Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Just not married tome 1

Un titre en mode tranche de vie pour ce nouveau manga des éditions Kana: Just not married nous présente le quotidien d'un couple, juste pas marié.

manga Just not married tome 1 aux éditions Kana
Série: Just not married tome 1
Auteur: Higurashi Kinoko (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2020
Nombre de pages: 194

Vivre à deux, sans se marier.

Cela fait maintenant dix ans que Ritsuko et Shûichi sont en couple. Depuis huit ans ils habitent même ensemble.
Alors inévitablement, leur entourage leur pose et se pose des questions. Quand-est-ce que vous vous mariez? Quand allez-vous faire des enfants?

Derrière cette pression sociale, les deux amoureux approchent de la trentaine et même s'ils ne font plus attention à toutes ces remarques, ils se posent eux-même des questions.

Mais ils ont fait un choix de vie, qui est celui d'avancer ensemble et de faire face aux événements de la vie au fur et à mesure, sans s'imposer de faire des choses parce que c'est ce qui semble normal au reste de la société.
D'ailleurs certains se demandent comment faire pour qu'une relation dure autant.

Et puis, après autant d'années de vie commune, parfois, le doute s'invite aussi dans cette relation. Que penses-t-il? Que penses-t-elle? Me comprend-il? Me comprend-elle?...
Ritsuko et Shûichi en couple depuis 10 ans et toujours pas mariés

Le choix d'un couple amoureux.

Ce manga de Higurashi Kinoko est avant tout axé sur la relation entre les deux personnages.
Mais à travers leur vie de couple, c'est aussi leur choix de vie qui est mis en avant.
Dans un société où il est convenu qu'il faut se marier et avoir des enfants pour considérer avoir réussi sa vie, Ritsuko et Shûichi font leur propre choix. Comme beaucoup de couples modernes, ils vivent ensemble, mais ne ressentent pas le besoin ou l'envie de se marier. Et cela n'enlève rien à leur amour.

C'est donc logiquement que les éditions Kana ont sorti ce manga dans leur nouvelle collection intitulée "Life". Just not married nous présente des tranches de vie, mais aussi un choix de vie.
Le manga, terminé au Japon, comptera cinq tomes.
Just not married mais bien ensembles

Un manga qui joue sur la dualité. Une question de point de vue.

Dans de petites scénettes entre les chapitres, et sous forme un peu humoristique, l'auteur nous présente ses discussions avec son responsable d'édition. Ainsi il nous raconte comment est né l'histoire.
Au départ il voulait mettre en scène des colocataires, des personnes qui vivaient ensemble, mais sans être forcément en couple.

Puis avec l'idée du couple est venue une autre idée qui fait l'originalité du manga.
Chaque chapitre est d'abord vu du point de vue d'un personnage. Puis le chapitre suivant nous montre le point de vue de l'autre.

Comme dans la vie de tous les jours, nous pouvons voir que souvent, il y a des incompréhensions entre Ritsuko et Shûichi. 
Ceci joue forcément sur leurs réactions ou leur comportement.
Just not married chaque chapitre joue sur le point de vue de l'un ou de l'autre des personnages

Mon avis sur le manga Just Not Married.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce manga. En tout cas pour une fois, ce n'était pas une histoire d'amour de lycéens.
Les personnages sont adultes. Ils ont fait un choix de vie qui pourra parler à beaucoup de lecteurs, qui seront en accord ou non, mais qui comme moi pourront comprendre Ritsuko et Shûichi (je pense).

Ce que j'ai trouvé très intéressant est l'alternance des points de vue entre les chapitres. J'ai trouvé original de voir l'histoire avec l’œil de la femme, puis de l'homme (ou inversement).
Nous le savons "les hommes viennent de mars et les femmes viennent de Vénus". Et une fois de plus ce manga le prouve.

En plus Just not married est une série courte, en cinq tomes. Je pense donc continuer à suivre ces petites tranches de vie dans les prochains tomes du manga.
Just not married: quel est le secret pour faire durer une relation?

Découvrez le trailer vidéo de Just not married:



© 2012 by KINOKO HIGURASHI/NSP

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog