jeudi 28 mars 2024

Offrez-nous un café

DEUSSE La légende de Bart

DEUSSE la légende BartBD éditions

Titre: DEUSSE la légende
Auteur : Julien Bartolo alias Bart
Editeur : BartBD Editions
Année : 2016
Pages : 56

Résumé :
Deusse est le magna d’un des plus grands réseaux de distribution de drogue, il est à la foi craint et admiré par la « profession » mais à ce jour rien de l’arrête et cela l’ennui.
C’était sans compter sur des jeunes newbies qui souhaitent instaurer un réseau d’une nouvelle drogue sur les territoires de Deusse, et ils seront chapotés par la concurrente Paz de celui-ci pour le détrôner.
Deusse voit là un nouveau défi pour s’affirmer en leader incontestable du métier.
Un deuxième volet intitulé « spéciale origine » raconte l’origine du surnom « Deusse » et de la naissance de la légende.

Mon avis :
Voilà une découverte surprenante. Un French Comix sur le monde des dealers et du Gangsta version hardcore sans tabou. Bref totalement décalé en regard des grosses productions actuelles.
Julien Bartolo dit Bart a pris donc le choix de s’autoéditer, ce qui se comprend en regard du sujet.
 

DEUSSE la légende BartBD éditions page 8
page 8
Le dessin, les effets, le style :
Le dessin de Bart est d’un trait épais, vif, hargneux mais aussi prononcé en rondeur collant bien au thème abordé. On sent parfois la « précipitation » si j’ose dire, notamment sur les dimensions parfois disproportionnées dans les perspectives vis-à-vis des personnages (qui les boudine un peu) mais on pardonnera ces erreurs tellement le sujet est original et marginal !
Le travail d’aplat de noir et blanc est très bien réalisé et très agréable.
Le choix du monochrome est judicieux car il aurait été difficile d’apposer des couleurs sans rompre cette ambiance « gangsta-deal » véhiculée tout au long du récit et malgré tout la BD reste bien lumineuse.
Les effets, hormis les perspectives, sont peu nombreux et l’élégance des tâches noires et blanches fait presque tout.
Certaines scènes peuvent paraître choquantes et violentes, mais après réflexion elles restent acceptables et mesurées. D’autres BD sont bien plus gores et ou sexistes que celle-ci.
Le style rappelle aussi beaucoup les BD des années 70-80
 

DEUSSE la légende BartBD éditions page 27
Page 27
Le scénario, le découpage : 
Le scénario peut ressembler à celui d’un polar contemporain de série B… mais quelques détails donnent beaucoup de charme à l’histoire.
Dans un premier temps, j’ai beaucoup apprécié l’analyse rationnelle et pseudo-économique apportée en regard du trafic des drogues, à travers le personnage du neveu de Deusse, qui ne pense que bizness et rentabilité, et vit avec son temps.
A contrario, le charme vient aussi du fait que notre anti-héros semble lui réfractaire au progrès, et parait complètement dépassé.
On assiste ainsi à des passages pleins d’humour lourd mais pas dénoués de sens tout comme cette séquence dans le fastfood, où l’on peut voir Deusse s’acharner sur la technologie qui le dépasse puis son neveu prendre le relai pour arrêter les dégâts… bref une belle satire de la société ou l’on « modernise » à outrance, mais qui finalement ne s’accorde pas pour toutes les générations et créée peut être plus de problématique que l’idée initiale…
Enfin bon, Deusse finit quand même par se régaler de la mal bouffe… qui au passage est comparée à de la drogue avec le nom des burgers (y a t’il des effets de dépendance possibles ?)
La morale de cette première histoire reste que souvent les bonnes vieilles méthodes restent les meilleurs…
La seconde histoire intitulée « spéciale origine » est certainement en hommage aux Stranges de l’époque. Elle raconte la naissance du surnom « Deusse » et de sa légende. Un petit régal. Deusse est donc le super-héros anti héros de la dope…
Les dialogues sont évidemment crus, parfois extrêmement vulgaires et dénoués de tabous… Bref à ne pas mettre dans toutes les mains.
Le découpage est vif et intensif, variant les tailles de cases et saccadant leurs nombres entre 2 à 4 en moyenne. Le rythme excessif est ainsi donné.
DEUSSE la légende BartBD éditions page 28
Page 28
En final, ce comix est une surprise peu banale dans le monde de la BD indépendante et des fanzines auto-produits.
Un bon moment de lecture si vous n’avez pas peur des sujets « qui poutrent » et des dialogues graveleux.
Ce comix est disponible sur le site de l’auteur www.bartbd.com
Ciao
Yann
Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,479FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles