vendredi 29 mars 2024

Offrez-nous un café

Sorcel Story tome 1 – Panique au château – de Bérik

Sorcel Story tome 1: Panique au château idcedtions
Série : Sorcel Story
Titre : Tome 1 – Panique au château
Auteur : Bérik (Scénario et Dessins)
Editions : idceditions
Année : 2017
Nombre de pages : 48

Résumé :


Maître Sorcel est un puissant sorcier, habitant au plein centre de l’univers des quatre mondes, qui ne rêve que d’une chose : battre sa rivale du château voisin, la sorcière Zornax, à la coupe annuelle des sorciers…. Mais tous les ans le résultat est le même, celle-ci gagne et cela a le don de mettre Maître Sorcel hors de lui…
Pourtant il n’est pas mauvais bougre, il a même recueilli et élevé deux orphelins, Slim et Roguy, qui s’avèrent être de vraies catastrophes ambulantes et de véritables cancres à l’école…
Pauvre sorcier, il devra affronter de nombreuses péripéties et assumer les 400 coups de ses fils adoptifs.

Mon avis :

Voilà une petite BD, d’une jeune maison d’édition Ardéchoise, qui passe malheureusement presque trop inaperçue.

Bérik, son auteur, est bien connu dans la BD jeunesse. Il a signé de nombreux tomes de Sylvain et Sylvette sous la supervision du papa de la série Jean Louis Pesch.
Il a baigné dans le monde de la BD dés sa naissance avec son père Francis Bérgèse, auteur de BD lui aussi. Et c’est en suivant ses parents, lors d’un dîner chez le grand Jean-Michel Charlier, qu’il s’est découvert la vocation BD. En effet Bérik, à l’époque, n‘envisageait pas une telle carrière.

Mais revenons en à son nouvel ouvrage.

Sorcel Story tome 1 panique au château page 6 idcedtions
Extrait page 6 de la BD

Le livre :

Le livre est de bonne facture, format cartonné rigide et imprimé sur du papier glacé brillant.
La couverture donne le ton immédiatement : Bérik s’adresse aux jeunes et aux adolescents. Mais nous verrons par la suite que le public est aussi élargi aux plus âgés….

Le dessin :

Son trait est fin, fluide, tout en rondeur, très élégant et dans un style humoristique caricatural. On sent tout de même une petite influence du style imposé par Jean-louis Pesch pour les « Sylvain et Sylvette », notamment dans le trait arrondi parfois presque enfantin.

Bérik a totalement travaillé informatiquement ses vignettes, et cela se voit notamment dans ses couleurs et ses effets. Les lignes des dessins semblent presque inexistantes et cela ajoute beaucoup au plaisir visuel du lecteur.

Les couleurs sont vives et gaies, apportant ainsi une bonne humeur au lecteur comme une sorte d’ensorcellement. Et d’ailleurs, elles nous rappellent aussi constamment que les histoires évoluent dans un environnement ésotérique.

Les effets sont particulièrement bien faits, grâce au numérique, pour ainsi donner de belles impressions de vitesse, de flou, de luminosité etc… un vrai travail de minutie.

Les personnages sont tous plus énigmatiques et rigolos les uns des autres et, des plus benêts aux incomparables génies, ils deviennent véritablement tous attachants (y compris la terrible institutrice Mme Sétou !).

L’univers déployé est simple mais d’une efficacité surprenante et désarmante…
Quatre mondes répartis comme suit : le désert, les glaces, les volcans et la jungle, et en plein centre la demeure de nos héros.
Bien évidement les glaces sont frontalières des volcans et du désert…

Sorcel Story tome 1 panique au château page 21 idcedtions
Extrait page 21 de la BD

 Le scénario :

Il n’existe pas véritablement de ligne directrice scénaristique hormis que Sorcel Story illustre de courtes aventures de Maître Sorcel et de ses deux chenapans d’enfants adoptifs Roguy et Slim.

L’humour est omniprésent aussi bien dans les environnements plutôt farfelus et étranges de son univers (par exemple dans le pays des glaces, les arbres sont des esquimaux ou des cornets deux boules… ou bien en plein cœur des volcans se niche une discothèque pyramidale…) qu’à travers de fins jeux de mots que je vous laisserai identifier, et jusque dans les chutes insolites des scénettes.

De plus de nombreuses références cinématographiques ponctuent les histoires, ce qui ne va pas déplaire aux plus âgés (par exemple Star Wars, le seigneur des anneaux, Blanche neige etc…) mais d’autres renvois plus surprenants et inattendus y sont aussi présents (comme la présence d’un télétubbies, ou bien la banana dance de Joséphine Baker).

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et Bérick n’a rien laissé au hasard dans ses ingrédients, tout comme un grand sorcier prendrait les plus grandes précautions pour préparer la plus dangereuse des potions…

Cette BD est une belle réussite qui fera plaisir à toute la famille !
Maître Sorcel, à défaut d’avoir gagné la coupe des sorciers, a conquis notre cœur et toute notre sympathie.

Ciao
Yann

Et pour finir je vous invite à jeter un œil sur le site des éditions idceditions, sur la page facebook ou sur la chaine youtube de Sorcel Story
En voici d’ailleurs un petit extrait :


 
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,479FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles