Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le Triskel volé

Voilà une bande dessinée qui nous plonge dans un univers celtique où anges et démons ne sont pas ce que l'on croit.

BD Le Triskel volé de Prado aux éditions Casterman
Titre: Le Triskel volé
Auteur: Miguelanxo Prado (scénario et dessin)
Éditeur: Casterman
Année: 2020
Nombre de pages: 104

Résumé de la BD Le Triskel Volé

Un soir, deux coffres mystérieux apparaissent dans une forêt peuplée de chênes recouverts de runes magique. A l'intérieur, deux personnes: Griam un vieil homme et un peu plus loin, Xamain, un démon cornu.
Dans le même temps Artur, un étudiant doctorant découvre les notes d'un ancien professeur, qui parlent de magie et d'un objet étrange, un triskel.

Maintenant qu'ils sont sortis de leur léthargie, Griam, le pur et Xamain le démon sont rejoint par Eirgren, une fée ayant l'apparence d'une vieille femme et vivant dans le monde des Hommes depuis des années.
S'ils ont été réveillés c'est parce que le pacte qui les liait aux humains a été rompu. Leur mission est donc maintenant d'anéantir ceux qui détruisent Gaïa, la Terre mère. Mais pour cela chacun doit réveiller les autres membres de son clan, grâce au triskel qui permet de révéler leur emplacement.

Seulement voilà, le triskel a été volé. Il faut donc le retrouver.
BD Le Triskel volé - le réveil de Griam le Pur

Le Triskel volé, une BD fantastique espagnole

Le Triskel volé est une histoire complète de l'auteur espagnol Miguelanxo Prado.
Edité par les éditions Casterman dans un grand format en 24x32cm, le titre bénéficie d'une belle couverture cartonnée et de pages de bonne qualité.

Cette bande dessinée est riche et peut se lire, se comprendre, à plusieurs niveaux, car elle aborde différents thèmes.

Le point de départ du récit est l'apparition de symboles runiques sur des arbres et le réveil de deux êtres apparentés aux anges et démons. Il s'agit de créatures mythiques qui ont aidés les hommes à évoluer depuis les temps les plus anciens. Un pacte les lie aux humains pour que ceux-ci respectent Gaïa et vivent en harmonie avec la nature.
Les humains ayant rompu leur pacte, cela a entraîné le réveil des deux personnages, représentants des Purs et des démons.
Jusque là, la trame de la BD est fantastique, voire ésotérique.

Puis suite à leur éveil les deux créatures ont pu constater le mode de vie des hommes qui détruisent la nature, recherchent le pouvoir et la richesse et se croient supérieurs au reste du monde.
Derrière cela se cache aussi une critique de notre société.

Le scénario de cette bande dessinée est écrit comme un thriller.
Xamain et Griam ont besoin du triskel pour retrouver les leurs. Dans le même temps, Artur l'étudiant recherche l'objet pour comprendre et poursuivre les recherches d'un ancien professeur. De son côté un antiquaire et faussaire, voyant que beaucoup de monde s'intéresse au triskel, embauche des hommes de main pour mettre la main dessus.
Tout ces personnages vont donc rechercher le triskel et inévitablement, à un moment ils se croiseront et s'affronteront...
BD Le Triskel volé - le réveil de Xamain le démon

Un dessin atypique pour ce titre

Le trait de Prado, l'auteur espagnol est assez particulier, surtout dans sa représentation des personnages et de leur portrait. Son style marqué peut être perturbant au début, mais finalement on s'y habitue car l'ensemble est juste et les protagonistes expressifs.
Derrière ce dessin "à la main", la couleur aussi est faite en traditionnel. Derrière chaque case, chaque planche nous pouvons distinguer le grain du papier et admirer la mise en couleur et ses variations de teintes.
Ensuite, les bulles ont été rajoutées en numérique par superposition au dessin, avec un effet de transparence, laissant celui-ci apparaître.

Mais en terme de dessin, ce que le lecteur remarquera en premier c'est bien sûr la couverture de la BD. Avec une magnifique illustration dans laquelle nous pouvons observer le démon cornu Xamain, surplombant une forêt et un dolmen à côté duquel nous distinguons une femme et un homme: Artur.
BD Le Triskel volé - Eirgren la fée, sent le réveil de deux êtres Griam et Xamain

Mon avis sur la BD Le Triskel volé

J'ai très vite été séduit par la couverture de ce titre. Puis en la feuilletant j'ai été étonné par le style graphique de l'auteur que je ne connaissais pas. J'ai trouvé le dessin atypique, mais pas désagréable.
Puis, au delà des illustrations et du plaisir de voir du dessin et de la couleur traditionnels, j'ai aussi trouvé l'histoire bien ficelée.

L'auteur aborde plusieurs thèmes et pose des questions, ou amène le lecteur à se les poser. Car si son personnage de Xamain veut éradiquer les hommes, c'est avant tout à cause de leurs mauvais comportements et de la destruction qu'ils sèment, partout où ils passent. Sa réflexion est donc plutôt légitime. Mais l'Homme parviendra t-il à changer un jour et à s'améliorer, à s'élever...?

Le triskel volé est donc une bonne bande dessinée à bien des égards. Elle s'adresse à un public plutôt adulte. Si vous avez l'occasion, je vous conseille ce titre.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog