Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Wanted, Lucky Luke !

Le plus célèbre cow-boy de la bande dessinée revient dans une aventure inédite signée par Matthieu Bonhomme.

Wanted, Lucky Luke !  la BD de Matthieu Bonhomme


Série: Lucky Luke
Titre: Wanted, Lucky Luke !
Auteur: Matthieu Bonhomme 
Éditeur: Dargaud
Année: 2021
Nombre de pages: 68

Avis de recherche sur la tête de Lucky Luke.

Lucky Luke et Jolly Jumper se baladent tranquillement lorsque tout à coup ils sont attaqués par un tireur en embuscade.
Après cet évènement dont ils se sortent indemnes, Lucky Luke trouve une affiche et découvre que sa tête est mise à prix.

Le cow-boy continue sa route et aperçoit trois demoiselles, attaquées par des indiens. Ni une ni deux, le tireur le plus rapide de l’ouest vole à leur secours. Puis il les aide à rassembler leur bétail et leur propose de les escorter jusqu’à leur destination. Les jeunes femmes, trois sœurs, ne resteront pas insensibles aux charmes de Lucky Luke. 

Mais le trajet ne sera pas de tout  le petit groupe, car Lucky Luke a quelques ennemis prêts à tout pour l’arrêter et toucher la prime mise sur sa tête.
Lucky Luke le cow-boy solitaire Avis de recherche : Wanted : Luky Luke

Lucky Luke, gentleman farmer.

Matthieu Bonhomme signe ici sa deuxième adaptation des aventures de Lucky Luke avec une histoire originale.
Dans cet épisode, il croise la route de trois sœurs qu’il tire d’un mauvais pas. Très vite, la virilité du cow-boy séduira les jeunes femmes qui se lanceront dans une petite concurrence amoureuse: à la première qui séduira Lucky Luke.
Mais le cow-boy le plus rapide de l’ouest n’est pas un homme facile.

Dès les premières pages, nous découvrons aussi que la tête de Lucky Luke est mise à prix.
D’habitude c’est plutôt lui qui poursuit les criminels. Mais qu’a t-il bien pu faire pour avoir son portrait sur des avis de recherche?
D’autant que certains de ses ennemis se feront un malin plaisir à le pourchasser.

C’est donc un épisode riche en action, en fusillades et en duels. 
Nous y trouvons tous les ingrédients d’un bon western.

Wanted : Luky Luke : lorsque trois jeunes femmes se chamaillent pour charmer Lucky Luke

Un Lucky Luke plus mature et moins cartoon.

Pour son adaptation des aventures de Lucky Luke, Matthieu Bonhomme a choisi un graphisme plus mature et sérieux pour ses personnages.
On n’est pas dans les classiques Lucky Luke de Morris, plus orientés humour et cartoon.

Dans cet épisode, le dessinateur nous propose un petit collectif de personnages. Tout d’abord les trois sœurs: une brune, une blonde et une rousse. Trois cow-girls plutôt débrouillardes et qui savent se servir d’un revolver. On est loin de la demoiselle en détresse, fragile et un peu gauche.
Nous croiserons aussi des indiens et quelques bandits et autres voyous prêts à tout pour capturer Lucky Luke et empocher la récompense.

Si depuis quelques années le cow-boy mâchouille une tige d’herbe plutôt que de fumer une cigarette, Matthieu Bonhomme se joue de cette situation et la tourne un peu en dérision. A travers ses personnages, il rappelle le temps où Lucky Luke fumait.

N’oublions pas également une mise en couleur originale. Selon le passage de l’histoire, les cases proposeront une teinte différente. Cela donne une ambiance particulière à chaque page de la BD.

Wanted : Luky Luke a arrêté la cigarette et se fait charrier par ses ennemis

Wanted Lucky Luke! Mon avis sur la BD

J’ai découvert l’annonce de la BD à travers quelques images partagées par Matthieu Bonhomme sur son compte instagram. Le graphisme m’a très vite plu et il me tardait de pouvoir découvrir sa version de Lucky Luke.
Et c’est avec grand plaisir que j’ai lu cette histoire.
Il y a cinq ans, j’avais bien vu passer sa première adaptation, mais je ne l’avais pas lu et ne connaissais donc pas cette “nouvelle” version du cow-boy.

A travers le compte instagram de l’auteur, j’ai aussi pu voir quelques scènes de films de référence qu’il a utilisé pour ses illustrations. Et à la lecture j’ai bien aimé retrouver ces scènes.

J’ai aussi apprécié de voir vraiment Lucky Luke comme personnage central de son histoire, sans avoir forcément l’apparition des Daltons comme c’était le cas dans le dernier tome de la série principale “Un cow-boy dans le coton”.

L’introduction des trois cow-girls était aussi plaisante, car souvent les personnages féminins se cantonnent au rôle de danseuse de saloon ou de serveuse. Mais ici les trois sœurs ont un vrai rôle et des caractères forts.

Ce Lucky Luke de Matthieu Bonhomme m’a emballé. Cet épisode m’a donné envie de lire le premier titre “L'Homme qui tua Lucky Luke”.

Et vous? Connaissiez-vous déjà la version de Lucky Luke par Matthieu Bonhomme? Avez-vous lu cette dernière aventure : Wanted: Lucky Luke ?

Juju Gribouille


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog