Série: U-B-R
Titre: Tome 1 – le nouveau voisin
Scénario et dessins : Ferdinand Lutz
Editions : Frimousse
Année : 2017
Nombre de pages : 144
Résumé :
Il est envoyé sur terre pour étudier de plus près les humains et leur mode de vie.
Il est accompagné dans son aventure par Globy son « animal » de compagnie. Celui-ci ressemble à un gros œil flottant et est maladroit, par contre il a la particularité d’être métamorphe.
Les deux compères vont prendre le relai d’un autre extraterrestre blasé et installé dans l’appartement du club.
Et là tout va se gâter, car les voisins vont s’avérer particulièrement intrusifs à l’image de Monolin obsédé par les extraterrestres, ou Laura petite fille pleine de vie mais plutôt culotté et enfin un petit couple de retraités auxquels U-B-R leur fera vivre quelques désagréments.
U-B-R, donc plein d’entrain, va commencer son exploration. Il enchainera les visites au zoo, au musée, trouvera des objets insolites comme un sapin de noël etc…. et bien sur chaque situation en deviendra cocasse.
Les éditions Frimousse sont allées nous dénicher un jeune auteur Allemand de talent avec déjà un beau bagage.
U-B-R est apparu en 2012 sous forme d’un comics strip pour l’hebdomadaire Allemand « Dein Spiegel », mais est connu sous le nom de Q-R-T chez eux….
Mais revenons-en au livre.
Case extraite de la BD |
L’objet est de belle manufacture, très agréable à la prise en main.
Il me fait penser par moments aux dessins de Charles Monroe Schulz pour son comics « Peanuts« .
Son trait est épais, vif, enfantin mais terriblement efficace.
Les arrière-plans sont basiques et universels mais suffisamment fournis pour bien instaurer une ambiance et développer l’imagination des enfants. Bref d’une efficacité infaillible encore !
Les couleurs sont chaudes, parfois tournées vers du pastel, et communiquent une intensité et une joie de vivre débordante !
Les effets sont parsemés avec grande parcimonie… Point trop n’en faut… Mais ils sont toujours bien construits et placés.
Les personnages ont tous leurs traits de caractère bien trempé (même les muets…) et ils sont terriblement attachants !
Il ne sera donc pas difficile à un enfant de se projeter dans cet ouvrage !
Cases extraites de la BD |
Le scénario :
Un enfant ne vous a t’il jamais fait rire par sa répartie naïve mais pleine de pragmatisme ?
Imaginez de surcroit que cet enfant insouciant soit totalement étranger à nos acquis, à notre civilisation, à nos habitudes….
Et bien voilà globalement ce qu’a illustré Ferdinand Lutz ! Et ça fait le plus grand bien !!!
Le scénario, divisé en douze historiettes toutes plus rigolotes les unes des autres, est d’une fraicheur incomparable.
Il met en scène nombre de situations cocasses, parfois pleine de naïveté, de légèreté, de curiosité, mais il révèle aussi parfois la sournoiserie des adultes (à une échelle toute mesurée telle une mauvaise blague par exemple…) comme une grosse mise en garde pour l’enfant ! « Non tu ne dois pas faire confiance à un inconnu !! »
Le découpage rigoureux en gaufrier 3×2 est diablement efficace avec les bambins.
L’auteur vient tout de même casser la monotonie de cet artifice en plaçant par ci par là quelques vignettes allongées, ou voire même une belle pleine page !!!
Bref nos têtes blondes en seront évidemment captivés, et j’en suis persuadé, dévoreront cette histoire comme je l’ai fait moi, l’adulte enfant…
Cases extraites de la BD |
Les éditions Frimousse surprennent donc une nouvelle fois avec un ouvrage d’un autre genre, voire d’un autre monde, mais plein de bon sens et donc évidement de fausse ingénuité !
Yann