Voici un nouveau titre qui met en scène un de nos animaux favoris en BD: un chat.
Titre: La gameuse et son chat tome 1
Auteur: Wataru Nadatani
Éditeur: Doki Doki
Année: 2021
Nombre de pages: 192 pages
Sommaire de l'article
Un nouveau joueur dans la partie
Kozakura est une jeune japonaise presque trentenaire. Elle travaille dans un bureau où elle est super efficace pour terminer toujours à 17h00 pile. Ce n’est pas pour rien que ses collègues la surnomment « miss zéro heure sup’ ».
Mais d’ailleurs, pourquoi est-elle si pressée? Doit-elle retrouver un petit ami?
Non, ce n’est pas cela car Kozakura est toujours célibataire. Si elle rentre si vite chez elle c’est parce qu’elle ne veut pas perdre une minute pour pouvoir se consacrer à fond à sa passion : le jeu vidéo.
Puis un jour à son travail, un petit chat est retrouvé. Il a été abandonné et le gardien l’ayant récupéré propose aux employés de le récupérer.
Sans trop savoir pourquoi, et au plus grand étonnement de tous, la jeune gameuse accepte de prendre l’animal.
Un nouveau joueur rentre dans la partie. Mais très vite la jeune femme se rend compte qu’elle n’y connaît rien aux chats.
Comment une noob comme elle pourra s’en sortir pour s’occuper du chaton?
Gameuse Vs Chat : fight
Le scénario est plutôt simple: une fille fan de jeu vidéo récupère un chaton chez elle et nous suivons leur quotidien, avec un angle de vue et des références de gameur.
Le personnage humain principal est Kozakura. Au boulot, elle refuse toujours toutes les sorties et tout ce qui va au-delà des horaires. Sa seule passion, sa seule envie, c’est de jouer. Rien d’autre.
Le personnage principal animal est un petit chat noir et blanc tout mignon. Mais comme tous les chatons il fait des bêtises, il a ses moments de folie et ses moments de tendresse.
Lorsque les deux se rencontrent, cela donne lieu à quelques scènes plutôt drôles.
Les propriétaires de chats retrouveront des comportements qu’ils connaissent et les feront rire ou sourire.
Ensuite, ce manga utilise le langage de gameur, car Kozakura voit son chaton comme un personnage de jeu, qu’elle doit faire level-up. Il faut lui éviter les “altérations” et ça serait bien de lui trouver un pseudo, un nom quoi….
Dessin de chat mignon et joueur
Le dessin de ce manga est dans un style semi-réaliste.
Au boulot le personnage de Kozakura est dessinée en tailleur, bien habillée, les cheveux attachés. Elle fait très sérieuse.
Une fois rentrée chez elle, elle se détache les cheveux, et s’habille en jogging, décontractée.
L’auteur représente vraiment les deux facettes de cette héroïne.
Pour le petit chat, c’est une boule de poils noirs et blancs. Nous ne savons pas trop au départ si c’est un mâle ou une femelle.
Ensuite la mangaka dessine à merveille les attitudes du félin qui peut passer de l’excitation extrême au sommeil profond en deux secondes. Elle montre plusieurs comportements des chats, avec par exemple leur amour pour les cartons vides…
Elle fait aussi régulièrement un lien entre les actions du chat et les personnages des jeux vidéos auxquels jouent Kozakura.
Si dans l’histoire, le chat est “muet” et miaule éventuellement de temps en temps, quelques chapitres sont écrits de son point de vue. Et à ce moment-là, nous pouvons lire les pensées de l’animal.
Mon avis sur le manga La gameuse et son chat
La gameuse et son chat est un titre des éditions Doki Doki. C’est un titre “tranche de vie”.
Ce premier tome est très réussi. Il y a de l’humour et de la tendresse. C’est un manga qui plaira à beaucoup de lecteurs j’en suis sûr.
D’ailleurs les BD / Manga avec les chats fonctionnent plutôt bien en général car on adore ces petites boules de poils.
Déjà rien qu’en voyant la jaquette qui nous présente la bouille du chaton, on est obligé de craquer.
Pour l’instant la série est en cours et compte 5 tomes. Je me demande bien ce que l’auteur pourra bien inventer comme nouvelles histoires. J’ai souvent peur avec ce genre d’histoire qu’on tourne un peu en boucle au bout d’un moment.
Une série à suivre donc, car la fin de ce premier tome laisse une ouverture vers un autre développement.
Pour ma part je recommande ce manga : la gameuse et son chat, car j’ai passé un très bon moment de lecture.