Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

ALTER - Ceux qui restent (tome 2)

Après ceux qui partent, voici le deuxième et dernier album de la série Alter: ceux qui restent.

BD SF: ALTER - Ceux qui restent (tome 2)


Série: Alter 

Titre: Ceux qui restent - tome 2

Auteurs: Philippe Pelaez (scénario), Laval NG (dessin) et Florent Daniel (Couleur)

Éditeur: Drakoo

Année: 2020

Nombre de pages: 110 pages


Résumé du deuxième épisode d’Alter.

En 2082, deux vaisseaux sont en mission près de Jupiter. L’Achlys récolte des minerais sur (617) Patrocle, tandis que l’Hybris devra assembler une future base sur Callisto.

Mais des interférences magnétiques dérèglent les machines et une navette percute l’Hybris. Dans le même temps un nuage bleu géant se forme… Lorsque l’Hybris le traverse, le commandant Cassidy et son équipage se retrouvent sur une planète enneigés et font face à des sortes de zombies.


Grâce à Cassidy, tous reviennent sauf lui qui reste sur la Terre nommée dorénavant Parallèle. 

En son absence sur l’autre Terre, la technologie évolue jusqu’au jour où une mission de sauvetage est envoyée pour récupérer le commandant.

Pour lui quelques mois sont passés, mais pour ses compagnons, ce sont des années.

ALTER T2 Le commandant Cassidy entre deux Terres parallèles


Les Terres parallèles se dévoilent.

Dans “ceux qui restent”, le tome 2 de la BD Alter, les auteurs commencent par un retour en arrière. Ils nous présentent l’événement à cause duquel l’équipage de Cassidy s’est retrouvé sur une Terre parallèle dévastée par une guerre biologique et chimique.


Puis retour à la suite de l’histoire du tome 1. Les personnages ont vieilli et le fils du commandant qui a bien grandi est devenu soldat à son tour. Depuis toutes ces années le jeune homme continue à avoir ses visions de l’autre Terre.


Après son sauvetage, Cassidy apprendra toutes les recherches qui ont eu lieu en son absence sur l’anomalie magnétique et la recherche de passages entre les deux mondes.

ALTER tome 2: Cassidy en mode survie sur Parallèle


ALTER tome 2, retour en Terre parallèle.

L’action est toujours très présente dans ce deuxième et dernier tome de la série. 

Les deux univers continuent à s’entrecroiser et l’histoire nous permet de naviguer entre plusieurs décors: une Terre ravagée, un vaisseau spatial ou encore la Terre intacte et ayant continué à évoluer technologiquement.


C’est aussi l’occasion de voir le personnage de Cassidy sous plusieurs angles. Après son séjour sur la Terre Parallèle, il revient barbu. Puis à son retour il se rase, et change de style vestimentaire.


La couverture de ce tome 2 est construite de la même façon que celle du premier tome. Il s’agit d’un empilement de personnages, avec cette fois en arrière plan, les deux astres où tout a commencé.


De la même façon, à la fin de la BD, on retrouve un carnet de bord de quelques pages, avec une chronologie démarrant en -2637 avant J-C, jusqu'en 2061, une interview d’un personnage fictif, de la série ainsi que quelques illustrations.

ALTER tome 2: Un scénario de SF complexe


Mon avis sur le tome 2 de la série ALTER.

J’ai été un peu perturbé par le début de la lecture. J’avais du mal à savoir sur quel équipage portait l’action. Étions nous au même endroit au même moment ou dans des dimensions différentes?!

Il aura fallu quelques planches pour que je retrouve mes repères. Puis ensuite tout est rentré dans l’ordre pour moi même si le scénario est un peu alambiqué sur les différentes explications métaphysiques qui lient les deux Terres.


J’ai tout de même bien apprécié ce deuxième tome et la tournure qu’il a pris, jusqu’à la fin qui ouvre encore des possibles.

Le dessin vif et la couleur sont aussi de bonne qualité. J’ai beaucoup aimé l’ambiance space-opera, et la Terre futuriste qui se mélange à la Terre dévastée et aux personnages qui ressemblent à des zombies.


Globalement ALTER est une bonne série de SF, sans révolutionner le genre. Une histoire complète en seulement deux tomes, ce qui est aussi une qualité.


Juju Gribouille


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog