Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Histoire de voleurs et de trolls sur un monde dérivant

Elfes, trolls, sorcière... je vous présente aujourd'hui une BD animée par des créatures peu fréquentables.
Couverture de la BD Histoire de voleurs et de trolls T1: Le monde dérivant

Série: Histoire de voleurs et de trolls 
Titre: Le Monde dérivant - tome 1/3
Auteur: Ken Broeders
Éditeur: Drakoo
Année: 2021
Nombre de pages: 46 pages

Résumé de l’histoire de voleur et de troll.

Delric Twotter est un elfe vivant sur le monde dérivant. Mais surtout, c’est un voleur.
Engagé par la Mère Knosser, la cheffe des Trolls, il a pour mission de dérober un artefact aux Domovois.
Alors qu’il est sur le point de s’emparer de son butin, une sorte de portail s’ouvre et une humaine en sort. Il s’agit d’Ysabeau. Manipulée par une sorcière, Ysabeau parvient in-extremis à se soustraire du sortilège, empêchant ainsi la sorcière de traverser le passage. Mais par la même occasion, cela crée une explosion et engendre la colère des Domovois, habituellement pacifiques.
Les deux nouveaux acolytes réussissent à s’échapper sur le dos d'une monture volante et retournent chez les trolls. 
Là ils seront emprisonnés et devront attendre leur jugement. A moins que des événements ne viennent troubler l’armée des Trolls…
Histoire de voleurs et de trolls T1: bienvenue sur le monde dérivant

Un monde à la dérive

Pour ce triptyque, l'auteur belge Ken Broeders nous mène sur une terre cachée des hommes et que l’on appelle “Le monde dérivant”.
Nous apprendrons au fil des pages comment les elfes et les trolls ont fuit la Terre pour venir se réfugier sur ce monde.
Le scénario nous présente une société dans laquelle les Trolls ont pris le contrôle. Mais les peuples, même pacifiques, sont à bout. Il ne manque qu’une petite étincelle pour que la guerre éclate.

Et c’est là qu’interviennent les “héros”.
Delric Twotter est un petit elfe voleur. Il doit voler un artefact dans le temple du peuple Domovois.
En même temps, une sorcière dont les plans machiavéliques seront révélés petit à petit dans l’histoire, veut aussi s’emparer du même objet. Pour cela elle envoie Ysabeau, une humaine. C’est donc la seule humaine sur le monde dérivant.
La rencontre entre ces personnages sera explosive, au sens propre du terme.

Au fil des pages, à travers des visions, des flashbacks, nous en apprendrons plus sur le passé d’Ysabeau.

Le duo entre Delric et Ysabeau est plutôt atypique et tendu. Mais une période de détention dans les geôles des trolls va (un peu) les rapprocher. Et c’est ensemble qu’ils tenteront ensuite de s’enfuir.
Histoire de voleurs et de trolls T1: la rencontre entre Delric Twotter et Ysabeau

Un monde de Trolls et autres créatures.

L’auteur invente ici un univers riche en créatures.
Delric, est un elfe, petit, barbu avec un look de pirate. Ysabeau quant à elle est une rousse hirsute avec deux petites couettes.
Les trolls, elfes et autres espèces ayant fui les Hommes pour se réfugier sur le monde dérivant, il n’y a donc aucun humain dans cette BD, en dehors d’Ysabeau qui arrive par un portail magique.
Le graphisme des personnages tiré du folklore représente les différentes espèces avec un côté assez monstrueux et hideux. Ils ne sont pas beaux.

Les couleurs de la BD, dans des teintes chaudes et lumineuses, sont bien adaptées à cet univers. Ce monde dérivant est relativement désertique, fait de roches et de sable. C’est une terre aride, peu accueillante, qui sied bien aux trolls et autres créatures qui la peuplent.
Histoire de voleurs et de trolls T1: l'aventure commence pour Delric et Ysabeau

Mon avis sur cette histoire de voleurs et de Trolls.

J’ai tout d’abord été séduit (comme souvent) par la couverture. J’ai bien aimé cette représentation à la Brocéliande ou Korrigan des personnages.
Au début, on ne voit pas bien où la BD veut nous mener, ce n’est qu’assez tard qu’on comprend que la sorcière à “un plan” pour venir sur le monde dérivant. 
J’ai donc eu un peu de mal à rentrer dans la lecture, mais ensuite ça a été.

Les personnages sont plutôt atypiques, ils ont du relief. Delric est un voyou, une petite crapule, ce n’est pas un héros comme on a l’habitude d’en voir. Quant à Ysabeau, nous comprenons qu’elle a un passé assez sombre et mystérieux qui la rend intéressante et donne envie d’en savoir plus sur elle.
Mais il ne faut pas se méprendre, cette BD n’est pas une simple histoire de voleurs et de trolls. C’est aussi l’histoire d’une rébellion, d’une guerre contre les trolls qui oppressent le peuple. Et cela s’accompagne de son lot de violence et de bataille.

Globalement, je reste un peu mi-figue mi-raisin sur ce premier tome (comme on dit). Je pense que je lirai à nouveau avant le tome 2.

Si toi aussi tu l'as lu, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.


Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog