Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Obie Koul tome 1 - Un week-end sur deux chez mon père

Obie Koul tome 1 - Un week-end sur deux chez mon père - une bande dessinée des éditions Kennes
Série: Obie Koul
Titre: tome 1 - Un week-end sur deux chez mon père
Auteurs: Makyo (scénario), Alessia Buffolo (dessin) et Alessandra Dottori (couleur)
Éditeur: Kennes
Année: 2019
Nombre de pages: 56

Résumé du tome 1 de la BD Obie Koul

Obie arrive dans un nouveau collège où sa mère vient d'avoir un poste de prof de maths.
Tout commence bien pour le garçon lorsqu'il rencontre Axelle qui sera très vite son amie. Mais le jour de la rentrée il croisera aussi la route de Killian et Boris. Les deux adolescents rebelles sont à la tête de bandes rivales.
Obie se fera malmener par ces caïds du collège, chacun voulant avoir "le fils de la prof de maths" dans leur rang.

Lorsqu'il en parle à son père, ce dernier lui fait une injection et le lendemain, alors qu'Obie se fait malmener, une chose étrange se produit.
Suite à cela, le garçon qui se posait des questions sur son père découvrira que ce dernier vient d'une autre planète.
Obie est donc le fruit d'un amour entre deux personnes de planètes différentes. Ceci veut dire que dorénavant il passera un week-end sur deux ainsi que la moitié de ses vacances scolaires sur une autre planète.

Obie Koul - "Un week-end sur deux chez mon père" une BD aux multi-thèmes

Un premier niveau de lecture du scénario

Dans cette nouvelle série, nous suivons un garçon de 12 ans qui vient d'emménager avec sa mère dans un nouvel appartement et qui par la même occasion intègre un nouveau collège.
Dès son arrivée il sera malmené, sans trop savoir pourquoi lui en particulier.
Lorsque sa prof principale demande qui sont les enfants de parents divorcés, quasiment tous les élèves de la classe lèvent la main, mais pas lui. Pourtant son père semble absent.
De temps en temps il fait des apparitions pour mieux disparaître à nouveau. A chaque fois il détient des objets technologiques qu'Obie n'a jamais vu ailleurs, si bien que l'adolescent commence à se poser des questions sur son père.
C'est donc le moment que ses parents choisissent pour lui raconter la vérité sur leur couple et sur les origines extra-terrestres du garçon.

Ce synopsis est, dans les grandes lignes, l'histoire de la BD.
Mais, pour notre rubrique des 7 BD du mois de juin, nous avons choisi d'aborder des thèmes de sociétés. Et justement, à travers ce scénario, plusieurs thèmes de société apparaissent clairement dans cette BD (même si ce n'est peut être pas ce qu'a voulu montrer l'auteur en priorité).
Bande dessinée - Obie Koul - les changements de vie et déménagements deviennes très courants


Les changements de la vie deviennent monnaie courante

Au début de l'histoire, Obie et ses parents déménagent pour suivre la mère de l'adolescent qui vient d'être mutée dans un nouvel établissement. Ainsi, comme c'est le lot de beaucoup d'enfants, il devra s'adapter à un nouvel environnement, se faire de nouveaux amis et prendre de nouveaux repères.
De nos jour la situation du jeune garçon est plutôt courante et certains événements de la vie comme les mutations ou déplacements des parents ou encore les séparations et déménagements qui en découlent sont monnaie courantes.

Avoir des parents divorcés: est-ce la normalité?

D'ailleurs, dans la classe du jeune garçon quasiment tous les élèves ont des parents divorcés, et finalement ceux qui semblent avoir une situation anormale sont ceux dont les parents sont toujours en couple. Comme si de nos jours la normalité serait d'avoir des parents séparés.
D'ailleurs le titre "Un week-end sur deux chez mon père" tourne autour de ce sujet de la garde partagée des enfants.

Les violences physiques et psychologiques à l'école

Ensuite, cette BD évoque aussi les violences physiques et psychologiques ainsi que de l'acharnement et du harcèlement que subissent certains jeunes au collège ou au lycée.
On le voit très rapidement lorsqu'Obie se fait malmener par les deux caïds du collège.
Dans ce genre de situation souvent l'adolescent se sent seul et se renferme, pouvant aller jusqu'à commettre l'irréparable. Dans la BD, le jeune adolescent a le bon réflexe d'en parler à son père.
Bande dessinée - Obie Koul - Les violences physiques et psychologiques à l'école

La science fiction pour un peu plus de légèreté et d'aventure

Puis l'histoire a un côté SF puisque le père d'Obie est un extra-terrestre venu sur Terre en mission d'exploration. C'est lors de cette mission qu'il a rencontré la mère d'Obie. De cette union interdite, se mettra aussi en place une intrigue autour d'une prophétie au centre de laquelle se retrouvera Obie.
D'ailleurs la fin de la BD promet une aventure spatiale, avec des vaisseaux, des espèces extra-terrestres en guerre...etc.

Le dessin de la BD Obie Koul

Le dessin de cette nouvelle série BD est dans un style semi réaliste.
Même si le père d'Obie vient d'une autre planète, il a une apparence humaine, tout comme les autres extra-terrestres qui apparaissent dans ce premier tome de la série.

L'environnement terrestre est quelque chose que nous connaissons, mais l'histoire navigue entre l'appartement du garçon, son école, le parc, ou encore un entrepôt désaffecté. Il y a donc une belle variété de lieux.

Puis vient le passage sur la planète d'Elzeki le père d'Obie. Lorsque nous arrivons, le dessinateur nous propose une balade en vaisseau spatial, permettant au lecteur de traverser différents paysages. Cela laisse apparaître une planète recouverte de végétation ressemblant assez fortement à la Terre. Sauf qu'au lieu de voir la Lune, les habitants peuvent admirer une planète avec des anneaux géants.
La visite se termine lorsque nous arrivons dans une cité ultra-moderne, dans laquelle la technologie est omniprésente.
Bande dessinée - Obie Koul - Une mère terrienne et un père d'une autre planète, les vacances d'Obie s'annoncent plutôt Cool

Obie Koul, une bande dessinée plutôt Cool

Ce premier tome de la BD Obie Koul est l'introduction à ce qui s'annonce comme une belle aventure. "Un week-end sur deux chez mon père" est un titre jeunesse dans lequel les lecteurs pourront se retrouver, tout en rêvant d'aller eux aussi sur une autre planète pleine de gadgets géniaux.

En arrière plan, comme j'ai essayé de le montrer dans cet article, nous pouvons avoir un deuxième niveau de lecture avec des thèmes sociaux abordé et décrits.

Maintenant qu'Obie a découvert la planète de son père et que la prophétie a été dévoilée, le deuxième tome devrait être plus mouvementé pour l'adolescent. Une aventure SF qui pourrait être plutôt Cool pour Obie.


Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog