Sélectionnés parmi 333 strips voici le meilleur du pire de Pic Pic André!
Titre: Pic Pic André et leurs amis
Auteurs: Vincent Patar et Stéphane Aubier (scénario et dessin)
Éditeur: Casterman
Année: 2020
Nombre de pages: 176
Sommaire de l'article
Présentation de la BD de Pic Pic André et leurs amis.
C’est l’histoire de Pic Pic le cochon, André le cheval rouge, et leurs amis. Enfin surtout Éléphant, l’éléphant et Dany, leur pote humain à la coupe de cheveux improbable.
Pic Pic et André passent leurs journées à boire des bières et à écouter de la musique. D’ailleurs ce sont de fins mélomanes, mais leur culture musicale serait tout de même à revoir.
Parfois ils tentent un petit boulot, pour dépanner, et pouvoir acheter d’autres bières. Mais ça ne dure jamais longtemps étant donné leurs facéties.
BD d’humour et gags animaliers
Cette BD des éditions Casterman regroupe les aventures de Pic Pic et André dans un seul gros volume relié de 176 pages.
C’est donc une série de strips, en général en trois ou quatre cases, qui sont imprimés dans un format italien, en couleur bien sûr.
Parfois pour changer des gags sous forme de strip, les personnages nous présentent des artistes, avec par exemple la bibliothèque d’André ou la discothèque de Pic Pic. Si les auteurs, musiciens et autres artistes présentés existent vraiment, aucun doute qu’il ne faut pas se fier à ce que les personnages nous racontent.
Et oui, Pic Pic, André et leurs amis ne prennent pas grand chose au sérieux, et parfois ça se retourne contre eux.
Mon avis sur les aventures de Pic Pic et André.
Au départ en voyant le titre, je pensais que Pic Pic André était un seul personnage. Je ne sais pas si les auteurs ont fait exprès de ne pas mettre de virgule entre les deux (ça me perturbe 🙂 ).
Ce titre est fait d’humour, souvent burlesque, parfois ridicule.
Tous les strips ne se valent pas et les gags n’ont pas toujours fait mouche chez moi. Car derrière ces animaux rigolos et cette association assez improbable (un cochon , un cheval, un éléphant et un homme, rappelons le), la rigolade présente une certaine intelligence.
Je pense donc que ce titre s’adresse plutôt aux adultes.
L’avantage de ce genre de BD, c’est que chaque page est complètement indépendante. On peut donc lire un strip ou deux, de temps en temps, avant d’aller se coucher par exemple, et reprendre la suite plus tard, sans souci.