipage, sauf le roi Ludwig qui a disparu, sont revenus sur terre et ont décidé d’essayer de passer inaperçus…
Pour cela ils se réfugient dans un coin perdu de la Bretagne, chez le grand père de Séraphin, où contes et légendes occupent une grande place.
Les habitants crédules du coin, remarquent ainsi des faits peu communs comme un incommensurable albatros au ventre de verre avec un Korrigan à l’intérieur…
Hans de son coté, continue d’améliorer son vélocéther…
Parallèlement à cela, la révélation des plans du moteur à Ether au grand public à lancer une course technologique sans précédent entre les nations.
Mais le chambellan Bismarck, remplaçant par intérim le roi Ludwig et briguant fortement la tête du pays, n’a pas dit son dernier mot et charge ainsi le commandant Schneidig de poser le nouveau drapeau impérial de Prusse sur Mars
Mon avis :
Voilà un coffret bien mené : une petite maquette à monter, un beau calendrier qui a la particularité d’être réutilisable (pas d’années ni de jours (lundi, mardi etc…), ni de saints nommés) et cette gazette originale.
Un bel ouvrage. Un petit goodies en plus dans le coffret aurait été appréciable (ex-libris, badge…), mais il n’en demeure pas moins très appréciable et exceptionnel.
Contenu du coffret |
Le dessin, le style :
Le dessin est beau, léger, poétique, fin et piquant par la même occasion.
Les couleurs aquarelles subliment, par leurs teintes, le dessin et les mises en scène (l’illustration de l’éthernef dans le brouillard est juste splendide !!) bien que l’espace soit beaucoup moins présent sur cet épisode.
Cependant de nombreux mystères apparaissent et les ambiances autours de ceux-ci sont merveilleusement sombres et intrigantes.
L’ensemble est dynamique et bien ficelé, même s’il peut paraître étrange de voir des personnages situés à « l’envers » dans le décor, justifié par des recherches et essais sur les propriétés sur la gravité de l’éther…
La magie style steampunk, mêlant modernisme et rétro, avec un grand zeste de poésie à la Miyazaki et une grosse pointe de récit digne de Jules Vernes, nous rends ainsi une uchronie (donc basée sur des éléments réels) merveilleuse, chaleureuse et captivante.
Le graphisme de Alex Alice est donc bien particulier mais tellement attendrissant, surprenant et romanesque qu’on ne peut que l’aimer !
Le scénario, le découpage :
Le scénario de cette gazette nous dévoile donc que le premier extrait de ce 3eme tome à venir.
Il nous tient en haleine et nous donne fortement envie d’en lire la suite. Arrivé rapidement au bout, on en reste donc un peu sur notre faim…
Tout s’enchaine vite et très bien.
L’introduction des légendes et mythologies d’époque est bien trouvée, ajoutant ainsi un soupçon de surréalisme aux situations !
La mise en page est splendide, et le format agrandi du journal se prête parfaitement à un découpage dynamique et bourré d’inattendus.
Le tout est espacé, clair et respire la fraicheur de Bretagne.
Rien à redire, cette série de BD est vraiment indispensable dans vos bibliothèques !
Planche 3 de la gazette N°7 « L’île des spectres Volants » |
Ciao
Yann