pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mai 2019

La balade de Yaya - La fugue - tome 1

La balade de Yaya - La fugue - tome 1 (édition 2019) aux éditions Fei
Série: La balade de Yaya
Titre: La fugue - tome 1
Auteurs: Charlotte GIRARD (scénario), Patrick MARTY (scénario), Jean-Marie OMONT (scénario) et Golo Zhao (dessi et couleur)
Éditeur: Fei
Année: 2019
Nombre de pages: 96

Résumé du tome 1 de la balade de Yaya - la fugue

Yaya est une enfant qui vit à Shanghai. Fille d'un riche commerçant, elle habite dans une grande maison, luxueuse, porte de belles robes et sa chambre, immense, ressemble à celle d'une princesse.
Tuduo, lui, est un garçon des rues. La journée il fait des acrobaties pour amuser la galerie et ainsi récolter quelques pièces. Mais l'argent qu'il gagne revient à son père, un homme violent et fainéant.

Lorsqu'arrive le jour du concours de piano de Yaya, ses parents lui annoncent que malheureusement elle ne pourra pas y participer car la guerre est aux portes de la ville et ils doivent absolument quitter Shanghai pour se rendre à Hong Kong en bateau.

Yaya qui veut absolument passer ce concours qu'elle a préparé avec ferveur désobéi à ses parents et part dans la ville, accompagné de son fidèle oiseau Pipo. Elle y découvre des soldats en train de monter des barricades et une agitation inhabituelle.
De son côté Tuduo choisi aussi ce jour pour fuguer et échapper à son père en sauvant son petit frère.

Alors que les deux enfants sont dans les rues de la ville, des avions survolent Shanghai quand tout à coup une première bombe explose, puis une deuxième.
Alors que le fracas de la guerre commence, Tuduo croise Yaya, inconsciente et s'occupe d'elle.
Ceci sera le début de leur fuite ainsi que d'une belle amitié.


La balade de Yaya - première rencontre de Yaya et Tuduo

L'édition de la balade de Yaya.

La balade de Yaya est une série en 9 tomes qui a déjà séduit plus de 200 000 lecteurs.
Initialement cette histoire est sortie en France en 2011, au format italien, c'est à dire en mode paysage, en 13x18cm avec une couverture souple.
Il existe également une intégrale en 3 volumes au format BD plus traditionnel en A4 datant de 2012.

Cette année, les éditions Fei décident de redonner une seconde jeunesse à la série. En effet, l'été dernier sortait un roman jeunesse sur la suite des aventures de Yaya et Tuduo. Cette nouvelle version de la BD de la Balade de Yaya est donc l'occasion de découvrir ou re-découvrir les aventures de ces deux enfants.
Il s'agit donc d'une BD au format classique jeunesse "franco-belge", bénéficiant d'une couverture cartonnée rigide.
La balade de Yaya - Yaya fille de riche vit dans une maison luxueuse

Le scénario de la balade de Yaya (T1) - la fugue.

La balade de Yaya se déroule en Chine, en 1937, alors que les Japonais entrent dans la ville de Shanghai. Cette guerre qui a poussé des milliers d'habitants à l'exode sera illustrée ici par les aventures de deux enfants que tout oppose au départ, mais que la guerre réunira.
Dans un premier temps les auteurs nous présentent ainsi les personnages avec d'un côté la fille de riche et de l'autre l'enfant des rues.

L'innocence et la naïveté de Yaya qui ne comprend pas vraiment ce qu'est la guerre vont la conduire à se mettre en danger et à quitter ses parents, sans penser aux conséquences.
De son côté Tuduo veut sauver son petit frère des griffes de son père, qui est violent avec la fratrie, et s'enfuir.
Et très vite lorsque la guerre éclate et que les deux enfants se rencontrent, leur différence sociale n'a plus d'importance. Ce qui compte sera de survivre et de trouver un endroit sûr.
La balade de Yaya - Tuduo enfant de la rue vit dans un bidonville

Le dessin de la balade de Yaya.

Golo Zhao est aujourd'hui un habitué des séries où les héros sont de jeunes enfants. Mais la balade de Yaya aura été sa première série de ce genre.

Dans son dessin il arrive à retranscrire l'innocence et l'insouciance des enfants dans les visages et les regards de ses personnages.
Pour montrer que les deux héros vivent dans des mondes différents, au début de la BD nous découvrons l'immense maison de Yaya, avec un étage, de grandes pièces, une chambre digne d'une princesse et une servante. Puis nous voyons où vit Tuduo, dans une sorte de bidon-ville, obligé de dormir entassé dans une toute petite pièce avec ses frères.

Pour illustrer cette différence il joue aussi avec les couleurs. Celles-ci sont numériques avec une texture pour donner un effet de peinture aux planches.
Lorsque le dessinateur représente Yaya, sa famille ou sa maison, il utilise des couleurs chaudes et chatoyantes qui donnent une impression de richesse et de joie. Alors que pour Tuduo, les couleurs sont froides et grisâtres, et font ressortir à la fois la pauvreté et les mauvaises conditions de vie du garçon.

Puis lorsque la guerre éclate et que les deux se retrouvent, la différence s'estompe et montre que nous sommes tous égaux face à la guerre et aux bombes qui explosent.
La balade de Yaya - la fugue de Yaya et Tuduo

Mon avis sur le premier tome de la balade de Yaya.

J'ai lu le début de cette série il y a déjà quelques années maintenant et l'histoire de Yaya et Tuduo m'avait déjà touché à l'époque.
Cette nouvelle édition était donc l'occasion de relire les aventures de ces deux enfants que tout oppose mais que la guerre et l'amitié vont réunir.
C'est intéressant aussi de voir le dessin de Golo Zhao dans sa première oeuvre. Ayant lu et chroniqué les aventures de Kushi, série plus récente, on peut voir la progression du dessinateur en quelques années, tant au niveau du dessin que de la mise en couleur.
Ainsi Golo Zhao garde son style entre les aventures de Yaya et celles de Kushi, mais il gagne en qualité et en assurance.

Ce premier tome de La balade de Yaya est donc une belle histoire, à la fois fraîche et émouvante. Après avoir fait connaissance avec ces deux enfants tout mignons, le lecteur a envie de les aider à se sortir du pétrin. La fin de ce premier tome laisse place à l'angoisse de ne pas savoir si Yaya et Tuduo s'en sortiront indemnes ou pas...
Mais pour le savoir, il faudra lire la suite de leurs aventures...

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!