jeudi 28 mars 2024

Offrez-nous un café

Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips – Volume deux : 1969-1971 de Russ Manning

Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume Deux : 1969 - 1971 éditions Graph Zeppelin

Série : Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips


Titre : Volume deux : 1969-1971


Scénario : Edgar Rice Burroughs


Dessins : Russ Manning


Editions : Graph Zeppelin


Année : 2019


Nombre de pages : 296




Résumé de Tarzan, Intégrale Russ Manning Newspaper strips volume deux: 

Ce volume recueille les différents « Daily strips  » et « Sunday strips » de Russ Manning, concernant son personnage fétiche « Tarzan of the ape », issu des célèbres histoires d’Edgard Rice Burroughs.
Ce tome couvre les strips allant de Mai 1969 à Juillet 1971. Il nous offre ainsi dix histoires complètes (cinq en daily strips en noir et blanc, et cinq en Sunday strips colorisées)
Les titres des histoires sont :
  • en Daily strips (d’octobre 1969 à juillet 1971) : 
Les adorateurs du Gryf (un récit de Korak)
La magie de Pal-Ul-Don
Tarzan et le pharaon de pierre
Les rebelles du désert (un récit de Korak)
Tarzan et le culte du Mahar
  • en Sunday strips (de Mai 1969 à Janvier 1971) : 
Tarzan et le safari à Opar
Tarzan et Jane se rencontrent
Tarzan et la rivière du temps
Tarzan et les négriers
Tarzan rencontre Paul d’Arnot

Mon avis sur Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips volume deux :

En cette semaine spéciale « enfants » dans la bande dessinée, j’ai choisi de vous parler de Tarzan… et notamment le Tarzan de Russ Manning… enfin je vais plutôt vous parler de Korak, le fils de Tarzan. 
Et oui Tarzan et Jane ont bien eu un fils, et les adeptes de la lecture des livres d’Edgar Rice Burroughs n’en seront pas surpris car le quatrième roman de Tarzan intitulé « le fils de Tarzan » lui est consacré. Et c’est le seul roman de la série dont Tarzan lui-même n’en est pas le héros…
Mais avant cela, Korak alias Jack de son vrai prénom, avait fait quelques apparitions en tant que personnage secondaire.
Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume Deux : 1969 - 1971 éditions Graph Zeppelin Page 18
Extrait page 18 de l’ouvrage

Le scénario de l’intégrale volume 2 de Tarzan:

On ne peut pas parler de scénario continu dans ce volume mais de plusieurs histoires.
Et dans ces récits dessinés par Russ Manning, Korak tient une place bien importante. 
Il intervient souvent, et est même régulièrement le héros de certaines histoires. 
Il suit fièrement les traces de son père.
Il est bien plus présent que la célèbre Jane, la femme de Tarzan (d’ailleurs ce volume raconte aussi la singulière rencontre de ces deux amants, pour notre plus grand bonheur). 
Ainsi Russ Manning, par son ingéniosité et sa loyauté envers l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs, développe et illustre un lien très fort père-fils. On constate régulièrement toute la confiance que Tarzan accorde à Korak, même lorsque le danger est plus que probant…
Korak fait preuve de courage, de malice, de bravoure et de pertinence à chaque instant, malgré son jeune âge (il est quand même presque adulte dans les récits), mais comme chaque jeune homme, il aspire aussi à la camaraderie, l’amour, l’aventure… qui l’attirent indéniablement dans des guets-apens et des histoires qui le dépasse. Mais il s’en sortira toujours admirablement.
Il fait aussi preuve d’un lien très protecteur en regard de sa mère qui a évidemment l’éternelle image de la femme bijou et fragile.
Bref Korak est bel et bien le digne héritier des gènes extraordinaires du héros de la jungle.
Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume Deux : 1969 - 1971 éditions Graph Zeppelin Page 207
Extrait page 207 de l’ouvrage

Le dessin de l’intégrale volume 2 de Tarzan : 

Le trait de Russ Manning est toujours aussi parfait, à l’image des héros d’Edgard Rice Burroughs !
Les détails foisonnent. Les aplats et les jeux d’ombre et lumière sont des merveilles graphiques, notamment sur les strips en noirs et blancs.
Le réalisme est soigné presque à la perfection, toujours à la façon bien typique comics.
La rigueur est de mise dans le dessin de Russ Manning, aucun défaut ne doit passer. 
Ce niveau de contrainte et d’exigence n’a d’égal, bizarrement, que chez certains célèbres Mangakas, mais dans un tout autre style évidemment.
Le Korak imaginé par Russ Manning est évidemment très ressemblant à Tarzan, presque adulte, mais avec des expressions encore parfois juvéniles, avec quelques soupçons de naïveté. C’est subtilement bien dessiné et je reste toujours abasourdi par les différentes émotions que peuvent véhiculer un dessin.
C’est vraiment du grand art poussé dans ce cas à la perfection.
Tarzan : Intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume Deux : 1969 - 1971 éditions Graph Zeppelin Page 19
Extrait page 19 de l’ouvrage

Pour finir, outre le plaisir de lire des histoires merveilleuses de Tarzan et son fils, ce livre est un véritable joyau, tout comme le premier volume déjà paru.


Il est épais, de bonne facture, bien présenté, avec un dos toilé, plutôt vintage, en format à l’italienne. Il est agrémenté d’un superbe prologue nous apprenant beaucoup sur la vie de Russ Manning.


Cette série d’ouvrage, primée d’un trophée Will Eisner, est un « must have » à toute belle bibliothèque.
N’hésitez donc pas une seconde !!



Ciao


Yann


Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,477FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles