jeudi 9 février 2023

Offrez-nous un café

Ratman tome 1

Ratman tome 1 - edition kana Titre: Ratman
Auteur: Sekihiko Inui
Année: 2012
Type: Shonen
Editeur: Kana

Nombre de volumes: 12 volumes prévus.

L’histoire de Ratman se déroule dans un monde où les super-héros sont nombreux. Ils sont sponsorisés par des marques et font de la pub. Super-héros est devenu un métier pour lequel il faut obtenir une licence, et Shuto Katsuragi, un jeune garçon de 15 ans rêve de devenir l’un d’eux. Mais personne ne le prend au sérieux, il est petit et n’a pas la carrure d’un super-héros. Alors pour se consoler et continuer à rêver, Shuto lit tous les magazines sur les exploits de ces hommes aux supers pouvoirs, il collectionne des figurines et aime se prendre pour l’un d’entre eux lorsqu’il joue.

C’est grâce à cette passion que Shuto va se rapprocher d’une de ses camarades de classe, Mirea. Mais celle-ci n’avait pour but que de le piéger. En effet, Shuto va se faire enlever et sera forcé à signer un contrat. Croyant devenir un super-héros pour sauver la jeune fille, il va rentrer en possession d’une montre qui va lui permettre de revêtir un costume spécial et d’acquérir des pouvoirs sur-humains. Mais sans le savoir, en signant ce contrat, il s’enrôle en réalité dans un groupe de malfaiteurs (les Jackals) et devient finalement un super-vilain qui sera nommé « Ratman ».

Engagé par un contrat, Shuto va maintenant devoir obéir aux ordres de sa supérieure et va se retrouver confronté aux super-héros qu’il admirait tant. Dans la peau de Ratman, le jeune garçon va vite s’apercevoir que l’image qu’il s’était fait des super-héros est bien loin de la réalité et que certains ne font ce métier que pour l’argent et la popularité. Il va alors décider de rester fidèle à ses convictions et d’agir de la façon la plus juste possible.

L’histoire de Ratman commence de façon assez classique et pourrait se résumer simplement par la phrase indiquée sur la couverture: « Qui n’a jamais rêvé d’être un super-héros? ». Cette trame là, mettant en scène un jeune ado de 15 ans, est assez courante pour un shonen manga. Mais la situation se renverse très vite et nous prend à contre pied lorsque le héros devient l’opposé et se transforme en super-vilain. 
Et malgré ce que pourrait indiquer le titre et ce qu’on pourrait se dire avant de commencer à lire ce manga, Ratman n’est pas « l’homme rat ».

Le manga fait 192 pages en noir et blanc et quelques pages couleurs au début. Il adopte un format un peu plus grand que les mangas habituels, qui correspond normalement au format des mangas seinen de chez kana.
Le dessin quand à lui est plutôt bon sans être très original. Le design des personnages est sympa, le personnage principal, Shuto a une allure décidée et le design de Ratman, lorsqu’il devient un super vilain et se « transforme » lui donne un aspect beaucoup plus sombre et méchant. Les filles sont mignonnes et sexy. La mise en scène est dynamique et l’auteur n’hésite pas à faire des dessins en pleine page avec de grosses onomatopées pour rajouter du dynamisme et donner l’impression de fracas, d’enchaînements de coups ou d’attaques spéciales.

L’humour est aussi présent dans Ratman. Pour commencer, le personnage principal est tout petit, il est nul en sport, il se fait bousculer et tout le monde se moque de lui et de sa passion, et c’est lui qui se cache derrière le puissant Ratman. Dans ce tome 1, les méchants aussi ont un look un peu loufoque. Ils portent des costumes avec un squelette dessiné dessus, comme un déguisement d’Halloween. Ils le portent même pour aller faire leurs courses et pour se balader dans la rue.
Je vous laisse aussi découvrir la scène qui est assez drôle, où Shuto se voit confier la montre qui lui permet de se transformer pour la première fois.

Au final, le manga Ratman casse l’habituel combat des gentils contre les méchants, des super-héros contre les super-vilains et présente une autre vision où le gentil devient un super-vilain mais veut quand même garder des principes de super-héros et où les super-héros ne sont pas si héroïques que ça!

Juju-Gribouille.
Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,891FansLike
210FollowersSuivre
68FollowersSuivre

Derniers Articles