Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Achille tome 3 -La chute des légendes

La guerre de Troie fait rage. Achille ayant dû céder sa femme Briséis à Agamemnon, il se retire de la bataille. Mais cela coûtera la vie de son meilleur ami le mettant dans une grande colère.
Achille tome 3 -  La chute des légendes


Série: Achille
Titre: tome 3 - La chute des légendes
Auteurs: Cosimo Ferri
Éditeur: Graph Zeppelin
Année: 2021
Nombre de pages: 48

Achille, père, ami, guerrier et amant.

Un soir, Achille, général et héros de la guerre de Troie, est visité par Priam, le roi ennemi, venu lui demander la dépouille de son fils Hector. Face au courage du vieil homme Achille, lui rend le corps.
Mais le guerrier grec est toujours marqué par la mort de son meilleur ami Patrocle. Alors il décide de se mêler à nouveau à la guerre opposant le peuple grec à celui de Troie.
Dans cette bataille, il devra affronter les Amazones et tuer leur reine Penthésilée, à contre-coeur.

Le temps passant, Achille trouvera à nouveau l’amour. Il finira par baisser la garde et en preuve de son amour il révèlera son point faible à sa bien aimée, fille du roi Priam.
Un secret révélé qui causera la chute du héros, de la légende, des légendes.
Achille tome 3 -  la guerre de Troie continue

La chute des légendes selon Arctinos de Milet

Cosimo Ferri clos la série Achille avec ce troisième tome de la série, inspirée par les textes d’Arctinos de Milet basé sur les célèbres Iliade et Odyssée d’Homère.

Après la mort du meilleur ami d’Achille, le temps est venu de raconter la mort du héros. Tous les lecteurs connaissent son point faible, qui causera sa chute.
Dans les différentes adaptations que l’on a pu voir, Achille meurt au combat. Sa mort sera un peu différente ici.

On verra également que suite à son décès, Ulysse mettra en place la stratégie du cheval de Troie, faisant croire au retrait des troupes grecques. Cet épisode clôture la série en quelques pages et révèle aussi la signification du titre de ce tome.

Achille tome 3 -  le duel entre Achille et la reine des amazones

Le dessin d’Achille.

Cette version des éditions Graph Zeppelin est la version “soft” de la série. Il existe également une version aux éditions Tabou présentant des scènes de sexe, qui sont coupées ici.
Cosimo Ferri nous propose toujours un trait ultra réaliste. Les personnages, qui sont des guerriers, sont grands, musclés et sculptés. Les femmes sont belles, callipyges et ont en général une poitrine assez voluptueuse.
Les personnages sont donc des images idéalisées des hommes et des femmes.

Les illustrations sont réalisées de façon traditionnelle et la couleur est faite à la peinture. Contrairement au travail numérique, malgré la qualité du dessin et le talent du dessinateur, cela laisse quelques petites imperfections. Mais c’est aussi ce qui rend ces dessins encore plus vrais; cela ajoute de la spontanéité.

Au fil des pages, des paroles de chansons, en grec, se présentent au lecteur (avec leur traduction en bas de page).
Nous observerons aussi le nom des personnages notés à côté d’eux, dans une police ressemblant à une  calligraphie grecque. Très pratique pour reconnaitre les héros de cette histoire qui sont assez nombreux.

A noter que ce tome est dramatique et cela se ressent dès la couverture. Nous y voyons Achille à Terre et l'ambiance, teintée de rouge et de noir, est sombre.
Achille tome 3 - Achille et sa femme Briseis

Mon avis sur le tome 3 de la BD Achille.

En reprenant la lecture de la série j’ai été un peu troublé. J’avais l’impression de petites modifications dans le graphisme. Pas grand chose. Mais un léger changement dans le dessin des personnages et notamment du héros.
D’un autre côté, quelques années sont passées depuis le début de l’histoire, c’est donc normal que les personnages évoluent.
J’ai apprécié le fait d’avoir les noms des héros et des Dieux, ça permet de les identifier facilement et rapidement. Parce que clairement, il y a tellement de protagonistes dans cette histoire de la mythologie grecque, qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver.
J'ai notamment appris que le nom grec d'Ulysse est Odusseus, ce qui m'a fait penser à l'Odysseus de la série animée et est aussi à l'origine de l'Odyssée racontée par Homère. Achille est donc aussi une BD instructive.

Finalement c’est très rapide trois tomes, pour retracer le récit de la guerre de Troie. Certains épisodes sont vite traités, en une ou deux planches. On en aurait voulu plus, mais c’est aussi tout à l’honneur de Cosimo Ferri qui a réussi à s’adapter au format avec un nombre de pages et de tomes limités.

Voilà donc la fin de la légende d’Achille et de la guerre de Troie. Une belle tranche de mythologie que l’auteur nous a permis de re-découvrir. Un plaisir pour l’histoire, mais aussi pour les yeux grâce à la beauté et à la qualité de son dessin.

Connaissiez-vous la légende d’Achille?
Vous en souveniez-vous ? (personnellement j’ignorais beaucoup de détails et j’avais oublié la plupart de l’histoire)
Dans tous les cas, voilà une bonne occasion de vous rafraîchir la mémoire.

Il ne me reste plus qu’à vous parler de la version d’Achille des éditions Tabou BD… mais ce sera pour plus tard... et réservé aux adultes.



Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog