vendredi 12 août 2022

Offrez-nous un café

Joyeux Anniversaire Spirou !

Qui ne connaît pas Spirou, le petit groom rouge qui a fait le bonheur de milliers de petits et plus grands enfants, tout comme celui des Éditions Dupuis ? Le personnage est une de ces icônes de la bande dessinée, mille fois imitée, mille fois interprétée, mais jamais égalée et surtout très largement diffusée. Spirou est un peu à la BD ce que la-marmotte-qui-emballe-le-chocolat est à la publicité ou encore ce que Thriller est à la musique : un formidable coup de maître que chacun ne saurait ignorer. 

Il suffit de constater qu’après 75 ans d’existence, le jeune rouquin n’a pas pris une ride. De quoi faire encore rougir de plaisirs les petits et les plus grands et bien sûr tout un tas d’autres gens. Car Spirou a aussi donné son nom et son visage au magazine de BD éponyme, une de ces perles rares qui vous dégottent ces talents bédéistiques si rares et si émouvants ; mais prête aussi sa gentille frimousse à tout un tas de produits dérivés qui ravissent collectionneurs et jeunes lecteurs.
Spirou, c’est aussi le pari risqué et gagné du lancement d’albums consacrés à l’enfance du héros. Beaucoup s’y sont cassé les dents (Kid Lucky, pour l’enfance de Lucky Luke, fut un flop monumental), c’est loin d’être le cas du Petit Spirou, qui battrait presque Les Aventures de Spirou et Fantasio question notoriété. Quant à cette série qu’il ne nous faut plus présenter, elle a vu moult auteurs talentueux dont la seule prononciation des noms invoque un profond respect se pencher sur le récit et après plus d’une cinquantaine d’albums, les héros sont comme au premier jour. 
Spirou, ou le secret de l’éternelle jeunesse ? Un exemple de jouvence que tout auteur de BD aspire à palper.
De fait, à l’occasion de cet anniversaire qui fait déjà du bruit, la team 7BD reviendra sur 7 albums, au travers de 7 auteurs qui ont fait la grandeur et le prestige de Spirou. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des histoires qui ont marqué l’enfance de la majeure partie d’entre-nous. Partants pour ce petit cocktail de jeunesse ?
Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles