pub

Rechercher dans ce blog

mardi 28 mars 2017

Miss Marvel Métamorphose - Tome 1 (édition spéciale 20 ans Panini Comics)

Miss Marvel Métamorphose - Tome 1 (couverture spéciale 20 ans Panini Comics)
Série: Miss Marvel
Titre: Métamorphose - Tome 1
Auteurs: G. Willow Wilson (scénario), Adrian Alphona (dessin) et Pénélope Bagieu (couverture)
Éditeur: Panini Comics
Année: 2017
Nombre de pages: 120

Kamala est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale. A la fois encrée dans la modernité et enracinée dans les traditions de la religion, l'adolescente pakistanaise de 16 ans est un peu tiraillée.
Un soir alors que tous ses amis ont prévus de faire une fête, ses parents, très conservateurs et fervents pratiquants musulmans, lui interdisent de sortir, à une heure qui ne convient pas à une jeune fille.

Pourtant Kamala fera le mur et se rendra tout de même à la fête. Mais la plupart de ses camarades étant ivres et devenant moqueurs, la soirée tournera court et elle décide assez vite de rentrer chez elle.

Sur le chemin du retour, un phénomène étrange se produit. La ville est envahie par un brouillard épais. Au même moment, Kamala se sent mal, elle fait une sorte de malaise et a une hallucination où elle voit plusieurs super héros lui parler. Son esprit de geek et sa passion pour la vie des super-héros lui joueraient-ils des tours?!


Elle va alors très vite découvrir qu'un bouleversement vient de lui arriver. Depuis cet événement, elle a acquis une sorte de super-pouvoir qui lui permet de changer d'apparence et d'agrandir ou rétrécir des parties de son corps.
Kamala s'apercevra très vite qu'obtenir un grand pouvoir, du jour au lendemain, n'est pas si "cool" que ça!
Il va falloir qu'elle apprenne à le maîtriser.
Et puis que faire de ses pouvoir?
Doit-elle aussi devenir une super-héroïne comme son idole Carol Danvers alias Miss Marvel?
Doit-elle elle même devenir la nouvelle Miss Marvel?
Comment annoncer ça à sa famille? A ses amis?
Doit-elle seulement en parler à quelqu'un ou garder le secret?

Une chose est sûre, la vie de Kamala ne sera plus la même dorénavant.

Miss Marvel Métamorphose - Tome 1 (couverture originale)

A l'occasion des 20 ans de Panini Comics, l'éditeur à choisi de réaliser une édition spéciale de plusieurs de ses titres phares.
Pour cela, une vingtaine d'auteurs français se sont prêtés au jeu et ont réalisé des couvertures alternatives.
Cet événement, ainsi que les œuvres des différents dessinateurs ont été présentés lors du festival BD d'Angoulême cette année.
Et pour démarrer, la première couverture d'anniversaire, une femme, et auteure bien connue du public français a réalisé l'illustration de ce premier tome de la série Miss Marvel: il s'agit de Pénélope Bagieu.
Dans un style bien a elle, elle a donné sa vision de la jeune ado super-héroïne avec un dessin coloré auquel l'éditeur à rajouté un vernis sélectif.

Ms Marvel, renommé en Miss Marvel ici, pour le lectorat français, est un titre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie aux Etats Unis, voire même avant sa sortie. Et le fait que l'héroïne soit une fille, pakistanaise et musulmane qui plus est, n'y est pas complètement étranger.
Mais, heureusement, la série, ou en tout cas ce premier tome, ne tient pas qu'à cette originalité, sinon elle n'aurait probablement pas remporté le fauve de la meilleure série lors du festival d'Angoulême en 2016.
Le scénario peut avoir plusieures lectures différentes.
Il y a bien sûr l'histoire de cette jeune fille qui obtient des super-pouvoirs. Elle va alors devoir apprendre à les maîtriser si elle veut pouvoir aider les gens et obtenir son statut de super-héroïne. De ce point de vue, le scénario est plutôt classique, voire même lent parfois.
On peut aussi trouver un deuxième niveau de lecture et un autre intérêt dans ce titre qui propose également une analyse sociale et sociétale. Kamala, tout comme ses parents et son frère sont musulmans et pratiquants. Le samedi, la famille se rend au sermon du Cheikh Abdullah. Les parents de la jeune fille sont aimants et protecteurs et à la fois, les envies de modernité de la jeune adolescente se heurte à leur côté conservateur et traditionaliste, même si elle respecte ces valeurs.
Dans ce contexte, acquérir des super-pouvoirs n'est pas une mince affaire et soulève un très grand nombre de questions.

Miss Marvel Métamorphose - Kamala

Au niveau du dessin, le style graphique est classique et plutôt bon, avec parfois quelques approximations. Les plans larges sont assez peu travaillés, avec un style très minimaliste, et juste deux points pour représenter les yeux par exemple. La lecture reste toutefois agréable.
La couleur est également agréable. La BD n'est pas trop colorée et le costume de l'héroïne n'est pas "flashy", même s'il reste dans les teintes traditionnelle du super-héros.

Une histoire multi-culturelle avec plusieurs niveaux de lecture, une jeune fille banale qui acquiert des super-pouvoirs et à laquelle le public peut s'identifier, un dessin et une mise en page plutôt agréable. Ce premier tome de Miss Marvel n'est pas renversant mais reste agréable à lire et révèle un grand méchant au style pas courant... mais pour le découvrir il faudra aller au bout de la lecture.


Juju Gribouille


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!