Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Peer Gynt T1, Acte I, la chronique librement fantasque

Peer Gynt T1, Acte I, une BD sur un homme qui rêvait sa vie, et qui vivait son rêve


couverture de "PEER GYNT ACTE I" par Antoine Carrion d'après Ibsen chez Soleil

Série : Peer Gynt  
Titre : Acte I
Auteur : Antoine Carrion (scénario et dessins)
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année : 2021
Page : 104

Résumé du récit des aventures de Peer Gynt:

Peer est parti à la chasse au bouquetin, il ne ramène ni bouquetin ni nourriture et a perdu ses affaires de chasse. Mais quelle aventure endiablée et quelle chasse acharnée il raconte à sa mère. La vielle dame ne le croit plus. Elle lui annonce qu'il a raté l'occasion de se marier avec une fille de propriétaire, qui va en épouser un autre. Mais il en faut plus pour arrêter Peer, qui lève le camp pour la noce.

Scénario d'une histoire sur une quête aux multiples enjeux:

Peer Gynt est l'adaptation d'une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Le premier tome couvre les trois premiers actes, le suivant traitera des deux derniers. Peer Gynt est un jeune homme folâtre, qui vit dans ses rêves. Et malheureusement, la réalité a tendance à le rattraper. Mais n'empêche qu'il entraîne dans son sillage des femmes qui perdent pied devant la magie qu'il crée par ses histoires. Mais lui, les laisse toujours tomber.
Car Peer cherche la renommée, la gloire, il veut devenir quelqu'un. Il est prêt à tout pour cela, mentir, devenir un troll, embobiner les gens. Mais finalement, il s'embobine plus lui-même que les autres. Peer est aussi un conteur extraordinaire. C'est là tout son charme. Ses récits ne servent pas à emberlificoter les gens, mais à s'échapper, lui et tous ceux qui l'écoutent.
La magie de cette BD est que fantasque et fantastique se croisent. Peer est totalement fantasque, mais quand il croise la fille du roi des Trolls, rêve-t-il éveillé ou vit-il dans un monde merveilleux ?  
Peer Gynt se cherche lui-même, il s'évade d'un monde trop petit pour lui, pour ses récits, mais à courir partout, il en oublie tout simplement qui il est.
A penser qu'ailleurs, tout sera mieux, il ne voit plus ce qu'il a. Comment se terminera cette quête insensée ? C'est ce que nous apprendra le second tome.


page de "PEER GYNT ACTE I" par Antoine Carrion d'après Ibsen chez Soleil


Le dessin romantique :

Antoine Carrion dessine avec talent les mésaventures de cet anti-héros. Les personnages stylisés, dynamiques, nous entraînent dans leur ronde incessante. Tout en nuances de gris, ils évoluent dans des décors sombres, ternes. A l'image de ce monde que Peer veut fuir.
La couverture donne une belle idée de l'ambiance du recueil. Peer sous la lune, dans l'obscurité, et une jeune fille, Solveig, qui le regarde et l'attend. Solveig attendra probablement longtemps.
La forêt dépenaillée sous l'éclairage lunaire, les nuages gris, le chemin rude et les herbes créent une ambiance presque gothique.
La nature règne en maître et les grands espaces, enneigés, souterrains, végétaux sont autant de lieux où Peer navigue à vue, où il s'aventure sans souci du danger. Danger qui s'avère parfois bien réel.
Certaines grandes cases plongent dans l'obscurité totale, laissant émerger une silhouette, les vues panoramiques à couper le souffle nous donne l'ampleur de la Norvège. En jouant sur les noirs, les gris, en mélangeant plume et pinceau, Antoine Carrion nous dépeint un monde magique, sombre, mystérieux, un monde où l'homme n'a pas encore imposé sa révolution industrielle, un monde où l'on peut encore rêver que la plus belle des trolls vienne danser près de vous dans la forêt.
 

Conclusion d'une BD tout en mouvement:  

Cette adaptation est totalement réussie. Peer reste un personnage qu'on apprécie et qu'on déteste en même temps, ses récits et sa vie oscillent entre le fantastique et l'imaginaire, et nous n'avons qu'une envie, lire le second tome, et relire le premier. Oui, ça fait deux envies, mais Peer Gynt mérite au moins cela.

Zéda rencontre Peer Gynt.

"PEER QUI ROULE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "PEER GYNT ACTE I" par Antoine Carrion d'après Ibsen chez Soleil


David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog