pub

Rechercher dans ce blog

lundi 25 avril 2016

En cuisine avec Alain Passard

En cuisine avec Alain Passart - Editions Gallimard
Titre : En cuisine avec Alain Passard
Auteur : Christophe Blain (dessins et couleurs), Clémence Sapin (couleurs),
Éditeur : Gallimard
Année : 2011
Page : 96

Résumé :

Christophe Blain est invité par le chef trois étoiles Alain Passard (L'Arpège à Paris).
Pendant plus de deux ans, l'auteur a suivi cet immense artiste cuisinier depuis ses cuisines jusqu'à ses jardins potagers.

Mon avis : 
Attention régal ! Pour la thématique 'cuisine' de ce mois-ci, voici une bande-dessinée en immersion dans le monde d'un chef étoilé.
En entrant dans le restaurant "L'Arpège', Christophe Blain découvre d'abord une cuisine hors du commun qui le transporte dans un ailleurs difficile à décrire autrement que par les dessins de ce que
cela lui évoque ... le transporte.

En cuisine avec Alain Passart - Editions Gallimard
Cette BD nous fait suivre tout le processus créatif qui amène aux recettes, la manière d'aborder la cuisine de ce chef. On y voit Alain Passard passionné, presque habité, tel un artiste en train de composer ses recettes et expliquer au dessinateur sa manière d'aborder la cuisine. Ces scènes sont portées parfaitement par le dessin de Christophe Blain, qui sait à merveille faire ressentir le mouvement, le rythme, clairement on s'y croit !
En cuisine avec Alain Passart - Editions Gallimard
Une des originalités est d'ailleurs de disposer de la recette originale sur la page opposée ! J'ai trouvée l'idée super, et cela donne clairement envie de la refaire chez soi !
Progressivement, le reportage se fait plus intime, elle nous fait découvrir la brigade et surtout son potager, avec le rapport si particulier du cuisinier avec la culture des légumes.

Ce livre nous amène au plus proche d'un grand chef avec son expérience et ses réflexions à la fois culinaires et émotionnelles. Il en ressort un album-livre de recettes aussi délicieux que passionnant.
Personnellement, j'ai adoré.

A dévorer sans attendre !

Martin

Pour vous mettre l'eau à la bouche, une video de Alain Passard "en vrai"



Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!