mardi 6 décembre 2022

Offrez-nous un café

Lord of Burger – Le clos des épices – tome 1

Lord of Burger - Le clos des épices - tome 1 aux éditions Glenat

Série: Lord of Burger
Titre: Le clos des épices – tome 1
Auteurs: Audrey Alwett (scénario), Christophe Arleston (scénario), Rachel Zimra (dessin), Balak (dessin), Alessandro Barbucci (direction artistique), Andry (couleur) et Florence Torta (couleur)
Éditeur: Glénat
Année: 2010
Nombre de pages: 96

Le clos des épices est un magnifique restaurant trois étoiles. Côté dans le guide rouge, le fameux guide gastronomique, le chef Alessandro Caprese compte bien conserver le prestige de son établissement. Menant d’une main de maître sa brigade, pas le temps de faiblir lorsque le coup de feu arrive, même pour le dernier jour de service avant les vacances.
Malheureusement, le grand chef meurt dans de mystérieuses circonstances, laissant à ses enfants une dette de plusieurs millions d’euros.

La situation n’est pas facile à encaisser pour Ambre qui voulait faire de la sculpture et Arthur qui travaille dans un fast-food.
Pour éponger la dette, ils n’auront d’autre choix que de reprendre le restaurant de leur père. Mais, alors que les critiques du guide rouge doivent inspecter le restaurant, les deux jeunes enfant du grand chef Caprese seront-ils à la hauteur?

Pas facile de rentrer dans le monde de la grande gastronomie et pourtant c’est toute une brigade d’auteurs qui nous propose cette découverte et nous invite à pénétrer dans les cuisines d’un grand restaurant.
Le casting des auteurs est d’ailleurs à la hauteur du restaurant du chef Caprese: un trois étoiles.
Dans ce premier tome, nous commençons donc par voir comment se déroule une soirée dans un restaurant, puis dans une deuxième partie, après la mort du chef, l’histoire va prendre une nouvelle tournure. Ambre et Arthur vont devoir reprendre le restaurant de leur père, avec le peu qu’ils connaissent et avec une équipe composée principalement de « débutants », pour ne pas dire de « bras-cassés ».
Le scénario est bien mené et rythmé, avec une pincée d’humour. La fin est un peu attendue, mais elle sert finalement à lancer la suite de la série, c’est à la fin de ce premier tome que l’histoire va vraiment commencer.

Au niveau graphique, j’ai trouvé une tendance, une inspiration venant du manga. Le dessin passe du semi-réaliste, au cartoon voire même au SD (dessin en Super-Déformé) empruntant clairement quelques code à la BD japonaise.
Le choix graphique de l’encrage n’est pas très courant non plus. Ce n’est pas un encrage classique aux contours noirs. Le « line » des dessins est en couleur, selon la teinte de l’élément. Par exemple pour la peau, les contours sont dans des tons marrons, pour les cheveux d’Ambre, qui sont roses, les contours sont dans une autre teinte rosée…
Ce choix est plutôt intéressant et je pense judicieux pour la représentation des plats et des aliments.
Au delà de ça, le chara-design est agréable. On retrouve la touche Barbucci dans le design de certains personnages féminins, et je pense que Balak n’est pas en reste sur ce point là.
N’oublions pas le troisième élément essentiel dans une BD: la couleur. Les teintes sont douces et les différentes ambiances sont très bien mises en valeur par la couleur de l’album.
Tous les ingrédients sont donc réunis et bien dosés pour donner à cette BD un bel équilibre.

A noter que la préface de ce premier tome de la série Lord of Burger est signée par le célèbre chef Yannick Alleno, ce qui n’est pas rien.
Pendant un moment, à la lecture, je revoyais certains passages de top-chef, l’émission de M6, avec le meilleur ouvrier de France, le chef de brigade, le second… et le fameux coup de feu lorsque la salle est pleine à craquer et qu’il faut envoyer tous les plats. Pour les amateurs de ce type d’émission, la lecture de cette BD est un régal.
J’ai bien aimé aussi le passage de l’histoire qui décrit une recette de façon assez complète. Donc, si en plus d’être BDphile, vous aimez cuisiner, vous pourrez essayer une nouvelle recette de chef.

Comme dirait Cyril Lignac, Lord of Burger est une BD gourmande, elle est croquante et craquante à la fois (avec l’accent du sud bien sûr).

Et pour vous faire un avis, je vous invite à regarder la vidéo bande annonce du tome 1 de la série Lord Of Burger: le clos des épices aux éditions Glénat.





Juju Gribouille
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,739FansLike
184FollowersSuivre
56FollowersSuivre

Derniers Articles