Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Les Belles Personnes, la chronique touchée

Les Belles Personnes, une BD sur ces héros du quotidien que l'on ne voit pas forcément


couverture de "LES BELLES PERSONNES" de Chloé Cruchaudet chez Soleil

Titre : Les Belles Personnes
Auteur : Chloé Cruchaudet (scénario et dessins) d'après des textes envoyés par diverses personnes,
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Année : 2020
Page : 144

Résumé d'histoires de témoignages :

L'auteure se retrouve face à un nouveau projet, initiée dans le cadre du festival de LyonBD: partir de témoignages envoyés par des gens sur des personnes qu'ils ont envie de remercier, de mettre en avant, des belles personnes...

Scénario d'un enchaînement de visions:

Ce récit nous donne l'occasion de découvrir ces hommes, femmes, adultes, enfants, anonymes ou nommés. Ils sont là, racontés au travers d'histoires graphiques. Histoires fondées sur des textes envoyés par des témoins qui relatent leur relation, ou leur rencontre avec ces êtres enchanteurs. Témoins qui ont un regard touchant, sensible mais extérieur à la belle personne dont ils veulent parler. On a presque l'interprétation d'une l'interprétation. Chloé Cruchaudet rend hommage avec beaucoup de respect et de tendresse autant à ces belles personnes qu'à ces témoins qui veulent les sortir de l'ombre.
Au travers quatorze histoires, se sont quatorze personnes que nous découvrons. Introduit par Chloé Cruchaudet qui se met en abyme et nous raconte le projet, nous découvrons tout à tour Denise, Luc, Mahmed, Madame Neuville, Mint, Sei et tant d'autres. Au cours de ces rencontres, ce n'est pas seulement de simples témoignages sur la vie et l'action d'autres gens, c'est aussi tout un art de la mise en images. Parfois abstrait, parfois théâtralisé, parfois dialogue impossible, parfois tranches de vie, ces récits sont dessins autant que textes. L'auteure adapte les mots des témoins, les transforme ou les garde tels quels.
Elle offre un écrin à ces belles personnes, en quelques cases, en quelques pages ou en quelques lignes, elle pose son regard sur le regard des témoins et dessine ces beaux portraits de gens qu'elle ne découvre que par ces textes reçus.
A la fin du recueil, sont placés les écrits originels choisis pour composer cet ouvrage.


page de "LES BELLES PERSONNES" de Chloé Cruchaudet chez Soleil


Le dessin en mouvement :

Chloé Cruchaudet met en image ces textes de Catherine, Pierre, Roxanne ou Benoît. Elle offre un dessin délié, où les traits deviennent courbes, où les couleurs deviennent ambiances. si l'on reconnaît un style qui se dégage et relie toutes les histoires, il est des différences, des nuances qui rend chacune d'elle, au-delà de la personne qu'on rencontre et qu'on découvre, unique. Là, les visages humains deviennent ceux d'animaux, ici, les cases cessent d'exister en tant que case et se fondent, se mêlent pour créer autre chose, des formes colorées, ou là encore, sur une double page, la danse prend vie par la voix d'un homme et transforme la foule en courbes ondulantes.
Ces belles couleurs d'aquarelle se mêlent et s'étalent pour former des cases, des décors avec quelques traits, ou des ambiances. Chaque histoire semble trouver sa tonalité, sa palette de couleurs.
Tour de force incroyable, tout en gardant la maîtrise d'un tel projet, Chloé Cruchaudet lui donne son unité. Tout en gardant la spécificité de chacun, belles personnes et témoins, elle les laisse tous s'exprimer sans que jamais le récit ne devienne chaotique. Ces témoignages, ces beaux témoignages, nous offrent des temps de pause où l'on s'attarde sur un dessin pour voir ces inconnus exister d'une autre manière.
Et discrètement, ces pages gardent une trace pour nous rappeler que ces personnes sont partout autour de nous, à nous d'ouvrir les yeux pour les voir, leur parler, les écouter.
Et notons que chacun des textes originaux envoyés est illustré par un portrait pleine page réalisé par Chloé Cruchaudet, un  portrait imaginé à partir de ces témoignages.   

Conclusion d'une BD qui nous parlent des autres:  

Les Belles Personnes est une réussite. Témoignages, adaptations, dessins, tout concourt à nous faire découvrir et à nous faire comprendre ces gens ordinaires qui pourtant sortent de l'ordinaire par une phrase, un geste, un métier, une main tendue.

Zéda rencontre Chloé Cruchaudet.

"LE BEAU REGARD" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LES BELLES PERSONNES" de Chloé Cruchaudet chez Soleil

David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog