Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Sous la surface, la BD adaptée du roman

Parfois la vérité se cache sous la surface et il faut chercher et creuser un peu pour la révéler...

BD - Sous la surface tome 1 aux éditions Kennes BD - Sous la surface tome 2 aux éditions Kennes

Série: Sous la surface
Auteurs: Gihef (scénario), Marco Dominici (dessin) et Cyril Saint-Blancat (couleur)
Éditeur: Kennes
Année: 2019
Nombre de pages: 128

Sous la surface, à la recherche de la vérité.

Leah et Chase sont jeunes et amoureux. Ils arrivent à un tournant de leur vie et vont être séparés. Leah va intégrer l'université du Massachusetts et Chase est sur le point de rejoindre les Marines. Alors ils se font une promesse afin de se retrouver 25 ans plus tard sur le pont des six arches et de se donner chacun une moitié d'une carte postale que Chase déchire en deux à ce moment là.
Il se fait tard, c'est la nuit, et chacun rentre chez lui.

Sur le chemin du retour, Chase est ébloui par les phares d'une voiture juste avant que celle-ci ne termine dans la rivière. Sans aucune hésitation, le jeune homme laisse ses affaires sur la berge et se précipite à la rescousse des passagers du véhicule.
Suite à cette nuit, une fille est déclarée noyée dans la voiture accidentée et Chase est porté disparu, probablement emporté par le courant.

25 ans plus tard, Leah a refait sa vie avec Patrick Adams, qui se présente aux élections pour les primaires du parti démocrate. Mais un jour, lors d'un vol entre deux étapes de la campagne, et alors qu'elle retourne dans sa ville natale, elle reçoit un message. Le SMS provenant d'un contact inconnu lui donne rendez-vous le lendemain sur le pont des six arches afin d'échanger sa moitié de photo, et est signé "Chase".

Leah ne comprend pas. Son amour de jeunesse était le seul au courant de ce rendez-vous et de la photo. Mais il est mort.
Qui d'autre a bien pu lui envoyer ce message?
Est-ce un opposant politique de son mari qui tente de la déstabiliser? Mais comment saurait-il?
Chase est il encore en vie? Après tout, son corps n'a jamais été retrouvé...

Trop de questions se chamboulent dans la tête de Leah qui décide de mener l'enquête.
Sous la surface: la promesse de Leah et Chase de se retrouver 25 ans plus tard

Sous la surface, le scénario d'un thriller en deux tomes.

La BD "Sous la surface" est adaptée du roman éponyme de l'écrivain québécois Martin Michaud.
Gihef, l'auteur de la BD aux éditions Kennes, nous propose ici un diptyque qui démarre sur un mystère. Leah la personnage principale reçoit un message d'un homme qui est décédé 25 ans plus tôt.
A la façon d'un polar, l'auteur nous permet de suivre le déroulement de l'enquête que va alors mener cette femme.

La voiture accidentée lors de la disparition de Chase appartenait à Patrick Adams, qui, entre temps est devenu l'époux de Leah. Elle en vient à se demander si sa relation avec son mari n'était pas calculée.

Suite au message qu'elle a reçu Leah ne sait plus quoi penser. Elle se sent prise au piège, mais ne sait pas si elle est directement visée ou si c'est une manigance envers son mari en pleine campagne politique. Elle ne sait plus à qui faire confiance.
Le scénario rajoute donc une dimension politique à tout cela et joue avec le suspens et les révélations.

Le dessin de la BD Sous la Surface.

Pour illustrer cette histoire, le dessinateur Marco Dominici utilise un style réaliste qui correspond parfaitement au scénario.
Il est accompagné dans cette tache d'illustration par Cyril Saint-Blancat qui met l'ensemble en couleur.

Parfois certains détails ne sautent pas de suite aux yeux. Ce n'est qu'en avançant dans l'enquête que le lecteur découvre qu'il a raté quelque chose. L'occasion de revenir quelques cases en arrière et de progresser dans l'intrigue.

Le tout reste simple et sobre, mais toujours juste et efficace.

Sous la surface: Leah reçoit un SMS de Chase supposé mort 25 ans plus tôt

Mon avis sur la BD Sous la Surface.

J'ai tout d'abord été attiré par les couvertures de cette BD.
Dans la première on y voit Chase au bord de l'eau, dans laquelle il voit, non pas son reflet, mais celui de Leah. La deuxième couverture représente Leah, sous l'eau et une ombre au dessus de la surface.
Etant donné ces couvertures et le titre, je m'attendais à une BD où l'eau aurait une grande importance, mais finalement, pas tant que ça.
L'eau ici sert de point de départ avec l'accident de voiture et la noyade présumée de Chase.
Aussi, le dessinateur commence et termine sa BD par une illustration aquatique.
L'utilisation de l'eau ou du titre sous la surface ne serviraient que de révélateurs de la vérité dans cette enquête.

Lors de ma découverte du premier tome, j'ai vite compris que je m'engageais dans une lecture plutôt sérieuse qui parlait de politique, de disparition et d'une enquête (qui s’avérera dangereuse).
Les personnages sont nombreux, mais l'avantage de la BD sur le roman, c'est qu'on peut mettre un visage sur un nom, ce qui aide.
J'ai quand même eu parfois du mal à suivre l'intrigue.

J'ai noté avec amusement que dans ce sérieux ambiant, les auteurs se sont fait un petit plaisir en représentant Leah à la sortie de la douche, à plusieurs reprises.
D'ailleurs, dès la première planche, nous voyons Leah, nue, en train de se changer, dans un vestiaire de la piscine... A la fin de la lecture du premier tome, je n'ai pas compris à quoi servait cette page. Était-ce "gratuit"? Pourtant un élément particulier est dessiné pour attirer l'oeil du lecteur sur une case. Un mystère qu'il faudra attendre la toute fin du tome 2 pour être élucidé.

A delà de ça, le dessin de cette BD est plutôt agréable et très lisible. Même si Leah ne semble pas beaucoup vieillir en 25 ans, le réalisme colle bien.

Le scénario de "Sous la Surface" est parfois un peu alambiqué selon moi, mais j'ai trouvé le titre intéressant. Une BD en seulement deux volumes et une enquête qui finira par aboutir. Un début, une fin. C'est donc un bon moment de lecture qui vous attend.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog