pub

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juin 2018

Retour aux Sources

Retour aux Sources aux éditions Kana
Titre: Retour aux Sources
Auteur: Zuo Hsuan
Éditeur: Kana
Année: 2018
Nombre de pages: 212

Chen est étudiante aux beaux arts à Taipei. Lorsque le professeur de culture folklorique propose un stage d'été et qu'elle voit que le beau et ténébreux Xia postule, elle lève aussi la main pour se porter volontaire.
Le but du stage sera de réaliser une enquête sur le terrain. Xia que l'on nomme aussi Axun, donne alors l'idée de réaliser des recherches sur la ville de Daxi, une région de l'île de Taïwan.
Il se trouve que Daxi est la ville de son enfance et qu'il a de la famille qui pourra le loger lui et Chen.

Voilà donc les deux étudiant partis en voyage.
A peine arrivés ils sont accueillis par Yixin, un ami d'enfance d'Axun.
Très vite Chen s'apercevra que derrière leur enquête sur la culture et le folklore de cette petite ville de campagne, c'est un voyage dans le passé familial de Xia qui se profile et notamment sa relation avec son père.
Retour aux Sources - voyage folklorique à Daxi

Retour aux Sources est une bande dessinée Taïwanaise, dans un format de type manga ou manwa et se lit de droite à gauche (dans le sens asiatique). La jaquette de ce premier volume est légèrement toilée, ce qui donne du grain sous le doigt lorsqu'on passe la main dessus.

Il s'agit d'un diptyque qui nous propose un voyage dans le folklore d'une petite ville Taïwanaise. Dans ce premier tome, les personnages vont préparer la fête la plus importante de l'année: "le 24", qui correspond à l'anniversaire du Saint Empereur Guan. Pour les habitants de Daxi cette célébration est très importante et symbolique. Ce sera l'occasion pour Xia de renouer des liens avec sa famille et ses amis d'enfance, qu'il n'a pas revu depuis des années.
Chen qui a le béguin pour le jeune garçon apprendra aussi à le connaitre et à comprendre son caractère. Elle verra notamment que la relation entre Xia et son père n'a pas l'air simple.
Retour aux Sources - Chen et Xia partent enquêter sur le terrain

Pour illustrer cette histoire, le dessin est fin, sensible et doux, dans un style proche du shojo ou du josei japonais.
L'auteur a aussi mis une attention toute particulière dans le traitement des décors car le village est un des éléments principaux de l'histoire. Les costumes des personnages folkloriques sont eux aussi travaillés et mis en valeur.

Retour aux Sources est une belle histoire que nous propose les éditions Kana et l'occasion de découvrir Zuo Hsuan, une artiste Taïwanaise pleine de talent.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!