Sortie en 2021, l’éditeur 404 Graphic profite de son récent changement de nom pour ressortir ce récit horrifique de saison dans une nouvelle édition avec le nouveau format augmenté dans lequel tous ces titres sortent désormais. Une occasion idéale de découvrir cet Automnal à l’excellente réputation.
Titre: Automnal
Scénario: Daniel Kraus
Dessin: Chris Shehan
Couleurs: Jason Wordie
Éditions: 404 Graphic
Année: 2024
Nombres de pages: 240
Sommaire de l'article
Résumé d’Automnal par Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie aux éditions 404Graphic :
Ayant reçu en héritage la maison de sa mère récemment décédée, Kat et sa fille Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une vie meilleure. Mais les événements vont se précipiter à l’approche de l’équinoxe laissant apparaître un côté sombre et inquiétant loin de l’aspect idyllique de cette jolie petite bourgade…
Un récit horrifique efficace.
Profitant de cette réédition en grand format, votre serviteur a enfin put mettre la main sur ce récit horrifique à l’excellente réputation.
Ce récit complet se compose de huit chapitres.
La première réussite du récit est sans conteste l’écriture de ses personnages. Nos héroïnes notamment que sont Kat et sa fille Sybil a qui on s’attache rapidement.
La caractérisation des personnages est donc soignée et efficace, elle s’accompagne d’une narration fluide et agréable laissant doucement une ambiance étrange s’installer.
À noter tout de même un démarrage un peu lent, qui s’il prends le temps de mettre les choses en place, manque peut-être d’un peu de rythme sur 1 ou 2 chapitres avant que les choses sérieuses ne commencent.
Malgré ca, l’angoisse croit rapidement au fil des pages dans un crescendo glaçant nous menant à un final puissant et saisissant.
Parmi les nombreux thèmes mis en avant, celui de la maternité est au cœur du récit, un thème puissant et particulièrement vecteur d’émotions.
Une partie graphique des plus réussie.
La partie graphique est superbe et renforce grandement l’ambiance glaçante du récit.
L’angoisse y est diablement bien retranscrite avec des personnages expressifs et une mise en scene solide et dynamique.
Le travail sur la couleur est notamment à souligner, avec des ambiances aussi belles et douces qu’angoissante à d’autres moments.
Mon avis sur Automnal par Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie aux éditions 404Graphic :
Au final, l’excellente réputation du titre n’était donc pas usurpée.
Sombre et glaçant, le destin de cette mère et de sa fille nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher jusqu’à sa conclusion saisissante.
Un récit horrifique solide et réussi dans une édition, comme toujours avec cet éditeur, superbe.
A très vite