Titre : Tome 2 – Le piège de verre
Scénario : Matz et Marc Trevidic
Dessins : Giuseppe Liotti
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2019
Nombre de pages : 54
Sommaire de l'article
Résumé de la BD Compte à rebours tome 2, le piège de verre :
Nous retrouvons l’enquête entamée par le juge Duquesne (dans le tome 1) suite à l’attentat du périphérique.
Mais malgré les apparences laissant croire que les enquêteurs ont un temps de retard sur les terroristes, les investigations sur Abou Othman s’accélèrent.
La prochaine cible des djihadistes vient à être découverte. Il ne s’agit ni plus ni moins du musée du Louvre…
Mais alors qu’un plan s’établi pour neutraliser les fanatiques, les guerres « secrètes » des services de la justice et des départements de polices font rages au point de venir mettre en danger les opérations entreprises.
Cela pourrait profiter aux oppresseurs…
Mon avis sur la BD Compte à rebours tome 2, le piège de verre :
Voici la suite de la trépidante enquête du juge Duquesne sur des actes terroristes subvenus et tentatives à venir…
Ce récit poignant de réalisme et d’actualité est prévu en triptyque. Il est scénarisé par un taulier de la BD Matz, accompagné de toute la solide expérience du juge Marc Trevidic.
Au dessin Giuseppe Liotti œuvre aussi admirablement bien pour illustrer de manière crédible cette histoire.
Le dessin de Giuseppe Liotti :
Le dessin, dans la lignée du tome 1, au style réaliste, joue son petit effet de projection tellement les sujets abordés sont des plus d’actualités.
Giuseppe Liotti, avec son trait fin et vivant, nous entraine sans difficulté dans cette aventure.
Nous vivons comme si nous y étions les méandres politiques, policières et administratives d’une enquête d’un juge d’instruction ou la sécurité de la nation peut et est mise à mal à cause de conflit d’intérêts.
Les cadrages et les mises en scènes sont soignés et variés. Ils apportent un grand dynamisme à l’histoire.
Les couleurs sont contrastées et admirablement bien nuancées avec de beaux dégradés et des jeux d’ombre et lumière remarquables. Le support informatique me parait des plus évidents dans ce travail.
Les détails sont hallucinants de précision notamment sur les pleines pages ou les grosses vignettes.
Les effets sont peu nombreux mais judicieusement exploités et passent ainsi inaperçus.
En bref, le grand art de Giuseppe Liotti est de nous dépeindre la réalité de notre société (et la complexité des enquêtes judiciaires des affaires pénales), telle quelle, simplement et rigoureusement, avec ses atouts et ses beautés comme à l’inverse ses défauts et ses cruautés.
S’assimiler dans cette histoire devient alors un jeu d’enfant pour le lecteur.
Le scénario Matz et Marc Trevidic :
Les talents combinés des deux grands hommes d’expérience que sont Marc Trevidic, juge d’instruction, et Matz, scénariste de renommé, nous offre une saga effrayante par son aspect concret et réel.
Le jeu de dupe semble constant dans un contexte tendu, autant entre terroristes et police, qu’entre service interne de justice, administratif ou politique, au détriment des moyens d’actions à mettre en œuvre contre une menace nationale.
Ainsi ce scénario, issu d’épreuve vécues et d’un professionnalisme indiscutable, met en avant les guerres intestinales de nos institutions, les jalousies personnelles, les dangers des hommes et femmes aux dents longues etc…
Bref le juge Duquesne, notre héros, pose ses pions stratégiquement petit à petit, comme sur un échiquier, pour à la fois éliminer tous les gêneurs, mais aussi d’essayer d’anticiper et avoir un coup d’avance sur les menaces du groupement terroriste en regard de la population.
Et tout cela dans un contre la montre des plus haletant bien sûr !
Chaque décision prise aura son lot de conséquence et toute la compétence d’un juge repose sur l’évaluation des risques encourus.
Il faut avoir les épaules vraiment solides pour agir vite et bien pour essayer d’épargner de nombreuses des victimes innocentes potentielles.
Un raté et de nombreuses vies seront en jeu…
Vu de ce point de vue, ça parait surréaliste quand à cette responsabilité qui varie selon l’égo de certains, mais hélas la réalité n’est vraiment pas loin, voire même très proche, trop proche…
Le récit est toujours superbement construit et découpé, de manière rigoureuse et classique mais engendrant un suspens formidable et rythmé.
Page 14 de la BD |
Ce tome deux est encore une belle réussite. C’est évidemment un volume de transition mais il reste tout autant prenant et angoissant que le premier ouvrage.
A lire !
Ciao
Yann