Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Amabilia - Tome 1

Un peu de douceur et de sensualité. Lorsqu'un soir au bal masqué, leur histoire d'amour a débuté. Iris et Simon se sont trouvé!

Amabilia - Tome 1 aux éditions Dynamite
Titre: Amabilia - Tome 1
Auteurs:  Eloïse et Thomas Raven
Éditeur: Dynamite
Année: 2017
Nombre de pages: 192
Public averti

Amabilia: Une belle nuit d'amour.

Simon se trouve à une soirée déguisée organisée par une ancienne de sa promo d'école d'art. Il n'aime pas ce genre d’événement mondain et ne se sent pas à sa place.
Pourtant lorsqu'il croise le regard d'une demoiselle portant un masque, sa soirée devient de suite beaucoup plus intéressante.
De son côté la belle Iris s'ennui elle aussi à cette soirée. Alors lorsqu'elle aperçoit ce beau brun la regarder, quelque chose se passe.
Les deux inconnus se retrouveront alors et sans même encore connaitre leur prénom, ils finiront la soirée chez Simon pour une nuit dont ils se souviendront longtemps.

Alors que le matin arrive, les deux se séparent et Iris rentre chez elle.
Puis le temps passe et chacun revient à sa vie d'avant. Iris ne cesse de penser à Simon et se pose des questions. L'un comme l'autre ne parviennent pas a effacer les souvenirs de cette nuit d'amour et aimeraient se retrouver.

Mais comment faire alors qu'ils n'ont pas échangé leurs numéros mais de simples cartes de visite.

Amabilia, une édition papier d'une BD numérique.

Au départ, Amabilia est une BD numérique. Nous vous avions d'ailleurs présenté le premier chapitre d'Amabilia sur 7BD.
Puis plusieurs chapitres sont sortis et ont rencontré leur public sur internet. Alors les éditions Dynamite ont eu le courage d'aller à contre courant. A l'heure où tout se dématérialise et où la tendance est d'aller du papier vers le numérique, l'éditeur a choisi de faire plaisir aux lecteurs de bande dessinée. Ils ont donc décidé de regrouper les chapitres dans un volume relié.

Ce tome 1 d'Amabilia contient les trois premiers chapitres de la série qui s’intitulent:

  • Nue sous le masque
  • Dans la peau d'Iris
  • Ladies & Gentleman

C'est une BD de 192 pages avec une couverture souple.

Amabilia Chapitre 1: Nue sous le masque Amabilia chapitre 2: Dans la peau d'Iris Amabilia chapitre 3: Ladies & Gentleman


Le scénario d'une rencontre mémorable.

Dans le premier chapitre (Nue sous le masque) les deux personnages se rencontrent. Sans même encore échanger un mot ils s'embrassent. A partir de là, le reste de leur soirée qui s'annonçait ennuyeuse à mourir va bien changer.
Tout le premier chapitre nous raconte comment ces deux âmes perdues se sont vues lors d'une soirée et de quelle façon leur nuit s'est terminée.

Ensuite la deuxième partie de ce tome démarre quelques mois après l'euphorie de cette nuit d'amour. Nous suivons Iris dans sa vie quotidienne. Et le souvenir constant de Simon lui revient toujours. Elle se souvient son contact, elle se remémore ses gestes, sa peau... tout. Comment une simple aventure d'un soir a t-elle pu autant la marquer? Doit-elle essayer de retrouver Simon? Et comment?

Puis le troisième chapitre va tourner autour de la vie de Simon, suite à cette rencontre. Nous suivons donc cet artiste peintre et son amie Charlotte. Vous noterez le titre de ce troisième chapitre: Ladies & Gentleman. Ladies étant au pluriel et Gentleman au singulier. Car Charlotte l'assistante lesbienne de Simon aura une place importante dans ces quelques pages.
Amabilia : lorsque les regards de Simon et Iris se croisent

Le dessin de la sensualité en bichromie.

Amabilia est une BD en noir et blanc... mais pas que. Le couple d'auteurs aime à faire ressortir le rouge des lèvres, celui de sous-vêtement sexy ou encore la couleur rosée des tétons d'Iris.
Tout au long des cases, le dessin joue sur les contrastes forts entre les ombres et lumière. Et parfois, cette petite touche de douceur rosée.
Le tout renforce la sensualité de l'oeuvre.

Le premier chapitre nous présente la rencontre des personnages et leur nuit d'amour. Le dessin de "Nue sous le masque" est bien évocateur, car si les deux personnages ne parlent pas beaucoup, ils agissent. Le dessin représente assez précisément leur rapport sexuel. Il nous montre comment Iris et Simon jouent, comment ils s'excitent mutuellement pour finalement arriver à l'acte sexuel. Et pas qu'une fois.
C'est donc bien une BD pour lecteur majeur, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris.

Dans le deuxième chapitre, le sexe est moins présent. Iris revoit des flashback de sa nuit avec Simon, représentés par des crayonnés qui tranchent avec le noir et blanc franc du présent. Ce chapitre est finalement plus psychologique, là où le premier était physique, charnel.

Puis la dernière partie introduit un troisième personnage: Charlotte. L'assistante de Simon est lesbienne et libérée sexuellement. Elle n'hésite pas à jongler entre les partenaires. Les auteurs apportent donc une touche de féminité dans les rapports sexuels mis en image dans ce chapitre. Vous comprendrez donc le "Ladies" au pluriel. Simon étant le "Gentleman" de l'histoire.
Amabilia : une folle  nuit d'amour pour Simon et Iris

Amabilia, mon avis sur une BD toute en douceur.

Pour commencer, il faut dire que l'avant-propos signé Thomas Galley est plutôt intéressant. J'ai par exemple appris Que la BD était signée par un couple d'auteurs, alors que jusque là, je croyais qu'Eloïse Thomas (E. T.) Raven était une seule et même personne.
Ensuite, même si Amabilia est un titre pour adulte; même s'il peut être classé dans les bande dessinées à caractère "pornographique" (puisqu'il représente les rapports sexuels des personnages), le titre est tout en douceur et en délicatesse. Il émane de cette histoire une forte sensualité.
Lorsque Simon et Iris se rencontrent et couchent ensemble, ce n'est pas un simple "coup d'un soir". On ressent une certaine fusion entre les deux. A la lecture, on sent qu'il s'est passé quelque chose quand leurs regards se sont croisés.

Le dessin qui était hésitant et présentait quelques défauts au début n'est en rien dérangeant tant l'histoire est plus forte. Et puis au fil des pages, tout comme les personnages évoluent, comme leur réflexion avance, le trait s'améliore et s'affine.
Amabilia : une BD en noir et blanc avec quelques touches de rouge te de rosé



Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog