Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Nijigahara Holograph un manga d'Inio Asano

Kana vient de rééditer un manga d'Inio Asano initialement sorti en 2008 et édité en France chez Panini. L'occasion de (re)découvrir Nijigahara Holograph, un one-shot qui ne manquera pas de marquer ses lecteurs.

Nijigahara Holograph un manga d'Inio Asano

Titre: Nijigahara Holograph
Auteur: Inio Asano
Éditeur: Kana
Année: 2021
Nombre de pages: 296

La rumeur de Nijigahara.

Un enfant tombe du toit de son école. Est-il tombé? A t-il sauté?
Heureusement il s’en sort, persuadé qu'il a été sauvé par Dieu, et change d’établissement pour se rendre à Nijigahara. Mais il semble avoir quelques troubles du comportement.
Toutefois il rencontre des camarades de classe avec qui il s’entend plus ou moins bien . Sa route croisera aussi celle d’adultes. Peut-être est-ce sans importance? Peut-être que ce n’est qu’une étape dans son destin.
C’est à cette période qu’une mystérieuse rumeur naît. Un monstre se cacherait dans un tunnel.

Des années plus tard, de mystérieux papillons envahissent le ciel de la ville.
Le petit garçon et ses camarades sont devenus adultes. Chacun a pris un chemin différent dans la vie. 
Pourtant leurs destins semblent entremêlés et les souvenirs d’un temps passé refont surface.

Destins croisés à Nijigahara: le rôle des Hommes sur Terre

Nijigahara Holograph un one shot d’Inio Asano.

Le manga Nijigahara Holograph est un seinen. Il s’agit là d’une réédition que nous proposent les éditions Kana. En effet, auparavant, ce titre se nommait “Le Champ de l’arc-en-ciel” et était épuisé et introuvable.

Dans son récit, Asano joue sur la temporalité, alterne entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte des personnages. Il s’attarde parfois sur un personnage, le chapitre suivant sur un autre, créant systématiquement un lien entre eux.

Inio Asano aborde dans ce manga des thèmes qui lui sont chers et que l’on retrouve dans son œuvre: le harcèlement, les violences, le suicide, le viol, la mort… une vision de la société, pas vraiment optimiste.

Tous ses personnages ont été marqués, à un moment ou un autre par un traumatisme, qu’il soit psychologique ou bien physique.
Les papillons envahissent le ciel de Nijigahara

Le dessin lumineux d’une histoire sombre.

Inio Asano marque ce manga de sa patte graphique, dans un style que l’on reconnaît.
Il ne fait rien pour guider le lecteur et alterne entre le passé et le présent à sa guise. Ainsi les personnages sont un coup enfants puis adultes au chapitre suivant.
Certaines de ses cases sont “choc”, et parfois il lui suffit même d’une petite vignette pour marquer tout le poids d’une situation. Il gère donc ici sa mise en case d’une main de maître.

A travers les thèmes abordés, le manga présente une certaine violence.
Pourtant il y apporte aussi de la lumière pour contrebalancer, avec des couchers de soleil par exemple, ou encore grâce à ses papillons jaunes et lumineux, qui brillent même dans le noir du tunnel de Nijigahara. 
Sont-ils réels ou bien représentent-ils une métaphore de la violence et de la peur qu ientourent les personnages? Nous ne le savons pas vraiment.

Le tunnel de Nijigahara: la rumeur d'un monstre

Mon avis de lecteur perdu dans le noir de Nijigahara

Le mangaka nous propose un manga où règne un certain malaise pour le lecteur.
L’ensemble est sombre. Les personnages portent le poids d’un secret trop lourd pour eux et qui les poursuivra toute leur vie, tout comme il accompagne le lecteur au fil des pages.
En fil rouge, nous trouvons les petits papillons jaunes, annonciateurs d’un mauvais présage la plupart du temps.
Côté dessin, c’est parfois compliqué de reconnaître certains personnages qui se ressemblent un peu. D’autant qu’on ne sait pas toujours de suite si on est dans le passé ou le présent. Mais en général, après quelques cases, on remet les idées en place.

Le manga n’est clairement pas facile à résumer et à présenter, tant Asano nous balade dans sa temporalité et nous fait voir uniquement ce qu’il veut nous faire voir à ce moment là.
La chronologie se crée alors petit à petit dans l’inconscient du lecteur qui finit par assembler les pièces du puzzle.
Toutefois, la fin de la première lecture laisse interrogateur et certaines pièces semblent manquer ou ne pas être à la bonne place.

Nijigahara Holograph est un très bon manga, certes, mais qui s’adresse vraiment aux amateurs du genre. La plupart des lecteurs seront perdus (comme moi) par ce titre. Il faudra un certain temps pour l’assimiler et comprendre ce qui vient de nous arriver.

Nijigahara Holograph aborde également des thèmes qui sont durs. Ne pensez pas y trouver du réconfort ou du bonheur. C’est une lecture dont on ne sort pas indemne.

Vous l’aurez compris ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il s’adresse à un public averti et amateur du genre et de l’auteur.

Si vous avez compris quelque chose à cette lecture, n'hésitez pas à nous livrer votre analyse. Avez-vous aimé ce manga?

Juju

© Inio Asano 2006


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog