mercredi 29 mai 2024

Offrez-nous un café

Batman & Robin Dynamic Duo tome 1 par Joshua Williamson & Simone Di Meo aux Editions Urban Comics

Troisième série régulière du chevalier noir, ce premier tome de Batman & Robin Dynamic Duo de Joshua Williamson possède de vrais atouts !

Batman & Robin Dynamic Duo T.1, la couverture

Titre: Batman & Robin Dynamic Duo T.1
Scénario: Joshua Williamson
Dessin: Simone Di Meo, Mikel Janin, Howard Porter, Nikola Cizmesija
Couleurs: collectif
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 192

Les splash page de Di Meo sont sublimes !

Résumé de Batman & Robin Dynamic Duo tome 1 par Joshua Williamson & Simone Di Meo aux Editions Urban Comics:

Lors d’une patrouille, Batman & Robin tombent sur Killer Croc, Orcana, le trio terrible et Man-Bat. Sur le point de les arrêter, un vilain, jusqu’alors inconnu, intervient et aide les vilains à s’enfuir avec un otage. Le jeune Damian, face à ses propres obligations scolaires, peut-il aider son père à combattre ce nouveau criminel…

(Batman & Robin #1-5 + Batman & Robin 2024 Annual)

La relation père/fils est au centre du récit et Bruce tente de trouver sa place de père en imposant à Damian d'aller au Lycée

Une série centrée sur la relation père/fils.

Troisième série régulière sur Batman après les séries Batman et Detective Comics, le titre de Joshua Williamson est clairement une bonne surprise.

Derrière une intrigue plutôt classique et convenue, on a droit à un vrai travail autour de la relation père/fils entre Bruce et Damian avec en parallèle celle de Batman/Robin.

Une relation au centre du récit et qui tient ses promesses avec deux fortes personnalités qui désirent vraiment se rapprocher, même si la situation est plus propice aux affrontements avec des vilains qu’à se concentrer sur les devoirs de Damian.

Évidemment, Damian n’est pas un ado comme les autres et pourtant il va devoir se frotter aux autres élèves sous l’insistance de Bruce pour aller au lycée, lui qui aspire à une vie d’aventure et de combat.

Bruce essaye tant bien que mal de trouver sa place de père quant à Damian, il tente de gagner la confiance de Bruce et de coller à la philosophie de Batman malgré son entrainement et son éducation.

Le soin apporté aux dialogues et l’écriture de Bruce et surtout Damian sont les points forts du récit. A noter, plusieurs flashbacks nous en disent plus sur les origines et l’enfance de Damian.

Une enfance rude et solitaire, on y découvre d’ailleurs certains personnages qui auront un impact concret sur les évènements présents dans la série.

Mais leur relation fonctionne bien mieux quand il s’agit de Batman/Robin

Un artiste au style atypique.

Côté dessin, Simone Di Meo dessine une grande partie de la série.

Son style et son découpage aux fortes influences issu de l’animation japonaise sont hyper dynamique.

Ses personnages sont un habile mélange entre comics et animation, en usant de certaines déformations, une astuce typique de l’animation japonaise afin de jouer sur la taille des éléments à l’écran à cause de la focale de la caméra.

Ses doubles-pages et séquences d’action ont beaucoup d’énergie et les personnages semblent perpétuellement en mouvement.

Enfin, l’autre aspect particulier de son style, ce sont les couleurs très saturées et flashy qu’il affectionne. Cela donne un côté très numérique, avec énormément de sources de lumières, un style impressionnant mais qui potentiellement pourra en surprendre certains.

Mikel Janin et Nikola Cizmesija lui donnent un coup de main sur quelques planches et le dernier épisodes dans des styles plus traditionnels. Janin qui a déjà officié sur Batman, est impeccable. Cizmesija fait lui du bon travail sans pour autant impressionner.

Howard Porter lui s’occupe de l’annual dans un style très rough à l’encrage prononcé dans un style très nerveux et surprenant.

Les séquences d'action sont toutes plus dynamiques les unes que les autres !

Mon avis sur Batman & Robin Dynamic Duo tome 1 par Joshua Williamson & Simone Di Meo aux Editions Urban Comics:

Au Final, ce premier tome de Batman & Robin rempli parfaitement son contrat, avec une aventure rythmée, fun et plaisante.

Si l’intrigue parait assez convenue, elle permet à Williamson de se concentrer sur la relation père/fils et leurs efforts réciproques pour se rapprocher. Le soin apporté à l’écriture de Damian, contribue à caractérisation réussie du personnage.

La série possède en plus une narration solide et pêchu, de bons dialogues et des séquences d’actions très efficace. Ainsi que de dessins au style unique et dynamique.

Vivement la suite !

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
425FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles