dimanche 14 août 2022

Offrez-nous un café

One Piece tome 1


One Piece tome 1 : A l'aube d'une grande aventure


Titre: One Piece tome 1 : A l’aube d’une grande aventure
Auteur: Eichiro Oda
Année: 2008
Type: Shonen
Éditeur: Glenat
Nombre de volumes: 71  (75 au Japon: série en cours)

Luffy est un jeune garçon vivant sur une petite île où une bande de pirates a lâché l’ancre depuis presque un an. Le petit garçon est fasciné par ces loups de mers et surtout par leur capitaine: « Shanks le roux ».

En effet Luffy vit dans un monde où la piraterie est très répandue et où tous les pirates sont à la recherche du plus grand trésor jamais amassé: le « One Piece ».

Mais malgré tous ses efforts et ses pitreries, Luffy ne fera pas plier Shanks et encore moins lorsqu’il mange un fruit du démon, le rendant complètement élastique et l’empêchant de nager. Mais cela ne l’arrêtera pas car il a décidé de devenir le seigneur des pirates en se rendant sur la route de tous les périls et en trouvant le « One Piece » avant tout le monde.

Avant d’en arriver là, il va devoir former un équipage et grâce à ses capacités hors du commun il pourra peut être affronter d’impitoyables pirates pour accomplir son rêve.
Le jeune garçon est à l’aube d’une grande aventure…

La série One Piece qui a débuté en France dans les années 2000 a connu plusieurs rééditions. Classé dans les meilleures ventes depuis des années, c’est le manga le plus vendu de tous les temps devant des séries cultes comme Dragon Ball.

Le tome 1 que je présente aujourd’hui est une édition de 2008 de 208 pages en noir et blanc. Sur la couverture vous pouvez déjà découvrir Luffy et deux de ses futurs compagnons de route que vous connaîtrez dans ce premier tome. Les 20 premières pages sont en noir et blanc mais il s’agit d’images initialement en couleur qui ont dû être passées en niveaux de gris, ce qui donne un aspect différent au reste de ce tome 1.

Le début de ce scénario permet de lancer l’histoire sur une base plutôt classique et sympa et qui colle complètement au type shonen: un jeune garçon qui veut partir à l’aventure pour devenir le plus fort et qui croisera un tas d’amis et d’ennemis sur sa route.

Le dessin est parfois approximatif et les personnages sont loufoques avec un design qui l’est tout autant. L’auteur s’est fait plaisir sur les têtes des pirates en poussant presque jusqu’à la caricature certains personnages. Il s’amuse aussi à inventer des monstres marins gigantesques.
Luffy qui est un homme caoutchouc est un personnage qui permet d’avoir beaucoup d’effets très dynamiques lorsqu’il allonge ses membres pour se battre par exemple.

One Piece fait partie de séries fleuve que l’on peut connaître dans le manga. Avec actuellement 71 tomes en France et 75 au Japon, l’aventure continue encore et se décline également sous d’autres formats. On trouve par exemple une série animée de plus de 650 épisodes, une quinzaine de films et d’OAV et une quarantaine de jeux vidéos, toutes plateformes confondues (tous ne sont pas sortis en France).

One Piece fait donc partie des classiques et des incontournables du genre. Même si vous ne l’avez pas lu ou si vous ne suivez pas la série, vous en avez très probablement entendu parler.
Vu le nombre de tomes, il faudra être courageux si vous voulez vous lancer dans l’aventure avec Luffy, mais celle-ci vous promet de passer de bons moments.

Juju Gribouille

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,603FansLike
152FollowersSuivre
50FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles