mardi 5 mars 2024

Offrez-nous un café

Gon tome 1

Gon tome 1 aux éditions Casterman


Titre: Gon Tome 1
Auteur: Masashi Tanaka
Année: 2006
Editeur: Casterman

Gon est un petit dinosaure. Petit mais costaud! Il ne faut pas trop le déranger et surtout pas lorsqu’il prend son repas, ça le met en colère.
De gros animaux ont bien essayé de s’en prendre à lui.
Par exemple un gros ours noir d’Amérique qui venait de pécher tout un stock de poissons refuse de partager avec Gon. Le malheureux va se faire mettre au tapis et va regarder le petit dino manger tout son repas.
S’il le faut, Gon n’hésite pas à s’en prendre au roi de la jungle. Prenant un lion terrifiant pour un cheval et l’entrainant dans une course folle au milieu de la savane.
Mais Gon a aussi tendance à se prendre pour d’autres animaux. Dans une des histoires, il se prend pour un castor et va essayer de construire un barrage. Dans une autre histoire il se fait adopter par une famille d’aigles et va même essayer de voler, ce qui n’est pas gagné avec ses petites pattes.



Le manga que j’ai lu est une réedition de Casterman au format classique d’un manga. La couverture est colorée. Sur ce 1er tome, nous pouvons voir Gon dans une grande étendue d’herbe, accompagné de lapins sur la couverture. Le dos de la jaquette est rose et orange avec un petit dessin du dino.

L’avantage avec ce manga en noir et blanc de 144 pages, c’est qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire pour le comprendre, et pour cause, comme dans la plupart des mangas de l’auteur, Masashi Tanaka, il n’y a pas de dialogues.
Lui même le dit, en parlant de Gon: « pour bien le connaitre, les mots sont de trop« 

Et pourtant, au travers du dessin très vif et détaillé, Tanaka parvient à faire passer des émotions et à nous faire rire.
Voir ce petit dinosaure, avec ses toutes petites pattes avant, se prendre pour le roi des animaux et malmener d’autres bestioles pourtant bien plus grosses que lui est fabuleux. Quand il se met en colère, on voit ses veines qui se gonflent et on sait que celui qui est en face va passer un mauvais quart d’heure.

Dans chaque histoire, l’auteur met en scène Gon avec de nouveaux animaux (de la jungle, de la forêt ou autre) et en fin de chapitre il y a un dessin réaliste des espèces apparues dans l’histoire et leur nom, ce qui donne un côté ludique en plus.

J’ai connu Gon il y a bien des années, dans ma jeunesse (le petit dinosaure est même apparu dans le jeu vidéo Tekken 3)… et ce thème des animaux m’a donné envie de le relire ou plutôt de le redécouvrir et de le faire découvrir.
Ce manga est finalement un livre d’images. Il se lit rapidement et donne envie d’enchainer sur de nouvelles histoires, ce que j’espère vous aurez aussi envie de faire.


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
406FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles