vendredi 29 mars 2024

Offrez-nous un café

Je reviendrai vous voir

Je reviendrai vous voir chez Akata

Titre: Je reviendrai vous voir
Auteur: George Morikawa
Éditeur: Akata
Année: 2015
Nombre de pages: 180

11 mars 2011, une des pires catastrophes naturelles qu’ait subie le Japon. Après un tremblement de terre d’une ampleur exceptionnelle, un tsunami venait ravager le Nord-Est du pays, faire des milliers de victimes et de sinistrés et endommager la centrale nucléaire de Fukushima.

Quelques jours après la catastrophe, Nobumi un auteur de livres pour enfants souhaite redonner le sourire aux plus jeunes et envoie des livres aux sinistrés. Lorsqu’il annonce cela sur son blog, les commentaires en retour sont violents et blessants.
Nobumi ne souhaitait pourtant que donner un peu de bonheur dans ces moments difficiles et n’a pas été compris. Ou bien est-ce lui qui ne réalise pas vraiment la situation?
Alors pour mieux s’en rendre compte, il décide de quitter son confort de Tokyo et de partir avec d’autres bénévoles, sur place, dans le Nord-Est.

A peine arrivé, le choc de la réalité est brutal. Que vont-ils pouvoir faire à si peu de volontaires et en seulement quelques jours, face aux paysages dévastés qui se présentent à eux?
Comment les habitants font-ils pour tenir le coup?
Nobumi va t-il trouver des enfants à qui rendre le sourire?

Ce n’est qu’une fois sur place que Nobumi prendra conscience du désastre de cette catastrophe naturelle et se posera des centaines de questions qui ne trouveront peut-être jamais de réponse. Et pourtant il faut aller de l’avant et aider les gens et les enfants sur place avant de reprendre le cours de sa vie.
Mais après une telle expérience, est-il vraiment possible de reprendre le cours de sa vie, comme avant?
Une chose est sûre, un jour ou l’autre, Nobumi reviendra les voir…

Je reviendrai vous voir, un manga de Moritaka et Nobumi

« Je reviendrai vous voir » est un one-shot édité en France par Akata et signé par George Morikawa, un grand nom du manga au Japon car il est l’auteur de la série « Ippo » (114 volumes parus au Japon) dont on reconnait le chara-design ici.

Le scénario est basé sur une histoire vraie de Nobumi un auteur de livres illustrés pour enfants. Suite à la catastrophe, Nobumi s’est vraiment rendu sur place, dans le Nord-Est du Japon en temps que bénévole, pour aider la population.
L’histoire raconte donc cinq jours pendant lesquels l’homme a essayé, à son niveau, de rendre service et de donne le meilleur de lui pour aider au mieux la population. Quelques jours intenses, chargés en émotions face à tant de désolation.

Je reviendrai vous voir: Nobumi souhaite redonner le sourire aux enfants sinistrés

Et pour montrer l’ampleur des dégâts, le dessin est d’une force plutôt exceptionnelle. La jaquette du manga en est un bon exemple. Nous voyons Nobumi, de dos, qui fait face à un village dévasté où les bâtiments et les maisons sont écroulés, complètements détruits. Par dessus les maisons on retrouve des véhicules: des voitures, des camions, mais aussi, ce qui est beaucoup plus impressionnant, des bateaux.
Le personnage principal est souvent représenté de dos, mettant le lecteur en vue à la première personne, l’impliquant aux côtés de Nobumi, devant le décor.
Pour montrer à quel point quelques bénévoles sont tous petits face à la quantité de boulot qui sera nécessaire au nettoyage et à la reconstruction, l’auteur use d’images sur fond d’ombres: les personnages devant le paysage qui les entoure.

Je reviendrai vous voir: les hommes petits face au désastre

Dans le dessin, nous retrouvons aussi, sur certaines pages, un style graphique différent de celui de l’auteur. On le voit bien dans le design des personnages, sur certaines planches. Et pour cause, pour réaliser ce manga, Morikawa s’est adjoint la collaboration de différents auteurs connus, comme par exemple Hiro Mashima, l’auteur de Fairy Tail.

Et pour en savoir plus sur la réalisation de ce manga, Akata nous propose en fin de volume, environ 25 pages avec une interview de Morikawa et Nobumi, mais aussi des témoignages des neufs autres auteurs qui ont collaboré à faire de ce manga une très belle oeuvre.

Juju Gribouille

AINIIKUYO © George Morikawa / Nobumi / Kodansha Ltd.

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,479FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles