pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2017

Le sixième Dalaï-Lama - tome 1

Le sixième Dalaï-Lama - tome 1 aux éditions Fei
Titre: Le sixième Dalaï-Lama - tome 1
Auteurs: Guo Qiang (scénario) et Zhao Ze (dessin)
Éditeur: éditions Fei
Année: 2016
Nombre de pages: 112

Lobsang Rinchen est un jeune garçon vivant au Tibet, dans le village de Tawang, en 1682. Il vit avec ses parents et travaille aux champs où il est accompagné par son ami Gelaï, un petit renard blanc.
Un jour, alors qu'il va, comme à son habitude, au travail, il croise le chemin d'une jeune fille, assoupie sous un arbre. Très vite il apprend qu'elle se nomme Makye Ame et qu'elle est la fille du seigneur de Tawang.
Il sait que lui, le paysan, ne pourra pas côtoyer une si jolie fille et pourtant il ne cesse de revoir le visage de la belle. A ce moment, il ne sait pas encore que lui aussi à marqué la demoiselle.
Finalement une amitié secrète se nouera entre les deux, ainsi qu'avec Dedimentok, la servante et confidente de Makye.
Pour les trois jeunes adolescents, c'est le temps de l'insouciance, leur amitié se renforce, tournant parfois aux jeux amoureux.

Dans le même temps, la mort du cinquième Dalaï-Lama se fait connaître et oblige les Lamas à partir à la recherche de la réincarnation du chef spirituel du Tibet. Leur route croisera celle de Lobsang et viendra chambouler la vie du jeune garçon bouleversant à tout jamais sa relation avec ses deux amies, devenue pourtant très forte.

Le sixième Dalaï-Lama - Lobsang Rinchen est un jeune garçon vivant au Tibet
Les éditions Fei nous donnent une nouvelle fois l'occasion de découvrir une oeuvre chinoise vraiment belle. Avec une édition soignée et agréable, le premier tome de cette trilogie propose une couverture cartonnée et toilée, épaisse, ainsi qu'une centaine de pages de bonne qualité, toutes en couleur. Les deux premières pages sont intéressantes, elles nous présentent la carte de la Chine, afin de placer géographiquement l'histoire, ainsi qu'une petite explication sur le Tibet du XVIIème siècle. La deuxième page nous présente tous les protagonistes de l'histoire, ainsi que leur rôle.

Le scénario de cette BD, présenté comme un roman graphique se base sur la vie du sixième Dalaï-Lama qui se nommait en réalité Tsangyang Gyatso. Ce personnage historique était tiraillé par son amour pour la belle Makye, son amie d'enfance et sa destiné religieuse qui l'avait désigné comme successeur spirituel du Dalaï-Lama précédent. C'est d'ailleurs pour cela, qu'il avait refusé de vivre une vie de moine ordonné, comme le voulait la tradition.
Ce premier tome, nous compte l'histoire d'amitié du jeune homme, et le choix que le destin lui imposera.
On note également que derrière la question religieuse, un enjeu politique fort reste sous-jacent dans ce Tibet, en guerre à cette époque du XVIIème siècle, contre la Mongolie.

Le sixième Dalaï-Lama - Zhao Ze nous propose des planches d'une grande sensibilité

Pour illustrer cette belle aventure et nous plonger dans le quotidien de Lobsang Rinchen, c'est un jeune auteur chinois de seulement 22 ans qui a pris les pinceaux. Il se nomme Zhao Ze et nous propose des planches d'une grande sensibilité.
Les personnages ont un regard naïf et un visage poupon qui exprime parfaitement la simplicité de leur relation et le plaisir qu'ils ont à se côtoyer. Puis au fil des pages, nous les voyons grandir et devenir des adolescents.
Zhao Ze dessine aussi certains paysages ou scènes de folklore colorées et magnifiques. Alternant une mise en page traditionnelle et de grandes envolées sur de pleines pages, avec même quelques cases presque graphiques.
Le lecteur aura le plaisir de retrouver le grain du papier et une couleur traditionnelle, donnant une émotion particulière à l'histoire de ce sixième Dalaï-Lama.

Ce premier tome d'une série de trois est vraiment une belle introduction à l'histoire d'un personnage que la destinée aura rattrapée, et que le lecteur aura tant plaisir à lire qu'à admirer.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!