mercredi 27 mars 2024

Offrez-nous un café

Tarzan : Intégrale Russ Manning inspiré de l’oeuvre de Edgar Rice Burroughs

Tarzan : l'intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume 1 1967-1969 aux éditions Graph Zeppelin

Série : Tarzan : L’intégrale Russ Maning
Tome : Newspaper strips – Volume 1 – 1967 – 1969
Scénario : Edgar Rice Burroughs
Dessins : Russ Manning
Editions : Graph Zeppelin
Année : 2018
Nombre de pages : 288


Résumé de l’éditeur :


En 1967, Russ Manning fut choisi par la société Edgar Rice Burroughs, Inc. (Héritier des droits du célèbre auteur) pour adapter en bandes dessinées les romans de la série Tarzan en respectant le climat d’intrigues et le style de l’auteur afin de mieux appréhender la vision qu’avait Edgar Rice Burroughs de son « Homme-Singe ». Avec l’aide de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning créa 22 histoires en couleurs destinées aux éditions dominicales et 9 aventures en noir et blanc pour les pages quotidiennes. Il en résulte plus de 650 strips réalisés par le plus grand dessinateur de Tarzan. 


Mon avis : 


Voilà le superbe premier volume sur une série de quatre regroupant tous les strips dessinés par Russ Manning et parus dans la presse américaine entre 1967 et 1979. Il fallait donc bien quatre volumes de 288 pages chacun pour regrouper les aventures de ce personnage de fiction légendaire qui a fait rêver plus d’un enfant et adulte.

Tarzan : l'intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume 1 1967-1969 aux éditions Graph Zeppelin page 217
Page 217 de la BD

Cette première intégrale regroupant les épisodes de 1967 à 1969 est une merveille ! 
Probablement le plus bel ouvrage que j’ai pu lire à ce jour des éditions Graph Zeppelin !
Cet épais opus collector cartonné avec un dos toilé est un vrai bijou qui a la particularité d’être particulièrement abordable financièrement (40€ seulement).


Les premières pages sont une préface signée par William Stout , alias Bill Stout, et un superbe chapitre sur les inspirateurs de Russ Manning avec bien évidement aux premiers postes Edgar Rice Burroughs… On y découvre surtout comment cet humaniste et adorable homme, Russ Manning, est arrivé à dessiner les exceptionnelles péripéties de l’homme de la jungle le plus célèbre au monde !

Tarzan : l'intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume 1 1967-1969 aux éditions Graph Zeppelin page 21
Page 21 de la BD

Le trait de Russ Maning est d’une précision remarquable et incroyable. Le dessin réaliste est un sans-faute. Des perspectives, proportions, choix des plans et vues, aux détails qui regorgent, jusqu’aux ombres et lumières, tout est maîtrisé à la perfection ! On imagine alors le niveau d’exigence que ce dessinateur s’imposait et qu’il faisait évidement subir à ses assistants, mais le résultat est sans appel ! 
La technique des hachures et l’usage de trame (très répandu dans les mangas) abondent pour les épisodes en noir et blancs, mais pour les pages dominicales couleurs en technique quadrichromie, les trames disparaissent presque totalement (mais encore une fois rien n’est laissé au hasard).
Dans ce tome, vous trouverez la compilation des épisodes quotidiens noir et blanc du 8857 au 9438 soit deux histoires complètes intitulées « Tarzan, Jad-Ben-Otho » et « Tarzan et le Renégat », ainsi que les épisodes hebdomadaires en couleurs de 1923 à 1992 composant trois histoires intitulées « Le Retour de Tarzan au pays des hommes-fourmis », « Tarzan et le retour de Dagga Ramba » et « Korak et les femmes-éléphant ».

Tarzan : l'intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume 1 1967-1969 aux éditions Graph Zeppelin page 216
Page 216 de la BD

Coté scénario, nous sommes dans des aventures écrites dans les années 60 avec tous les clichés qu’ils contiennent : 
Tarzan est l’homme modèle, le mannequin et prince charmant dont toutes les femmes rêvent, de plus derrière son côté sauvage se cache aussi un vrai lord anglais avec toute l’éducation qui l’accompagne. Bref le top du top des héros !
Jane, la belle et admirable blonde, femme « au foyer » s’occupant parfaitement bien de sa famille, ses amis et le peuple. Une belle téméraire voulant se donner l’image d’une femme forte, mais elle est souvent faible, et c’est évidement maintes fois la victime idéale des méchants jaloux de Tarzan.
– Korak est le fils de Tarzan. Jeune homme intrépide déjà quasi adulte dont il fait la fierté de ses parents. Relativement indépendant, il vit aussi beaucoup d’aventure sur les traces de son père.


Evidement il y a bien d’autres personnages récurrents comme Jad Bal Ja, Mugambi ou les grands singes, etc…, que je vous laisserai découvrir. 
Toutes les histoires regorgent d’imagination. 
Les univers développés sont vraiment inspirants mais le danger guette sans arrêt. 

Tarzan : l'intégrale Russ Manning Newspaper strips Volume 1 1967-1969 aux éditions Graph Zeppelin page 20
Page 20 de la BD

Je me suis vraiment régalé à lire ce superbe pavé de comics. Et croyait moi, je ne suis habituellement pas trop comics, mais là, le talent extraordinaire de Russ Manning m’a vraiment conquis !

N’hésitez pas une seconde, ce livre (cette collection même) est vraiment un indispensable !!


Ciao
Yann


Et pour finir je laisse le dernier mot à Tarzan (incarné par Johnny Weissmuller) :




Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,474FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles