pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mai 2018

RAFNAS

RAFNAS tome 1 de Yumiko Shirai aux éditions Komikku
Titre: RAFNAS tome 1
Auteur: Yumiko Shirai (scénario et dessin)
Éditeur: Komikku
Année: 2017
Nombre de pages: 192


Depuis la colonisation de la planète RAFNAS par les humains, ceux-ci ont évolué. En effet, les lois de la physique sont quelques peu différentes de celles de la Terre. Des particules d'antigravités, présentes dans l'atmosphère imprègnent les êtres vivants et leur permettent de flotter dans les airs.

Ainsi, la planète est parcourue de courants rocheux, aériens, appelés "streams".
Certains hommes sont assignés à l'observation de ces streams afin de prévenir tout accident. C'est le cas de Lima qui vient d'arriver en ville en tant que nouvelle vigie, et de Ragi, qui est ce qu'on appelle un originel. En effet, certains humains possédant une mutation génétique particulière, ne sont pas soumis à l'antigravité.

Tout oppose Lima et Ragi et pourtant suite à leur rencontre, ils devront mettre leur différences de côté car un des courants rocheux semble menacer la ville...

La planète RAFNAS est parcourue de courants rocheux aériens, appelés "streams"

RAFNAS est une série en deux tomes, proposée par les éditions Komikku, dans leur collection "Horizon". Le manga, dans un grand format en 17x24 cm est relié par une couverture cartonnée souple, avec rabat.
A noter que, ce titre, entièrement en noir et blanc se lit dans le sens de lecture européen (de gauche à droite).
Dans ce diptyque, sorti en 2013 au Japon, et qui a remporté le Prix spécial du jury au Japan Media Arts Festival en 2015, l'autrice Yumiko Shirai nous décrit un univers de science fiction exceptionnel.

RAFNAS tome 1 - Ragi un originel, rencontre Lima la nouvelle vigie

La planète RAFNAS, ne semble pas très accueillante au premier abord. Le paysage est décrit comme aride et désertique. Les courants rocheux sont tels des rivières aériennes, avec tous les dangers que cela peut revêtir. Dans cet univers où la matière d'antigravité fait partie intégrante des êtres vivants, les Hommes ne font pas exception. Cette substance, nommée le "Rafna" permet aux habitants de flotter dans les airs. Cela leur confère aussi une sorte de champs de force qui empêche les personnes de rentrer en contact. Seuls certains hommes, les "originels", non soumis à l'antigravité peuvent franchir ce champs de force.
Nous allons donc suivre Lima, une jeune femmes au champs de force impressionnant et au passé mystérieux et Ragi, un originel qui fera tout pour nouer un lien avec la nouvelle vigie, fraîchement arrivée en ville.

Sur fond de SF, l'autrice Yumiko Shirai parvient donc à traiter plusieurs thèmes, comme les relations entre les êtres humains, les différences et l'acceptation ou la peur de l'autre, mais aussi l'écologie et le rapport à la nature.

RAFNAS tome 1 - le Rafna, matière antigravitationnelle, imprègne tous les êtres vivants

Le dessin est dans un style manga semi-réaliste. Les premières pages qui devaient probablement être en couleur initialement sont un peu foncées en noir et blanc, mais le reste est plus lisible.
Graphiquement, on notera tout de même une irrégularité, certaines cases ont un encrage épais, alors que d'autres sont plus fins. Le lecteur pourra aussi voir certaines cases très travaillées et détaillées et d'autres, un peu moins.

Le trait est dynamique et les décors, parfois fouillis, sont toutefois bien travaillés et mettent en évidence l'importance de la planète et du paysage dans ce manga. Au niveau des personnages, l'autrice a su capter les émotions et nous pouvons ressentir les caractères de Lima et Ragi au travers de leur regard.

Juju Gribouille

© Yumiko SHIRAI 2014 / Futabasha Publishers Ltd.

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!