Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le blog de Cléo en bande dessinée

Autrefois existait le journal intime… depuis quelques années, il a été remplacé par le blog, beaucoup moins intime, mais qui permet de partager ses journées, ses histoires ou ses passions avec tous ses amis.
Et ça tombe bien, la petite Cléo tient un blog justement!

Couverture de la BD Le blog de Cléo tome 4 de la série


Titre: Le blog de Cléo
Auteurs: BEKA (scénario) et Grégoire Mabire (dessin et couleur)
Éditeur: Bamboo
Année: 2020
Nombre de pages: 60

Le journal d’une blogueuse en herbe.

Cléo habite à Paris et va au collège où elle est entourée de ses amies. Un jour, Valentin, son amoureux, décide de rompre et la pauvre Cléo vivra très mal cette rupture.
Elle va alors se renfermer sur elle-même, passer ses journées enfermée dans sa chambre et même refuser de voir ses copines. 
D'habitude elle aime lire et partager ses lectures sur son blog perso. Mais c’est la déprime et elle n’a plus goût à rien depuis qu’elle a eu le coeur brisée.

Etant donné la situation, Cléo accepte d’aller voir une psychologue qui lui conseille de raconter ses journées, voire de les romancer, sur son blog.

Elle suivra ce conseil et commencera à écrire des histoires de princesses. Mais ses premiers récits sont bien noirs. Pourtant ses camarades l’encouragent en commentant ses articles.

Il faudra attendre les vacances chez son amie Nina, à la campagne, pour que Cléo se prenne de passion pour le mystère du vieux manoir. Elle décide alors de mener l’enquête avec ses amis et d’en faire une histoire sur son blog.
Cléo, une blogueuse en herbe


Tenir un blog pour se remettre d’une rupture.

Le duo de scénaristes Bertrand Escaich et Caroline Roque aka BEKA nous livre un scénario “tranche de vie”.
A travers leur récit, il abordent plusieurs sujets qui touchent les collégiens. 
A commencer par l’amour et les ruptures amoureuses, mais aussi comment essayer de surmonter ces moments difficiles. 
C’est également une belle histoire d’amitié, car tout au long de l’histoire Cléo est soutenue et encouragée par ses ami(e)s. Que ce soit IRL (dans la vraie vie) ou sur internet via son blog.
Le blog de Cléo, c’est en plus le scénario d’une enquête pour résoudre le mystère du manoir.
Et enfin c’est l’histoire d’une jeune fille moderne, qui tient un blog où elle aime partager ses expériences de lecture.
Et c’est ce blog qui l’aidera à se sortir de sa déprime et à se remettre de sa rupture.

Le blog de Cléo dessiné.

Grégoire Mabire dessine cette histoire avec simplicité, donnant un air attachant à ses personnages.
La BD est très colorée, la couleur étant constituée principalement d’aplats et de quelques ombres.

Cette bande dessinée a une petite particularité, en effet elle alterne entre des planches dessinées classiques et des pages de blog. On y découvre la page du blog de Cléo, avec son article et aussi les commentaires que les gens lui laissent, comme si nous étions devant un écran d’ordinateur.
Ces pages qui font progresser le récit donnent aussi une sorte d'interactivité entre les personnages.
Cléo déprime à cause d'un chagrin d'amour


Mon avis sur la BD Le Blog de Cléo.

C’est une jolie histoire, aussi touchante que ses personnages, que nous découvrons ou retrouvons à la lecture de cette bande dessinée.
En effet, ce n’est qu’après avoir lu la BD que je me suis rendu compte qu’il s’agissait du tome 4 de cette série “Le Blog de…”. Les trois premiers albums étant consacrés aux blogs des copines de Cléo: Nina, Charlotte et Léonie.
Vous l’aurez compris, cet album se suffit à lui même et peut être lu sans problème, sans avoir lu les autres au préalable.
Personnellement, le dessin ne m’a pas embarqué ou emballé, mais peu importe car il reste efficace pour illustrer le récit.

Probablement que le titre séduira plutôt les jeunes filles, les collégiennes, qui pourront s’identifier à Cléo et peut être sortir d’un chagrin amoureux grâce à cette BD, en écrivant dans un blog...


Blog de © Bamboo Édition 2020 - BEKA - Bertrand ESCAICH , BEKA - Caroline ROQUE , Grégoire MABIRE

 
Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog