mercredi 1 février 2023

Offrez-nous un café

Red Sonja – L’autre Monde tome 2 – Les chemins de traverse – de Carlos Gomez et Amy Chu aux éditions Graph Zeppelin

Red Sonja - L'autre Monde tome 2 "Les chemins de traverse" aux éditions Graph Zeppelin
Série : Red Sonja – L’autre monde

Tome : 2 – Les chemins de traverses
Scénario : Amy Chu
Dessins : Carlos Gomez
Couleurs : Kim Mohan
Editions : Graph Zeppelin
Année : 2020
Nombre de pages : 100

Résumé de « Red Sonja – L’autre monde: les chemins de traverse » : 

Red Sonja toujours « prisonnière » de notre monde cherche la personne qui pourra la renvoyer en Hyrkanie. Pour cela, elle effectue un Road Trip avec ses deux impromptues amies Spike et Holly. La route étant longue, elles décident de faire escale pour dormir.
La divine rousse profitant de son séjour aux USA pour découvrir les us et coutumes et apprendre la langue, et ne trouvant pas le sommeil, se rend dans le bar voisin du motel. 
Elle y tombera au bon moment pour se dégourdir les muscles. En effet, une bande de motards s’en prend à la patronne, il n’en faut pas plus à la guerrière pour intervenir et donner une raclée à ces voyous.
A l’issue de cet acte de bravoure, la gérante du pub lui confie sa triste histoire : la perte de son fils due à la drogue vendue par les malabars. 
Le récit touchera l’amazone qui décide de poursuivre la correction de la bande de motard jusqu’à la source de la drogue…
Entre temps, le valeureux Max, projeté seul en Hyrkanie, se fait des allié(e)s et redécouvre peu à peu cette contrée étrange mais qui lui semble finalement si familière… 

Mon avis sur « Red Sonja – L’autre monde: les chemins de traverse »  :


Voici le deuxième opus de la série Red Sonja « l’Autre Monde » où celle-ci découvre les USA contemporaines avec tous les clichés possibles.
Ce volume regroupe les épisodes 7 à 11 de la série parue aux Etats-Unis.
Ce second tome est une sorte d’intermède à la façon Road Trip mais toujours bourré d’action.
Le petit plus de ce livre est qu’il nous livre aussi un court antépisode à ce « voyage entre les mondes ».
Red Sonja - L'autre Monde tome 2 "Les chemins de traverse" aux éditions Graph Zeppelin Planche 1
Planche 1  de la BD

Le scénario de Amy Chu pour  « Red Sonja – L’autre monde: les chemins de traverse »  :


Le scénario de Amy Chu me semble plutôt basique mais il fait le job. 
Red Sonja s’éprend de l’histoire d’une dame patronne de bar.
Notre héroïne se met ainsi en tête de donner une correction aux tortionnaires de cette dame.
Les clichés vont ensuite se succéder :
– Les méchants se trouvent être de grosses brutes machistes de bikers dont les gros flingues sont régulièrement visibles.
– Le girl power est poussé à l’extrême, peut-être trop poussé vers le féminisme.
– la BD donne l’image d’une Amérique aux disparités bien marquées. On passe par exemple d’un simple motel de passage proche d’un bar « oldies » à une résidence classieuse de grand riche entourée de voiture de luxe.
– Etc…
Ceci dit, le rythme est soutenu. Il n’y a pas de trêve dans l’action, et le fait de basculer d’un monde à l’autre (Hyrkanie – USA) permet de mettre en évidence les oppositions culturelles et de modernité.
C’est là une subtile méthode qui apporte beaucoup à l’œuvre.
Les dialogues, quant à eux, passent de balbutiements hésitants de Red Sonja par moment, à une langue totalement maîtrisée par d’autres instants… Cela n’est malheureusement pas très cohérent.
J’ai par contre beaucoup apprécié les quelques références à certains personnages des romans de H.P. Lovecraft.
Le final de ce deuxième tome est selon moi encore un peu alambiqué, mais il a le mérite de nous laisser encore sur un gros « cliffhanger » qui présage évidement d’un tome à suivre.
Bref, ça va vite, très vite mais vous l’aurez compris le scénario de ce second volume m’a tout de même un peu déçu.


Red Sonja - L'autre Monde tome 2 "Les chemins de traverse" aux éditions Graph Zeppelin Planche 2
Planche 2 de la BD


Le dessin de Carlos Gomez et les couleurs de Kim Mohan pour « Red Sonja – L’autre monde: les chemins de traverse »  : 

Les dessins des Carlos Gomez sont toujours aussi dynamiques, expressifs et superbement réalisés.
Le trait reste majoritairement épais mais maîtrisé, mais il s’allège pour les cases aux détails succulents. 
Les arrières plans sont toujours divins !
Les personnages paraissent souvent effacés au profit de notre sulfureuse aventurière, parfois trop mise en avant à mon gout. J’aurais bien aimé en voir un peu plus sur le personnage de Max ou bien sur le Professeur Wallace… 
Encore une fois, le décalage des univers (Hyrkanie – monde contemporain) est graphiquement saisissant surtout par le travail des couleurs de Kim Mohan.
Le monde contemporain est accompagné de couleurs vives et saisissantes, quant à l’Hyrkanie, elle fait l’objet de choix plus ternes sans grands éclats…
Les couleurs apportent un vrai plus à cette BD. Les dégradés sont magnifiques, les effets d’ombres et lumières donnent de l’intensité. 
L’ensemble des couleurs réveille l’esprit et attise notre œil.
Les plans sont variés, les perspectives réussies, des mises en scène originales et vivantes, et les effets graphiques sont multipliés afin de donner une belle cadence infernale et accentuer les scènes d’actions très nombreuses. 
Red Sonja - L'autre Monde tome 2 "Les chemins de traverse" aux éditions Graph Zeppelin Planche 7
Planche 7  de la BD

Le courte histoire préquelle au tome 1, en bonus dans ce livre, est aussi très appréciable et permet de resituer comment on en est arrivé là…
Bien sûr, comme d’habitude, les dernières pages de l’ouvrage sont consacrées à un catalogue d’illustrations ou de photos cosplay éblouissantes d’artistes extrêmement talentueux !
Graph Zeppelin a donc encore assuré une superbe réalisation graphique.


Ciao
Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,893FansLike
207FollowersSuivre
65FollowersSuivre

Derniers Articles