vendredi 29 mars 2024

Offrez-nous un café

Le Grand Mort : Panique de Loisel, Djian et Mallié

Le grand mort tome 5 editions Vents D'Ouest
Le Grand Mort
Tome 5 : Panique
Scénariste : Loisel et JB Djian
Dessinateur : Mallié
Editeur Vent d’Ouest
Date de sortie : 26 novembre 2014
64 pages
Hors collection
Aventure, fantastique, légende et merveilleux 
Résumé : 
Erwan se réveille dans sa petite maison de Bretagne. Blanche a faim. Tout parait calme. Erwan décide d’aller au village en vélo avec Blanche. Il n’est pas rassuré. Au village c’est ni plus ni moins que la panique. Il y a eu un tremblement de terre. Les morts sont nombreux. Le curé demande de l’aide à Erwan. Pendant ce temps Blanche s’éloigne et entre en contact avec son demi-frère Sombre.
Nous avons dans ce cinquième tome 3 histoires en parallèles mais liées entre elles.
Les deux premières ont lieux dans notre monde. C’est tout simplement l’apocalypse, tremblement de terre, tsunami, catastrophe écologique dans le monde entier. Les éléments sont déchainés, même les animaux sont affolés.
Dans son petit village de Bretagne, Erwan découvre les résultats de la catastrophe. Surtout il prend conscience des pouvoirs de Blanche. Elle peut guérir comme tuer suivant son désir. Il doit la surveiller et essayer de la raisonner.

Pauline et Gaëlle en région parisienne, essaient de rejoindre la Bretagne en mobylette. Avec ce moyen de locomotion elles vont constater l’ampleur du désastre.
Dans le monde parallèle du petit peuple, Macare veille sur Sombre. Elle a « profité » d’Erwan pour avoir cet enfant, tout comme elle avait mise enceinte Pauline. Son but : un frère et une sœur dans chaque monde pour faire en sorte que les « terriens » cessent de mener la terre à la catastrophe.
Cependant, ses congénères ne sont pas d’accords. C’est la chasse à « l’homme », mais version ralentie. Amateurs d’actions passez votre chemin…
Mon point de vue :
Le scénario est certes intéressant mais il se traine. J’étais captivé par les quatre premiers tomes. Là, je suis très déçu. J’ai l’impression que le récit n’avance pas. Cela me fait penser à certains épisodes de la série XIII qui n’apportaient rien à l’histoire. Lors du festival de Valence j’ai discuté avec JB DJIAN qui m’a écrit la dédicace suivante : « Deux filles qui avancent dans un livre qui stagne un peu. Oui, je le reconnais hélas ce n’est pas le tome le plus réussi ». En fait cet album aurait pu être regroupé avec le précédent sans nuire à la compréhension de l’histoire. On espère donc pour les tomes suivants que le récit va avancer.
 

Planche 5 de Le grand Mort tome 5 vents d'ouest
Planche 5

Couverture:
La couverture à elle seule résume bien ce cinquième épisode : d’un côté Erwan et Blanche dans une nature hostile, éléments déchaînés, oiseaux affolés… Au dos le petit peuple calme, serein.
Le dessin de Mallié est relativement réaliste, il me plait beaucoup. Les couleurs de Lapierre accentuent parfaitement soit l’effet apocalyptique soit l’effet cool/zen de l’autre. J’ai bien aimé la dualité une page « petit peuple » une page notre monde. Le calme d’un côté et la catastrophe de l’autre. Cela nous permet de faire un lien direct entre les différents acteurs.
Après les premiers albums de cette série, j’ai probablement mis la barre peut-être un peu trop haute. Malgré cela j’ai pris plaisir à lire cette BD.
Bonne lecture et à bientôt.
Lionel
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,479FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles