mardi 9 août 2022

Offrez-nous un café

Asebi et les Aventuriers du Ciel tome 1

Asebi et les Aventuriers du Ciel © UMEKI Taisuke / Tokuma Shoten

Série: Asebi et les Aventuriers du Ciel
Titre: tome 1
Auteur: Umeki Taisuke
Éditeur: Doki-Doki
Type: shonen
Année: 2015
Nombres de pages: 192

Asebi est une fille androïde. Elle est accompagné de Yû un jeune garçon faisant partie des « gardiens ».
Dans ce monde où les hommes vivents dans les nuages, sur des îles flottantes, les gardiens sont formés pour lutter contre les « poissons-dragons », des monstres volants qui s’en prennent aux navires et aux populations.

Yû et Asebi ont pour but de retrouver une carte permettant d’atteindre les rivages de l’archipel de Voldesia, un lieu légendaire où se trouvent des vestiges d’une civilisation très avancée, maintenant disparue.

Mais pour atteindre la carte, ils devront commencer leur voyage par une traversée dangereuse sur une frêle esquif.
Autant dire que leur parcours au milieu du domaine des poissons-dragons s’annonce risqué. Mais ce ne sera que le début de leur aventure…
Asebi et les Aventuriers du Ciel est un manga shonen proposé par les éditions Doki-Doki.
La série intitulée « Asebi to Sora Sekai no Boukensha » dans la version originale compte actuellement 4 tomes et est toujours en cours au Japon.
Nous vous avions proposé le trailer de ce manga à l’occasion de sa sortie début septembre.

Asebi et les Aventuriers du Ciel - lien vers le trailer

La jaquette plastifiée brillante nous offre une représentation vertigineuse. En vue de dessus, Asebi l’androïde et en contre-bas nous distinguons un village au milieu des nuages et un navire flottant dans le ciel. Cette jaquette nous permet immédiatement d’imaginer ce monde aérien.
Sous la jaquette, la couverture cartonnée représente une planche qui « parle au lecteur ». Il faut parfois soulever la jaquette, et les éditeurs nous proposent ce genre de surprise que, personnellement, j’apprécie.
Au niveau de l’édition, les quatre premières planches sont en couleur sur papier glacé. Les quatre dernières aussi sont en couleur, mais ce sont des publicités pour d’autres titres de l’éditeur.
Le papier, que j’ai trouvé un peu fin au premier abord,est plutôt classique pour ce genre de manga.

Pour le scénario, il s’agit d’une quête pour retrouver une carte qui mènera les héros sur une île légendaire. Jusque là Umeki Taisuke propose une histoire classique. Mais toute l’originalité de l’oeuvre tient dans le lieu où se déroule l’aventure: le Ciel.
L’idée de transposer un milieu marin dans les nuages est très originale. Les hommes vivent sur des îles en lévitation. Les monstres ne sont pas des oiseaux mais des poissons volants. Et les moyens de locomotion ne sont pas des avions mais des navires, tel l’Arcadia d’Albator.
Asebi est une sorte de 20000 lieues sous les mers version aérienne, où le bleu du Ciel remplace celui de l’océan et peut donner place à de superbes tableaux.

Asebi et les Aventuriers du Ciel - le bleu du ciel remplace celui de l'océan

Le dessin de ce manga est typiquement shonen. Les deux personnages principaux sont de jeunes ados. Derrière un air un peu naïf, ils sont bien sûr plus puissants et forts qu’on ne le pense. Le côté aérien est aussi l’occasion pour l’auteur de représenter de belles vues d’ensemble et de laisser place à l’imagination du lecteur sur ce qui peut se passer dans les nuages.
Le dessins des embarcations et des « poissons-dragons » est aussi plutôt réussi.
Si je devais trouver un défaut au dessin, ce serait certaines proportions parfois étranges. Les personnages ont les jambes courtes ou trop fines par rapport à leur corps. On le voit d’ailleurs dès la couverture sur le personnage d’Asebi. Au départ je pensais que c’était pour l’effet de perspective, mais on retrouve ce « défaut » ensuite à l’intérieur du manga. D’un autre côté il est possible que ce soit volontaire de la part de l’auteur. Après tout, les personnages vivant sur des îles flottantes, les effets de la pesanteur de ce monde ont probablement un impact physique sur les habitants…

Asebi et les Aventuriers du Ciel - deux ados plus forts qu'on ne le pense

Pour conclure, je pense que le manga « Asebi et les Aventuriers du Ciel » peut nous promettre une belle aventure avec des paysages magnifiques et pourquoi pas nous réserver de belles surprises avec des monstres autres que de simples « poissons », je l’espère.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,599FansLike
149FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles