mardi 6 décembre 2022

Offrez-nous un café

Shangri-La Frontier, tome 1 de Katarina et Ryosuke Fuji aux éditions Glénat.

 

Sunraku armé de ses 2 poignards

 
  Titre: Shangri-la Frontier

  Scénario: Katarina
  Dessin: Ryosuke Fuji
  Editions: Glénat
  Année: 2021
  Nombre de pages: 208
 
 

Résumé de Shangri-la Frontier, tome 1 de Katarina et Ryosuke Fuji.

Sunraku, lycéen et hardcore gamer, se passionne pour les jeux vidéo en réalité virtuelle avec l’objectif de jouer et finir les pires « bouses », ces jeux qui ont la réputation d’être infaisables à cause du grand nombre de bugs, d’une difficulté trop forte ou de leur scenario sans queue ni tête. Sur les conseils d’une amie, il décide d’essayer Shangri-la Frontier, connu comme le GOAT (Greatest Of All Time) du jeux vidéo, avec ses 30 millions de joueurs. Mais très vite, Sunraku va tomber sous le charme de ce jeu pas comme les autres…
Sunraku jubile apres avoir fini une "bouse" réputée infaisable
planche tirée de l’album

Un Isékai, oui mais fort sympathique.

Voilà un Shonen de style isekai comme il en sort quasiment tous les mois, avec l’éternel lycéen plongé dans un monde parallèle, ici le monde de son jeu vidéo en réalité virtuelle. On démarre donc sur un pitch assez classique, mais le rythme de l’histoire est assez soutenue, on avance vite en suivant une construction qui respecte plutôt bien l’univers des jeux de rôle avec des points de sauvegarde importants à valider, permettant de mourir sans perdre l’expérience accumulée (Sunraku meurt d’un poison juste après avoir sauvegardé sa partie assez vite dans le tome). La mort n’est donc pas définitive et apporte un peu de fraicheur au concept de ce genre d’histoire. A voir ce qu’il en découlera dans le futur et ce qu’en feront les auteurs.
 
 

sunraku découvre le system de combat du jeu
planche tirée de l’album

 
Notre lycéen n’est pas non plus bloqué dans ce monde parallèle. On le voit notamment réfléchir à sa stratégie, coucher dans son lit dans sa chambre. D’ailleurs Sunraku semble un peu plus original qu’a l’accoutumé. Ici pas de héros perdu ni effrayé par un nouveau monde, ce
serait plutôt l’inverse avec un héros très, voire trop confiant voire présomptueux, au point par exemple, de choisir délibérément un casque en forme de tête d’oiseau (pas franchement sexy) plutôt qu’une grosse armure pour augmenter la difficulté du jeu. Enfin sa passion étrange pour les « bouses » et les défis vidéoludique apporte un petit
côté frais au récit.
En plus du rythme et du coté très « gamer » dans sa structure, on a droit à une analyse assez juste des automatismes et de la structure de ces RPGs, permettant une identification assez facile, si on aime le genre RPG, où les règles et la progression sont très codifiées. Espérons que les auteurs en profiteront pour nous surprendre.
Outre le côté efficace de ce début d’aventure, le dessin de Ryosuke Fuji colle parfaitement à l’univers.
Les planches sont dynamiques avec une narration claire et agréable. On trouve assez peu de décors, mais des designs des personnages sont assez réussis. Bref visuellement, le boulot est bien fait et participe à la bonne impression générale du volume.
Sunraku rencontre un monstre unique...
planche tirée de l’album

Mon avis sur Shangri-la Frontier de Katarina et Ryosuke Fuji.

Voilà une nouvelle série qui commence plutôt bien, avec une histoire classique certes mais réalisée avec soin, grâce au ton très gamer et un dessin soigné. Le tome se lis assez vite mais la lecture est fun et énergique avec quelques idées intéressantes (le rapport à la mort ou l’alternance entre monde parallèle et vie réelle), ce premier tome donne envie d’en savoir plus.
 
Pour peu qu’on ait joué à des RPGs une fois dans sa vie, la lecture est très agréable et accrocheuse, d’autant en plus si comme moi, ce genre de jeux vous passionne où fait partie de vos genres favoris.
 
Un bon tome d’introduction pour une série qui semble prometteuse, on a hâte de lire le tome 2 !
A très vite
 
Fais découvrir cet article à tes amis

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,739FansLike
184FollowersSuivre
56FollowersSuivre

Derniers Articles