Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Une Case en plus, conseils éclairants d'une bipolaire assumée, la chronique éclairée


Une Case en plus, conseils éclairants d'une bipolaire assumée, une BD expliquant comment gérer au jour le jour sa bipolarité

Couverture de "UNE CASE EN PLUS" de Ellen Forney chez Delcourt

Série :
Titre :Une Case en plus, conseils éclairants d'une bipolaire assumée, 
Auteur : Ellen Forney (scénario et dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Outsider
Année : 2020
Page : 200

Résumé d'un listing de conseils fort utiles:

En huit chapitres, Ellen Forney, elle-même bipolaire, vous donne ses astuces et recommandations pour gérer sa bipolarité au quotidien. Mais certains de ses conseils peuvent s'adresser également à des personnes souffrant d'autres troubles de l'humeur.

Scénarios d'un recueil d'aides:

Ce volume réunit donc en huit chapitres une énorme tripotée de conseils. Ellen Forney résume tout cela en un mot : STAMPEROS. un acronyme permettant de retenir ce qu'il vous faudra surveiller pour limiter les risques de crises ou au moins pour mieux les gérer.
Pour vous éclaircir, voici la signification de ce mot :
Sommeil,
Traitement médical,
Alimentation,
Médecin,
Pleine conscience (méditation),
Exercice,
Routine,
Outils de rétablissement,
Soutien.

Autant d'éléments que Ellen Forney détaille page après page, expliquant simplement le sens et surtout l'utilisation de cette méthode. Alors attention, l'auteur précise bien que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Il ne s'agit pas de rentrer en cassant les grilles dans le STAMPEROS, il s'agit de trouver votre STAMPEROS - qui du coup ne s'écrira pas forcément pareil -.
Ce livre vous propose aussi des ressources afin de vous aider dans l'établissement de votre quotidien. Ellen Forney rappelle également l'importance de trouver un bon médecin, un médecin qui vous comprenne. Car aujourd'hui, le patient devient partenaire du médecin. Il peut même devenir expert de sa propre maladie, en tout cas de son propre cas.
En effet, Ellen Forney est Canadienne, un pays où, tout comme les États-Unis, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne, le patient est associé de plus en plus à la prise en charge de sa maladie. Mais bonne nouvelle, cette méthode commence à arriver en France.
Pour en revenir à ce livre, tout est écrit en gros. Ne vous attendez pas à un recueil format roman, ce n''est pas du tout cela. Une police type manuscrite en majuscule, avec une bonne taille donc, et de nombreuses illustrations descriptives et souvent humoristiques.
Mais, par contre, on n'est pas vraiment dans la BD au sens premier du terme, une suite de dessins narratifs.
Le terme de roman graphique me semble, personnellement, un peu excessif. Je parlerais plus de livre illustré, ou de BD du réel, car il s'agit d'aborder un sujet vrai, fort, après enquête précise, ici, la gestion de la bipolarité par une personne qui en souffre. Et puis, de toute façon, qu'est-ce que veut dire Roman Graphique ? 




page de "UNE CASE EN PLUS" de Ellen Forney chez Delcourt
Une page en plus !

Le dessin stylisé en noir et blanc:

Ellen Forney trace de manière simple des personnages totalement stylisés, en fil de fer, en stick et parfois, des dessins plus poussés, avec des zones de gris. Elle oscille de style selon le message qu'elle veut faire passer. Le tout en noir et blanc.
Le graphisme fonctionne bien mais relève plus de l'illustration. Son rôle est clairement de rendre la lecture moins lourde.
Par contre, ce recueil, qui n'est donc pas vraiment un roman graphique, ne vous raconte pas comment Ellen Forney a été diagnostiquée bipolaire. Cela, vous le trouverez dans son autre livre, Une Case En Moins, aussi chez Delcourt.

Conclusion d'un livre illustré bipolaire:  

Si vous souffrez de troubles de l'humeur, si vous voulez en savoir plus sur la bipolarité, alors ce livre est pour vous. Il permet de mieux les saisir, et donc de mieux les accepter, de ne pas en avoir peur. Et cela est une étape importante pour tout le monde.


Zéda rencontre Ellen Forney.



"TIMBRES" strip de Zéda pour chronique 7BD sur "UNE CASE EN PLUS" de Ellen Forney chez Delcourt
David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog