Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Batman Ninja le manga

Nous avons déjà connu Batman dans un grand nombre d'aventure. C'est au Japon que nous le retrouvons aujourd'hui dans ce manga des éditions Kana.

Batman Ninja le manga tome 1 chez Kana
Titre: Batman Ninja tome 1
Auteur: Masato Hisa
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 192

Batman chez les ninjas.

La police encercle l’hôpital psychiatrique d'Arkham City lorsque Batman arrive. Une fois de plus les psychopathes de Gotham ont fait des leurs. Accompagné de Robin et de ses anciens compagnons, le chevalier noir analyse la situation pour savoir ce qu'il se passe et qui est à l'origine de ce grabuge.
Très vite ils se rendent compte que Grodd le gorille a pris le contrôle mental des résidents et se tient à côté d'une machine étrange.

Alors que Batman tente d'arrêter Grodd il se retrouve projeté dans le passé, à l'époque du Japon féodal. Au début l'homme masqué ne comprend pas la situation, mais il va rapidement retrouver ses acolytes qui eux aussi ont été pris dans le champs de force et envoyés à cette époque.
Batman apprend qu'il arrive deux ans après les autres. Ainsi, pendant que Robin, Nightwing et leurs autres camarades ont construit et dirigé un petit village, les grands méchants de Gotham se sont partagé le pays. Ils sont devenus des seigneurs féodaux et se font la guerre pour étendre leur territoire et leur pouvoir.

C'est dans ce contexte que le Joker est sur le point de devenir le grand Shogun et de contrôler le Japon tout entier, à moins que Batman ne parvienne à contre-carrer ses plans, tout en trouvant une solution pour revenir dans le présent.

La mission ne s'annonce pas aisée pour le chevalier noir.

Batman Ninja - Grodd et sa machine a remonter le temps

Batman au pays du soleil levant.

En septembre, nous fêtions l'anniversaire de l'homme chauve-souris. C'était l'anniversaire des 80 ans de Batman et le chevalier noir continue de vivre de nouvelles aventures.
Batman Ninja est une série de Masato Hisa en deux tomes, adaptée du film d’animation Batman Ninja réalisé par Junpei Mizusaki et visible sur Netflix.
Ce manga nous est proposé par les éditions Kana, à qui l'ont doit aussi la série "Batman & the Justice League" en manga.

Dans ce titre, nous retrouvons bien sûr Batman (Bruce Wayne), mais il est accompagné de Robin et de ses anciens partenaires: Nightwing, Red Robin et Red Hood.
La belle Selina Kyle alias Catwoman se retrouve elle aussi embarquée dans l'aventure.
Les méchants de Gotham City ne sont pas en reste, puisque nous trouvons Poison Ivy, le Pingouin, Double-Face, Death-Stroke, Harley Quinn et bien sûr le Joker, sans oublier Grodd à qui l'on doit le retour dans le passé.

Tout ce petit monde est donc envoyé, par une machine temporelle, à l'époque du Japon Féodal, celle des samouraïs et des ninjas.
Une fois sur place, les psychopathes d'Arkham n'ont pas tardé à prendre possession du pays, utilisant leurs connaissances avancées pour dominer et éliminer les seigneurs japonais.
Batman devra s'adapter à cette nouvelle, ancienne, époque ainsi qu'à ses mœurs et ne pourra pas compter sur toute la technologie habituelle pour venir à bout de ses adversaires.

Batman Ninja - Un dessin anguleux et des contrastes forts

Batman Ninja un manga au dessin contrasté

Pour cette histoire, le mangaka a choisi de partir sur un dessin très graphique. Les contours sont épais et l'auteur joue avec les contrastes noirs et blancs très marqués.
D'une façon générale le dessin n'est pas vraiment fin. Il est plutôt anguleux.
Si nous connaissons Batman et ses camarades dans un univers très citadin, dans des ruelles, sur des immeubles et utilisant la technologie, ce retour dans le passé permet de changer tout cela.
C'est aussi l'occasion de relooker les personnages façon époque du Japon féodal.

Trailer vidéo du manga Batman Ninja chez Kana


Mon avis sur ce nouveau Batman Ninja.

Personnellement je n'ai pas du tout accroché à ce manga.
Déjà au niveau du scénario. Batman et les autres sont à Gotham et se retrouvent au Japon. Pourquoi le Japon? S'il s'agit d'un voyage dans le temps ils auraient dû se retrouver certes à une autre époque, mais au même endroit. Et il ne me semble pas que Gotham City se trouve au Japon.
D'autant que tous ont l'air de savoir parler japonais et les méchants en première place puisqu'ils deviennent les grands Shogun du pays en moins de 2 ans.
Ensuite, je n'ai pas adhéré non plus au choix graphique du dessinateur. Le dessin n'a aucune finesse et le jeu sur les contrastes ne donne pas toujours un résultat réussi. J'ai largement préféré le chara-design du Batman dans le manga avec la Justice League.
Par contre j'ai bien aimé de voir les personnages relookés, mais ça ne va pas plus loin.
Heureusement finalement qu'il n'y a que deux tomes.

J'ai aussi regardé l'animé de Netflix pour avoir un point de comparaison. Au niveau du scénario, le manga diffère assez peu et complète certaines parties. Mais l'animé n'est pas beaucoup mieux étant donné ce que je peux reprocher au titre de ce point de vue.
Par contre j'ai bien aimé le dessin et le graphisme global de l'animé qui est original. Certaines scènes ressemblent à du Kabuki. D'autres sont dans un style qui tranche avec l'ensemble du film et sont plus ou moins réussies. Et la couleur est aussi très sympa. Le tout étant relevé par une bonne animation.
Mais cela n'est pas parvenu et n'aura pas suffit à me séduire.

Bande annonce de l'animé Batman Ninja sur Netflix


Juju Gribouille

TM & © 2019 DC Comics. All Rights Reserved.

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog