Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le Vagabond des Étoiles, la chronique astrale

Le Vagabond des Étoiles, une BD sur l'humanité


couverture de "LE VAGABOND DES ETOILES T2" de Riff Reb's d'après Jack London chez Soleil

Série : Le vagabond des étoiles
Titre : T2
Auteur : Riff Reb's (scénario et dessins), d'après Jack London  
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Année : 2020
Page : 104

Résumé de voyages immobiles:

Dans le far west, une caravane s'arrête pour camper. Soudain, les indiens attaquent. Un jeune garçon va découvrir son destin. Puis Darrell Standing émerge dans la prison où il est enfermé. Il vient de faire un nouveau voyage dans le temps et l'espace. Retenu dans une camisole de force, Darrell ne doit son salut psychique qu'aux voyages que son esprit réalise à différentes époques, rencontrant des personnages hauts en couleurs. Ce serait presque un bonheur de découvrir les vies de mille autres personnes, si Darrell n'était pas emprisonné et condamné à mort...

Scénario d'un récit mystique:

Nous retrouvons Darrell Standing dans cette suite qui conclut cette adaptation de Jack London. Riff Reb's partage avec nous l'essence de ce personnage enfermé, cynique, qui pourtant parvient à faire des voyages astraux. son esprit libre vogue et s'incarne dans le passé alors que son corps emprisonné attend. Ces vies antérieures liés au sang et à la mort sont souvent dures. Mais au-delà de cela, Darrell comprend des choses non seulement sur sa vie, mais sur le monde, sur l'humanité dans son ensemble.
Finalement, ce livre qui aurait pu être une noire présentation du monde carcéral à l'époque de London devient un pamphlet sur l'humanité. A travers toutes ces vies, riches et pauvres, heureuses ou malheureuses, c'est un portrait de l'humanité dans ce qu'elle a de plus bas et de plus noble que nous découvrons. Et si Darrell ne trouve pas la réponse à la principale question qui le hante dan le couloir de la mort: mais pourquoi ? Il a déjà trouvé la question.
Il touche du doigt l’essence de l'humanité. Il sait qu'il reviendra plus tard, dans un autre corps, à un autre temps, et que peut-être il se rappellera toutes ses vies passées, ou non. Il a compris l'immortalité de l'âme, et l'immortalité de toutes les âmes.
Tout cela, Riff Reb's parvient avec les deux tomes de cette BD à nous le faire ressentir. Par cette narration opposant prison, enfermement, et intemporalité, grands espaces. Mais aussi par le graphisme marqué.  

page de "LE VAGABOND DES ETOILES T2" de Riff Reb's d'après Jack London chez Soleil


Le dessin expressionniste :

Un dessin réaliste, avec ces personnages aux gueules travaillées, pesantes, marquées pose ce monde. Un dessin soigneux qui sait aussi créer le mystique par un aspect psychédélique, qui nous donne un aperçu de l'impossible. Comment représenter ce que Darrell ressent, ce qu'il perçoit de l'univers au fond de sa cellule ?
Les étoiles, les formes, les lignes s'ondulent pour créer cette perception, cette sensation.
Puis le dessin rejoint le réalisme pour recréer une époque, de nouveaux personnages, une nouvelle destinée.
L’expressionnisme ressort dans ce jeu avec le noir, surtout dans la prison, mais présent aussi dans les grands espaces diurnes. Ainsi qu'avec ces nappes de couleur. En effet, chaque chapitre se compose d'une unique teinte de couleur. Orange tirant vers le rouge brique, bleu violacé, vert teinté de jaune...
Explorant ainsi un univers de couleurs, cette BD présente des pages dominées par une monochromie mélangée de noir.
Cette formule, L'auteur l'a déjà utilisée précédemment dans d'anciennes BD, comme Le Loup des mers, une autre adaptation de Jack London. Et c'est à nouveau avec talent qu'il nous offre ce tour de force visuel, qui nous emporte dans la spirale de l'histoire de l'humanité.

Conclusion d'une BD solaire:  

Cette seconde partie du Vagabond des Étoiles confirme que cette BD est totalement réussie. Une œuvre solaire, autant par la force du sujet qu'elle traite, malgré la noirceur de certains passages, que par son graphisme éclatant, malgré son jeu des contrastes. Une BD réussie qui fait réfléchir, voyager, et donne envie d'aller lire Jack London.

Zéda rencontre Darrell.

"VOYAGE  A TERRE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LE VAGABOND DES ETOILES T2" de Riff Reb's d'après Jack London chez Soleil

David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog