vendredi 19 avril 2024

Offrez-nous un café

Sept Cavaliers tome 1

Sept Cavaliers Delcourt
Titre: Tome 1 – Le Margrave héréditaire
Dessin et Scénario: Jacques Terpant
Éditeur: Delcourt
Collection : Hors collection
Année: 2009
Nombres de pages: 46 pages et 8 pages de cahier graphique

D’après le roman de Jean Raspail
Résumé de l’éditeur:
Prospère et lumineuse autrefois, la Ville est presque abandonnée…
Sans raison, une folie étrangère s’empare de tous les enfants, comme possédés par la rage…
Ils désertent la contrée qui dès lors tombe en déliquescence.
Pour rompre ce mortel ensorcellement, pour savoir où est passée la vie, sept cavaliers quittent la Ville sur l’ordre du Margrave…
Commence alors le plus étrange des voyages.
Telle est la présentation de l’éditeur Delcourt.

Mon avis : 

 Ce premier tome plante le décor.

Nous sommes dans une contrée dirigé par un Margrave (ou comte de la marche). On peut situer cette région imaginaire vers les Pays Baltes actuels. Nous sommes au milieu du dix-neuvième siècle, dans une ville médiévale, c’est l’hiver, le paysage est sous la neige et il fait froid.
Le Margrave héréditaire régnant sur une ville à l’agonie charge 7 cavaliers pour une mission particulière : voir ce qui se passe au-delà des murs. Et si possible de retrouver sa fille.
Ce volume est donc la présentation des 7 cavaliers, de conditions et d’âges très différents.
Les voici :
  • Le Colonel Major Sylve de Pikkendorff, héros de la saga, dirigera la mission et la patrouille. Il est aussi très attaché à la fille du Margrave.
  • Le brigadier Vassili Clement de l’escadron des éclaireurs du régiment de cavalerie, homme déjà âgé ayant bien « bourlingué ».
  • Osmond (autoportrait de Jacques Terpant), religieux, évêque même, mais toujours prompte à se défendre. Croit-il encore en Dieux ?
  • Deux jeunes hommes : les « petits » lieutenants Tancrede et Bazin du Bourg.
  • Abaï l’Oumiäte, cavalier émérite pour s’occuper des chevaux.
  • et enfin, le cadet Stanislas Venier, à peine seize ans, d’origine noble et fier de l’être, maître dans l’art de la guerre malgré son jeune âge.

Voilà, une troupe bien disparate, pour mener cette mission.

Le premier contact avec l’extérieur a lieu à la gare.

Après un combat avec des adolescents devenus fous, notre petite troupe découvre toute l’horreur qui s’est emparée de la région…

La suite est à venir dans les prochains tomes… que s’est-il vraiment passé ? Y-a-t-il encore des gens sains à l’extérieur ?
Ce premier numéro est à la fois plein de mystères et de poésie.
Planche 3 Sept Cavaliers Delcourt
Planche 3

Jacques Terpant, excellent dessinateur, nous régale.

Les paysages hivernaux sont magnifiques, les chevaux sont remarquablement bien dessinés.
Les planches sont de véritables peintures. Son dessin colle véritablement à l’histoire.
Un régal pour les yeux.
A la fin de cette BD, nous n’avons qu’une envie, lire la suite de l’histoire…

Si vous habitez, ou passez un jour par la Drôme, arrêtez-vous dans le village de Montellier, et aller visiter le Jardin Sémaphore.

Vous y trouverez contre les murs une grande fresque de 40 mètres de long sur l’histoire de Montellier. Elle a été réalisée d’après les dessins de Jacques Terpant.

J’ai eu la chance de rencontrer Jacques Terpant au festival BD de Eurre et j’ai eu droit à une magnifique dédicace !

Dedicace Jacques Terpant

Alors maintenant, partez découvrir cet univers fantastique…

Et bonne lecture

Lionel

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles