vendredi 29 mars 2024

Offrez-nous un café

One Punch Man tome 1 : Un point c’est tout !

One-Punch Man tome 1 Kurokawa
Série : One-Punch Man (œuvre originale : One)
Tome : 1 – Un point c’est tout !
Scénario et Dessin : Yusuke Murata
Editeur : Kurokawa
Année : 2016
Nombre de pages : 192
Type de manga : Shonen
Résumé :
Un géant venu de nulle part s’écrase au milieu de la ville, et commence à détruire le monde environnant se justifiant comme devant être le seul représentant de la terre…
C’est alors qu’apparait, à la rescousse d’une pauvre innocente, un petit homme chauve, d’un physique très commun, presque des plus banals, si ce n’est qu’il est revêtu d’une combinaison jaune et d’une cape…
Ce cliché drolatique met en rogne le géant qui s’en prend alors à cet homme. Le colosse comprend sa douleur lorsque Saitama lui met son premier et unique coup de poing. 
Voilà Goliath terrassé !
Saitama, trois ans auparavant, n’était qu’un pauvre chômeur, plutôt beau gosse, mais incapable d’obtenir un emploi. Face à l’injustice d’un monstre crabe vis à vis d’un enfant, et de par son inactivité et son sentiment d’inutilité, il prend alors la résolution de devenir le plus puissant des super-héros afin de voler au secours des opprimés.
Il ne lui aura donc fallu que trois ans d’entrainement intensif pour devenir le plus puissant d’entre tous… , au détriment de… ses cheveux et de sa « beau gosse » attitude…
Aujourd’hui plus rien ni personne ne résiste à son poing.
La lassitude du héros « One-Punch Man » se fait sentir…

One-punch man issue du blog de One
Notre héros vu par son auteur originel One !

Mon avis :

Ce shonen, ayant été l’un des plus attendus de 2015, est une merveille d’humour et d’action.
Initialement issue d’un webcomic écrit et dessiné par One en 2009 sur son blog, Il a été adapté par la suite en manga par Mr Yūsuke Murata (en collaboration avec One).
Et il fallait une bonne dose de courage, de confiance et surtout d’un énorme talent comme celui de Mr Murata pour reprendre ce dessin « simpliste » et l’adapter en manga, le tout sur l’idée scénaristique de génie de One du super-héros blasé par un manque d’adversaire de taille…
Bref ce manga novateur est une pépite de légèreté et d’actions (l’un n’est pas incompatible avec l’autre apparemment..).
 

case extraite de One-Punch Man tome 1
case extraite de One-Punch Man tome 1

Le dessin, le style, la mise en scène, les trames : 

 Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce manga, c’est ce décalage comique où les monstres sont tous dessinés avec un sérieux extraordinaire et un sens du détail phénoménal, promettant des batailles épiques mais qui finissent toutes finalement en queue de poisson….
Le dessin est donc magnifiquement travaillé rappelant les plus grands succès des mangas shonen/seinen classiques, et d’ailleurs bon nombre de références transparaissent (comme dragon ball Z, ou l’attaque des titans…) et sont tournées en dérision par le talent de ces deux auteurs.
  
Et puis ce héros anti-héros à tête d’œuf, a l’air si simple à dessiner…. mais finalement reste tellement difficile à rendre « humain » avec toute sa palette d’expressions et d’émotions… Il en faut vraiment beaucoup du talent de dessinateur pour animer ce personnage si singulier.

Le style réaliste, renforce à mon gout, l’humour de situation engendré par les fins dérisoires de chaque combat….

La mise en scène particulièrement travaillée est bluffante et digne des grands mangas !

Enfin les trames, effets et onomatopées sont utilisés à outrance mais avec tact et intelligence, et ne nous laissent donc aucun répit.  

L‘action bat son plein du début à la fin !!

Autre case extraite de One-Punch Man tome 1
Autre case extraite de One-Punch Man tome 1

Le scénario, le découpage :

Le scénario sur le thème basique du super-héros est formidablement exploité pour casser donc ce cliché comics très sérieux de sur-homme défenseur des opprimésAinsi il n’est pas rares de voir apparaître dans ce manga, quelques super-héros de pacotille comme le collégien à bicyclette….
Mais le tour de force de ces deux auteurs est qu’ils ont réfléchi un peu plus loin que le bout de leur nez, et se sont dit « que peut bien ressentir le plus puissant des super-héros ? »
Et ils ont donc ainsi développé une idée fort intéressante basée sur la lassitude et le désarroi de ne point trouver de méchant à la hauteur…. Le héros se retrouve presque en dépression car au final il n’éprouve plus ou pas de plaisir à défendre le  peuple si cela est trop facile…
Vraiment, ce coté psychologie de l’anti-héros est superbement bien trouvé mais je trouve dommage qu’il n’ait pas été encore plus travaillé, plutôt que de faire apparaître si tôt des personnages sencondaires comme Genos… 

Le découpage quand à lui est un grand classique des mangas d’actions avec tout au plus 4/5 vignettes par pages, alternant grandes et petites cases avec des pleines pages, des découpes dynamiques de vignettes (coupe fantaisiste en diagonales par exemple), des débordements de cases etc… bref toutes les technique de découpage pour maintenir une action haletante…. 

Bref, je fais partie de la grande majorité à avoir été conquis par ce manga, mais je mets en garde le lecteur averti car cette série n’est pas commune et tourne en dérision beaucoup d’autres classiques de la BD Japonaise ou US et l’on peut vite se demander comment les auteurs vont réussir à se renouveler….
Ceci dit je suis bien curieux de lire la suite, et ça tombe bien car le tome 2 vient tout juste de paraître ! j’y cours !!!

One-Punch Man tome 2 Kurokawa
Tome 2 !!

Bye bye !!
yann
(et pssttt…. allez faire un tour aussi sur le blog de One, vous verrez c’est sympa comme tout, on y comprend rien, mais c’est génial ! )

Et pour le plaisir l’épisode 1 de l’animé en VOSTR !!! 


Et en petit bonus voici les patrons pour faire un superbe paper toy !! (source facebook Kurokawa) :
Patron corps Paper toy One Punch Man

Patron Tête Paper Toy One-Punch Man

Patron Socle Paper Toy One-Punch Man

Photo Paper toy One Punch Man



Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,479FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles